Maitland Raptor 3 D _ Les réglages
Enfin, ceux que l'on est arrivés à trouver sur mon Raptor.
Effectivement, si on avait, dans un premier temps, synchronisé l'arc et fait les premiers réglages, quelque chose n'allait pas... plus de 22 lbs au mur à 55lbs
Donc on a tout repris ( je rappelle que mon arc était d'occasion, mais quasiment flambant neuf... ).
Nous y sommes parvenus avec quelques découvertes:
Données constructeur:
ATA 36
1/4Ban 7 " ( on y reviendra )
Donc quand j'ai reçu l'arc, hop traduction rapide des instructions d'allonge et hop... mais y avait un truc qui allait pas.
1/ On démonté le set, et remis dans les spécifications constructeur; buss cable ok, control cable trop long ( environ 7 à 8 tours à rajouter pour le ramener à la bonne longueur , corde ( on laissé la visette ) mais trop courte, on l'a remise à peu près aux spec ( bon ça, ça peut se discuter )
2/ Vérification des modules: module 3 ( correspondant à mon allonge de 28."à 29
1/4" implique que le stop de la came du bas soit sur le trou n°3.
Facile !!!
Il y a 5 trous, donc il n'y a plus qu'à ( pas besoin de se demander de quel côté la numérotation commence; ce serait bien s'ils pensaient à le faire à l'avenir )
3/ Vérification du timing synchro.... ok fait
4/ Vérification de l'allonge: surprise !!!!!! 27" ( et pas 29" )
Donc on revoit le truc, et finalement, contrairement à la notice de Maitland, on change le trou de référence du bas, on décale d'un trou ) => et hop tout rentre dans l'ordre, le stop de la came du bas touche la corde, l'allonge est bien 29", le stop du haut est bien contact avec la branche.
C'était LE truc à trouver pour régler correctement l'arc en dépit de la notice constructeur ( là je ne saurais dire pourquoi )
Je ne sais pas pour les allonges, s'il faudra décaler ou pas. ( et donc se méfier la notice Maitland )
On a joué après avec les cables et la corde pour affiner le tout. D'abord sur les câbles pour ramener à un autre let-off et au bon ATA. La corde, on a raccourci aussi ( d'abord en partant du plot de réglage central d'allonge ) puis on a affiné.
Alors au finalATA 36 1/4 comme les spéc d'origine.
Ban 7 1/4 alors que les spéc donnent 7"... mais, lorsque Maitland a publié sur AT les spécification de ses arcs, avant de vendre, il avait annoncé le Raptor à 7
1/4" de ban ( pour donner après 7" sur son site )
Let-off... je pense que je ne suis pas à 75% mais plus proches des 80% ( et pas à 80% non plus ). Je re-mesurerais ça. ( mais plus tard on verra pour avoir plus au mur, finalement c'est pas mal )
Résultat: 56.75lbs ( avec 1 tour 1/2 de moins que le max ) et j'arme ça... moi qui ne tirait que 49/50 sur mon GTO... ça s'arme avec une de ces souplesse !!!! arc nu, décoche silencieuse, pas de vibrations, rien... chargé idem.
Un petit réglage du latéral et du nock point: test papier et quand je tire propre, j'ai de belles étoiles.