Boisoir
Je vous livre quelques éléments avant de faire un test complet qui sera le prétexte d'un article sur mon site web.
1) Voici l'intérieur avec le fameux "insert en alu"
2) Pour celles et ceux qui utilisent mon appli ArcheryTune. Le tube n'étant pas homogène à vide coupé
à 28.5in il a déjà un FOC de 7.3%, et si l'on tire sa masse par unité de longueur on trouve 10 grains/in pour des 500
ce qui est loin des 8.2GPI mentonné sur le site d'Easton. On peut se demander à quoi correspond ces 8.2GPI, mais
bon prenons le comme base, alors quand on met une pointe de 150grains il faut la rentrer comme
si elle pesait 170grains.
3) une fois la pointe mise ainsi que le pin-nock 13.3 grains et la nock 3.4grains
(nb. le S Nock est fourni par defaut) alors on atteint avec 28,5in de tube, un FOC de 18.2%.
A titre de comparaison pour obtenir un tel FOC avec des X7 2315, il faut par exemple des tubes de 26,5in de long
des FF418 et le S-bushing avec la nock add hoc, et une pointe de 300 grains !!!
Bon , dans le cas des Triumph on peut contre-balancer par des plumes lourdes.
4) coté coupe (qui se fait par l'arriere) mieux vaut prendre un peu de marge par rapport à la longueur
de ses X7, non seulement pour l'histoire du FOC mais surtout pour tester la souplesse/raideur du tube. C'est un conseil avisé d'un archer que nous aimons regarder à la télé et qui travaille pas très loin de chez moi
5) coté collage: résine ambrée pour la pointe, résine bleue pour le pin-nock: ca marche bien.
A suivre
JE