Bonjour camarades archers.
Ça fait un petit moment que je me balade sur le forum afin d’accroître mes connaissances en archerilogie et me suis dit qu'une petite présentation ne fera pas de mal.
Je m'appelle Guillaume, 27 ans, travaille dans l'informatique et ai attrapé le virus du TAA durant l'été 2013.
Suite à mon déménagement de Montpellier pour aller me perdre dans le nord (on me chuchote fortement
L'OUEST dans l'oreillette, mais au dessus de Lyon c'est le nord
) je me suis intéressé aux diverses activités proposées dans ma bourgade, Candé, dans le 49.
Ayant depuis quelques années l'idée de tester le tir à l'arc, je suis allé au club du coin pour essayer tout ça.
Accueil très chaleureux de la part des personnes présentes, ambiance au top, 3 séances d'essais et j'étais contaminé!
J'ai fait ma première année d'initiation au classique, ai rapidement acquis mon matériel et ai pu m'investir énormément dans mes entraînements.
En général quand je me mets à un sport, pas de demi-mesure, c'est à fond ou rien.
J'ai pu faire une compétition salle, deux concours en extérieur fédéral (pas assez de puissance pour le 70m, et j'avais déjà de quoi faire à 50m) et même 2 concours campagnes!
Autant dire pas de quoi s'ennuyer dans l'coin.
Puis l'été dernier, notre B.E propose à un archer qui souffrait de gros problèmes de tendinite à l'épaule de tester l'arc à poulies.
J'ai sauté sur l'occasion pour essayer la bête étant assez attiré par le coté technologie de la chose.
Premiers essai déroutant, des sensations totalement différentes du classique, un arc pas tout jeune mais j'avais envie de creuser le tout.
Une fois les cours terminés, j'ai tenté de chercher un arc afin de pouvoir tester sur plusieurs entraînements, savoir si la sensation était plaisante ou pas, pour le moment c’était juste nouveau.
Je me suis rendu compte de la difficulté de trouver un arc en gaucher et pas trop puissant afin de ne pas m'arracher les muscles.
Finalement, au détours d'une conversation avec une archère du club, j'apprends qu'elle est gauchère et qu'elle me prête volontiers son arc.
J'ai donc pu m'essayer plus longuement aux roulettes, et une conclusion s'est imposée à moi : C'est chouette!
L'archère du club m'a laissé utilisé son arc le temps de mettre de coter, puis pas de tir pour elle cette saison , histoire de mettre de coté pour m'acheter ma propre bestiole et tire donc avec depuis Juin dernier. C'est un Hoyt en 30-40, monté à 38 lbs.
Premier concours avec l'animal, le campagne organisé par mon club. De supers sensations, je m'amuse comme un fou, bref l'épidémie s'aggrave!
Je décide donc d'attaquer sérieusement la saison indoor, ayant envie de me mettre à la compétition avec un minimum d'ambitions.
Premier concours 540 points. Pas mécontent de moi, ça me conforte dans mes choix et mes envies.
Petit pépin en cours de route, un poignet abîmé. J'utilisais jusqu'à présent avec un décocheur à index AS, l'articulation a prit un peu mal à force de tirer dessus et je sentais des fourmis dans le nerf radial, tout le long du pouce.
Passage par la case ostéopathe et repos. Puis je suis parti à la recherche d'un décocheur à pouce. Je m'en suis dégoté un d'occasion à l'archerie du coin, après un essai d'une semaine j'étais conquis.
Beaucoup de plaisir à tirer avec et finalement je préfère au décocheur à index. Les entraînements ont pu reprendre.
Précision sur ces derniers : Dans le club cette année pas d'encadrement adulte avec un entraîneur pour diverses raisons.
De plus, les quelques tireurs poulies du club n'étant pas beaucoup motivés cette saison je me suis souvent débrouillé tout seul.
De temps à autre les entraîneurs des jeunes me faisait remarquer mes défauts, pas mal de lecture sur le net et surtout l'écoute des sensations de mon corps, m'amène à terminer la saison salle avec une moyenne de 555 dont je suis très fiers.
Petit bonus, le ligue par équipe qui a été fort en émotion. Devoir tirer ses deux flèches en 40 secondes en moyenne, pas le temps de réfléchir, petite pression, l'encouragement des copains et du coach, un vrai régal!
Du coup en fin d'année j'ai passé ma commande à la clinique, et d'ici peu de temps je devrai recevoir mon petit Elite XLR en 40-50#, à moi la saison extérieure!
Au programme : Fita/fédéral et quelques campagnes pour varier les plaisirs!
Je tente de motiver les quelques archers qui font un peu de compétition pour faire une équipe DR, mais c'est pas gagné.
On était tout juste 3 pour la salle, l'extérieur va être une autre paire de manche.
C'est un peu rude de se retrouver le seul à avoir la gnaque pour la compétition, mais au moins il reste l'individuel.
Me semble que j'ai terminé de raconter ma vie, à bientôt sur le forum ou sur les pas de tir