| berger button | |
|
+9Darkben Vent-des-uns Finiarel01 tfanz JMG Poiuytre DM5 victor hoffman fredo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fredo Fleche Bleue
Nombre de messages : 603 Age : 55 Localisation : 47 Matériel : Halon XComp Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: berger button Mar 16 Juin 2015, 10:09 | |
| bonjour, fatigué de trouver des versions differentes du reglage berger button laquele est la bonne ? schéma 1ou schéma 2merci bien
Dernière édition par fredo le Mar 16 Juin 2015, 16:40, édité 1 fois | |
|
| |
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 10:20 | |
| ah oui quand même....la ça frise le ridicule....les résultats sont a l’opposée l'un de l'autre si je me fie a mon papier de chez Arc System,c'est le 2ieme qui est bon le 1er viens d'ou? (juste par curiosité) j’espère t'avoir été utile | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
Nombre de messages : 603 Age : 55 Localisation : 47 Matériel : Halon XComp Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 10:39 | |
| il suffit de faire une recherche google avec berger button reglage cliquer sur image et on a du n importe quoi d autre encore.... Pour un archer gaucher il convient d'inverser les exemples.... et il en a plein d autre.... | |
|
| |
DM5 Fleche Noire
Nombre de messages : 213 Age : 57 Localisation : VENISSIEUX Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher Date d'inscription : 30/11/2011
| |
| |
Poiuytre Fleche Noire
Nombre de messages : 216 Age : 64 Localisation : France Matériel : Compound Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 11:44 | |
| Bonjour, effectivement le doute s'installe ! La semaine dernière nous avons réglé un arc classique suivant cette méthode et nous avions au départ cette configuration : https://i.servimg.com/u/f18/18/78/38/58/ryglag12.jpgLe réglage c'est fait uniquement sur la dureté du BB .... et nous avons obtenus une belle ligne droite verticale à la fin. | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 11:47 | |
| comme quoi on est pas d'accord entre nous...
ça fait des années que j'utilise la solution 1 (qui est donc contredite par ArCSys selon le post de victor)
-quand le berger est souple ou rigide, on observe une courbe en augmentant la distance. -quand le berge est trop ou pas assez sorti, on observe une droite en augmentant la distance.
et là notre ami Poiutre est comme moi.
Dernière édition par JMG le Mar 16 Juin 2015, 12:04, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 11:50 | |
| - JMG a écrit:
- comme quoi on est pas d'accord entre nous...
ça fait des années que j'utilise la solution 1 (qui est donc contredite par ArCSys) selon le post de victor et
quand le berger est souple ou rigide, on observe une courbe en augmentant la distance. quand le berge est trop ou pas assez sorti, on observe une droite en augmentant la distance.
et là notre ami Poiutre est comme moi. en gros,quelle méthode est la bonne,chacun a réussi a avoir de bons résultats avec chaque méthode.... je dirait bien que selon l'utilisation qu'on en fait,chaque méthode peut etre bonne (aprés ca doit aussi dépendre de l'interpretation..mais moins sur de ce point) | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 12:23 | |
| - JMG a écrit:
d ou ma question, parce qu hier en cherchant une info , je suis tombé sur des docs qui disaient tout et son contraire.... donc quel serait le bon ....ou le moins mauvais ? | |
|
| |
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 12:33 | |
| - fredo a écrit:
- JMG a écrit:
d ou ma question, parce qu hier en cherchant une info , je suis tombé sur des docs qui disaient tout et son contraire....
donc quel serait le bon ....ou le moins mauvais ? sinon,si c'est pour toi et que tu as le temps,tu fait la méthode "au pifometre",tu essaye dans un sens,si ça va bien,tu continue comme ça,sinon,tu vas dans l'autre sens (aprés de nombreux essais,c'est la meilleure méthode ) | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 12:43 | |
| tu vas rire, je suis un archer poulie et lorsque que j ai réglé mon classique j ai mis une pression au pif, j ai tiré mes non empennée et mes empennées.....elles etaient ensembles.
j ai fait mon 5 en 5 et du premier coup j ai eu une ligne droite verticale. du coup j ai pas eu de pb d interprétation
mais en ce moment j ai plein d archers qui me demande de régler leurs arcs et hier je suis tombé sur ces incompréhensions..... | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 14:02 | |
| En gros le BB c'est comme le spin d'une flèche Pour un droitier: Défaut à gauche = trop dur Défaut à droite = trop souple | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 14:27 | |
| - tfanz a écrit:
- En gros le BB c'est comme le spin d'une flèche
Pour un droitier: Défaut à gauche = trop dur Défaut à droite = trop souple cest bien gentil comme principe , je suis d accord avec la methodologie la non empennée a droite= il faut durcir pour un droitier (principe des 3D) mais là on parle du test 5 en 5 avec le réglage souplesse/dureté ET sortie/rentrée du BB | |
|
| |
Finiarel01 Fleche Noire
Nombre de messages : 260 Age : 35 Localisation : Angers Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 15:24 | |
| J'ai dû re-régler mon BB en novembre-décembre, suite à un changement de flèches.
Le club m'a donné la quatrième fiche, qui est identique à la 1ère. Et ça a bien marché. | |
|
| |
Vent-des-uns Fleche Noire
Nombre de messages : 379 Age : 74 Localisation : Vendée Angles Matériel : Perform X Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 16:32 | |
| La première solution est la bonne. Droitier : ventre à gauche = ramollir le berger, ventre à droite = durcir le BB, ligne oblique à gauche renter le BB, ligne oblique à droite = sortir le BB (CF : Stage Archer = Daniel DESFORGES) et c'est comme celà que je règle mes BB dans un minimum de temps. De plus sous 40 livres je reste la flèche alignée avec le centre de la corde, et au dessus de 40 je sort ma flèche de la moitié de son diamètre vers la gauche (suis droitier ) mais j'aurais peut être pu être gaucher aussi | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 16:43 | |
| - Vent-des-uns a écrit:
- La première solution est la bonne.
Droitier : ventre à gauche = ramollir le berger, ventre à droite = durcir le BB, ligne oblique à gauche renter le BB, ligne oblique à droite = sortir le BB
(CF : Stage Archer = Daniel DESFORGES) et c'est comme celà que je règle mes BB dans un minimum de temps.
De plus sous 40 livres je reste la flèche alignée avec le centre de la corde, et au dessus de 40 je sort ma flèche de la moitié de son diamètre vers la gauche (suis droitier ) mais j'aurais peut être pu être gaucher aussi c est bien ce que je disais, il y a autant de schéma que d avis sur la "bonne méthode" pour info le schéma 2 est celui qui est donné au futur Diplômé d État lors de leur formation !!!!! "la verité est elle ailleurs" ? | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 17:46 | |
| pour l'instant la majorité d'entre nous utilise la première réponse... | |
|
| |
Darkben Fleche Noire
Nombre de messages : 206 Age : 41 Localisation : St Jean de Braye Matériel : Hoyt Helix - Uukha Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 20:34 | |
| - JMG a écrit:
- pour l'instant la majorité d'entre nous utilise la première réponse...
Mon cher Laurent. Je vais te dire non !!! La 2 pour moi et tu sais que je suis pas trop mauvais sur les réglages...et j'en ai réglé des arcs au club. Mais bon je suis un peu bizarre aussi | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 21:27 | |
| c'est clair Ben, tu sais régler les arcs...
mais explique moi alors, comment j'ai fait pour régler mon classique depuis 25 ans avec l'autre méthode, et sans être bon comme toi, je ne suis pas manchot non plus... | |
|
| |
Darkben Fleche Noire
Nombre de messages : 206 Age : 41 Localisation : St Jean de Braye Matériel : Hoyt Helix - Uukha Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 22:01 | |
| - JMG a écrit:
- c'est clair Ben, tu sais régler les arcs...
mais explique moi alors, comment j'ai fait pour régler mon classique depuis 25 ans avec l'autre méthode, et sans être bon comme toi, je ne suis pas manchot non plus... T'as 2 défauts ;-) T'es gaucher et tu fais tu nature / 3D ! Ceci explique cela...trêve de plaisanterie je sais pas. Mais j'ai toujours appris avec la méthode 2 apres ca depend du niveau de chacun de la technique de tir,... | |
|
| |
titippuce Nouveau!
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : lyon Matériel : en recherche Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: berger button Mar 16 Juin 2015, 22:23 | |
| J'utilise la 2ème méthode (celle indiquée dans les bb as) | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: berger button Mer 17 Juin 2015, 12:49 | |
| Salut, tu peux essayer la méthode suivante: En préalable il faut que tous les autres paramètres de l'arc soient réglés, comme par exemple le détalonnage.... Il faut que la technique de tir soit suffisamment régulière et aussi que les tubes soient adaptés.
Idéalement faire le test en salle.
Régler l'arc au centre, c'est à dire la corde passant au milieu des branches et le viseur au milieu de la corde. Distance 10 à 15 mètres, blason retourné et un trait vertical tracé sur le blason, BB serré au maximum. Tu tire tes flèches en visant le trait et tu devrais avoir les impacts à côté de la ligne verticale, le jeu consiste à dé-serrer le BB pour ramener les impacts des flèches sur la ligne verticale. Çà peut être long et fastidieux voire même ne jamais y arriver. Bon courage
| |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Jeu 18 Juin 2015, 08:43 | |
| - Gerou a écrit:
- Salut,
tu peux essayer la méthode suivante: En préalable il faut que tous les autres paramètres de l'arc soient réglés, comme par exemple le détalonnage.... Il faut que la technique de tir soit suffisamment régulière et aussi que les tubes soient adaptés.
Idéalement faire le test en salle.
Régler l'arc au centre, c'est à dire la corde passant au milieu des branches et le viseur au milieu de la corde. Distance 10 à 15 mètres, blason retourné et un trait vertical tracé sur le blason, BB serré au maximum. Tu tire tes flèches en visant le trait et tu devrais avoir les impacts à côté de la ligne verticale, le jeu consiste à dé-serrer le BB pour ramener les impacts des flèches sur la ligne verticale. Çà peut être long et fastidieux voire même ne jamais y arriver. Bon courage
tjrs dans le meme style " tout et son contraire". la fleche doit etre dans l alignement de la corde ou légèrement décalée (1/2 tube vers l exterieur) ???? | |
|
| |
Nombre de messages : 379 Age : 74 Localisation : Vendée Angles Matériel : Perform X Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: berger button Jeu 18 Juin 2015, 12:54 | |
| Je remets en mémoire que le plus important est l'adéquation arc/fleche et non la tension du ressort du BB : On assume que: - la taille de l'arc est bonne relativement a votre allonge. - votre arc comporte un système d'alignement des branches. - votre arc comporte un système d'ajustage de la puissance. - votre arc comporte un clicker et un viseur. - vos flèches sont d'un spine et d'une longueur adaptée. - vos position de main d'arc sur le grip est convenable, n'induisant pas de torsion. Si vous avez des flèches adaptées, cette méthode est facile, rapide, précise et répétable. Donc voila: 1) Mettez une corde d'une longueur adaptée a votre arc. Votre corde doit bien reposer sur la partie recourbée de vos branches. Référez vous a indications du fabricant pour le band. 2) réglez votre tiller a 1/8" ou 3-4 mm, positif. 3) Alignez vos branches. 4) Ajustez votre berger-bouton de manière a ce qu'il y ait AUCUN mouvement de celui ci (remplacer le ressort par une allumette, ou équivalent), et réglez votre centre de tir de façon a ce que vos flèches soit parfaitement alignées avec la corde. 5) tirez des flèches empennées / non empennées a une distance de 15-20m. Ajustez votre détalonnage pour que vos flèches arrive en cible a une même hauteur. 6) Ajustez votre puissance de manière a ce que vos flèches empennées / non-empennées soit sur une même ligne horizontale et verticale. Si vos flèches sont trop raide/trop souples, cette étape est impossible, et il n'y a pas grand chose a y faire (vendez les et prenez en de nouvelles). Avec un peu de chance peut être en ajustant de nombre de brins de votre corde, ou le poids des pointes, etc. mais apparemment si vous êtes "out", vous êtes "out" 7) toujours avec votre berger "immobile", réglez le latéral de votre viseur de manière a ce que votre groupe soit dans le jaune. N’ajustez plus votre viseur. Envoler l'allumette de votre Berger-bouton, et réglez ce dernier avec un ressort a une souplesse moyenne. 9) maintenant que vous avez a nouveau du jeu dans votre Berger-bouton, réglez votre centershot (centre de tir) de sorte a ce que la pointe de vos flèches soit juste en dehors de la corde. 10) tirez des flèches et regardez ou va votre groupe, si vos flèche vont a gauche, déplacez votre BB sur la droite, et vice-versa. 11) tirez d'autre flèche a une plus grande distance, pour vérifier. Essayez d'avoir quelqu'un avec vous pour vous dire comment elles volent. 12) éventuellement, faites un test a la poudre pour vérifier tout contacts possible entre vos flèches et votre repose flèche/BB. 13) et voila! NB: on ne bidouille pas la tension du BB pour essayer que les flèches empennées/non-empennées soit dans un même groupe. Ça ne marche pas comme ça. Le réglage-clef de cette méthode est la puissance de l'arc. NB 2: Cette méthode marche également pour les arcs poulies tirant sans décocheur! Texte original: James ParkJe pense que celui qui a ecrit ce texte ne peut pas être mis en doute...a moins que avec l'age | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
| Sujet: Re: berger button Jeu 18 Juin 2015, 13:25 | |
| encore une autre methode.... avec celle ci on ne se preoccupe plus du reglage de souplesse du BB | |
|
| |
| Sujet: Re: berger button Jeu 18 Juin 2015, 13:43 | |
| J'ai toujours dit que le classique faisait travailler les méninges Pour le poulie....faut voir:vieux: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: berger button | |
| |
|
| |
| berger button | |
|