Alors voilà
Après avoir pu l'essayé Samedi matin chez Erhart Sport à Mulhouse en présence de François Hibry d'arc système venue présenté la gamme Prestige de chez AS je me suis décidé mardi a passer commande après avoir pu tirer quelques flèches en magasin avec la version laiton et la version aluminium.
Je vais donc essayé de vous présenter mon #033 en quelques lignes et quelques photos en attendant de pouvoir en dire plus après essai sur le terrain.
Déballage:
Le décocheur est livré dans la même boite plastique que le BT4, le décocheur index et autre décocheur de la gamme AS
A l'ouverture de la boite, on retrouve donc le précieux dans son écrin AS
Une fois l'écrin ouvert, apparait le nouveau décocheur laiton très brillant de chez Arc Systeme, il est livré avec deux clé allen et un porte clé AS rouge et gris et la molette de taille supérieure.
Il est très beau et le rendu est vraiment abouti comparé au BT4 qui pour moi était vraiment très brouillon avec les arrêtes tranchantes et la partie 4ème doigt tranchante comme les autres arrêtes.
Ce dernier est apparemment numéroté j'ai donc la chance d'avoir le #033
Nouveauté, l'aimant pour maintenir la tête du décocheur c'est un vrai plus sur ce modele et c'est un plus que j'avais apprécié sur le Scott Backspin
Comparaison avec le HBX, le HBC & BT4:Ayant encore le HBX avant de l'envoyer en Belgique chez son nouveau propriétaire j'en ai profité pour faire quelques photos comparatives entre les deux décocheurs.
N'ayant pas de balance et pas les poids en tête des deux décocheurs, je rajouterais cette donnée un peu plus tard
On peut donc remarquer que les deux décocheurs sont similaires en terme de géométrie mais pas en terme de fonctionnement
Le crochet de l'Attendu est plus vers la partie arrière alors que le crochet du HBX est plus proche de l'index.
A noter que l'Attendu est dépourvu de clic à la rotation.
Concernant la différence avec le BT4, j'en parlais avant la gamme Prestige est vraiment prestige comparé aux anciens produits AS décocheurs.
Le HBC et l'Attendu ayant presque la même géométrie et le même principe de déclenchement voici les points de différences entre les deux
Le M américain n'est pas le même que le M français, j'en ai fait les frais avec le HBX et c'est le même cas qu'avec le HBC.
Ayant des petites mains je trouve enfin mon bonheur avec le petit dernier de chez Arc Système
La différence de longueur est nette, j'ai fait en sorte que la photo ne sois pas déformée par la prise de vue pour montrer la différence sur l'annulaire.
La prise en main est donc différente, j'ai l'AS mieux en main et j'ai donc plus d'influence avec l'annulaire sur le décocheur
Les crochets ne sont pas disposés de la même façon non plus avec une légère différence mais qui pour moi permet le soulagement et ainsi réduire la pression de l'index sur le décocheur
Les poids:
- L'attendu version laiton : 127 grammes
- L'attendu version aluminium: 54 grammes
Le réglage:Je ne vais pas taper de texte pour les réglages, je vais simplement remettre la plaquette AS qui décrit très bien comment régler ce dernier
Je n'avais jamais fait attention sur le BT4, mais sur le l'attendu il y a le même principe de gravure laser sur la demi lune pour vérifier le réglage de la sensibilité,
Les essais:Après quelques flèches tirées sans soleil et sans vent avec un petit 15°, les sensations sont vraiment excellente, le réglage de la sensibilité est rapide, la décoche est fluide et propre. Mais Put*** quel bonheur je pense avoir enfin trouvé un décocheur qui me va, j'avais déjà eu un premier sentiment de produit bien en main lors des CF Salle quand j'ai pu prendre en main rapidement celui de Pierre Julien Deloche.
Après comme dit, l'entrainement c'est l'entrainement, les sensations seront sans doute différentes en compétitions avec plus de pression et avec le comptage des points en tête.
Il est vraiment bien en main, la taille M de chez arc système me convient très bien, le poids en main est très satisfaisant le laiton est agréable et AS a bien fait de ne pas faire le même usinage de l'intérieur que le HBC & HBX qui est blessant je trouve.
En parlant de blessant, la molette qui sert de "sécurité" pour le pouce accroche très bien mais n'est pas agressive comme chez Tru Ball ou l'usinage est différent et me faisait mal au pouce.
En tout cas je suis très satisfait de mon entrainement, avec des décoches propres, de jolis groupés en cible.