Cathodique
[adj.]
Religion animiste, fin du XX, de type syncrétique ; vaste amalgame de croyances pour crétins.
Le fidèle communie seul ou en famille devant un autel, souvent dressé dans la pièce commune, appelé Tube Cathodique et plus souvent Télé. La révélation du message divin est en couleur et pénètre le vrai croyant de l'idée que le Tube est habité de petits dieux en tout point pareils aux hommes.
Le croyant manifeste généreusement sa foi par des dons en espèces auprès des sponsors officiels de la religion Cathodique dans toutes les officines à objets pieux e.g. Carrefour, LeClerc, Auchan, Champion, etc.
Ses prêtres, des deux sexes, officient 24 heures sur 24 et organisent même des offices spéciaux (les Téléachats et les Téléréalités) à l'intention des plus fanatiques de cette foi où le croyant peut verser de généreuses oboles en toute intimité.
Grâce à divers ex-voto ; Flash, Pay-Pal, Java etc. et surtout la révélation d'une nouvelle voie, l'xDSL, la religion Cathodique passive tend à supplanter la religion Cathodique active, apparue plus tardivement et dont les fidèles, les Internautes, communiaient généralement seuls devant le Tube.
Certains fidèles, d'un âge un peu avancé souvent, décoraient le Tube d'offrandes à la mesure de leur dévotion, naperon brodé, vase de fleurs en plastiques, boules à neige, tour Eiffel miniature etc. d'autres, d'un âge mental peu avancé souvent, disposent autour du Tube des miettes de pains et des petits morceaux de fromages pour nourrir les petits dieux habitant l'hôtel pendant la nuit.