Archers, Iaorana !
J’ai découvert le tir à l’arc en 2010, à 49 ans donc, avec un premier arc à poulie HOYT MYSTIC qu’un ami archer m’avait vendu. La passion m’a alors rapidement envahi particulièrement concernant les divers réglages de l’arc à poulie qui nécessitent de la connaissance et de la recherche, le tir par lui-même n’étant pas ma priorité mais uniquement la cerise sur le gâteau. La persévérance devait aussi être au rendez-vous. Cela me va très bien et correspondait parfaitement à mon esprit déjà bien affuté pour ce genre d’activité par mon ancienne profession d’électronicien mais aussi de militaire de carrière.
Rapidement l’envie de progresser plus vite me poussait à évoluer avec l’acquisition d’un arc HOYT PROHAWK en 2012 puis d’un CARBON ELEMENT G3 un an plus tard. Ces nouvels arcs, et surtout nouvelles technologies, me demandaient encore plus d’attention et après avoir longuement parcouru les sites Internet et les forums en mode passif, je décidais de me lancer sur celui-ci (AOL) pour vider mon chargeur et lever rapidement les doutes qui se sont installés durant mes recherches. Il faut reconnaître que l’on trouve parfois tout et son contraire sur le net ! Les doutes ont été progressivement levés mais il m’a fallu prendre sur moi pas mal de choses au risque de paraître têtu et d’être le mauvais élève qui n’écoute pas. J’ai toujours cette sale manie de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on me dit, mais de toujours vouloir vérifier par moi-même et d’y revenir plus tard si validé par mes soins.
- J’ai donc commencé par revoir ma posture d’ancrage ce qui a impliqué un gain d’allonge et un changement de décocheur pour un plus adapté avec le TRU BALL / FANG.
- J’ai ensuite rapidement cherché la meilleure procédure de Tuning, ce qui fût un gros morceau dans ma formation et j’en remercie certains qui ont répondu à mes questions malgré quelques prises de tête sans méchanceté profonde.
- Coté synthétiques aussi, quelques bons débats sur les méthodes que chacun utilise avec plus ou moins de rigueur, bref, là aussi que du bonheur et des convictions personnelles à présent (sens du TF ou Yoke avec une jambe plus courte, ah ah !!! Pas grande importance !).
- J’ai aussi fait face à mon matériel qui nécessitait de la bidouille, en particulier sur le PROHAWK avec sa butée qui sortait de l’axe du câble à pleine allonge, résolu par l’insertion d’une petite rondelle au niveau de la came ou du CS qui se trouvait à 23 voir plus. Le CARBON ELEMENT également avec ses branches qui craquelaient et qu’il m’a fallu retourner chez mon fournisseur pour un échange standard.
Beaucoup de choses à revoir et à retravailler avec pas mal de petites choses annexes comme la main dans le grip que j’ai repris légèrement encore dernièrement et qui m’apporte une meilleure tenue de l’arc sans pour autant rajouter du nock travel. L’acquisition d’un RF HAMSKEA qui apporte un confort non négligeable surtout durant le tuning. Et pour terminer avec l’inversion il y a deux semaines des 2 demi-branches du haut de mon PROHAWK qui m’a ramené le CS à 20. Magnifique !
CONCLUSION (en photos jointes, fût nus et flèches) :
J’ai cette semaine fini les tuning de mon PROHAWK et CARBON ELEMENT avec pour la première fois, des flèches et des fûts nus CX PREDATOR2 qui se groupent dans une balle de tennis à 18m. J’ai également fait le test et mélangé des pointes field 120 et 100 gn, des pointes QAD 100 gn, Montec G5 et NAP Spitfire avec des tubes CX 45/60lb PREDATOR, PILDRIVER et MAXIMA. Tout rentre dans un diamètre inférieur à 8cm à 18m !
Et bien voilà les copains, que dire de plus si ce n’est que je vous remercie pour vos aides et que la persévérance avec ses prises de tête en vaut la chandelle. J’encourage donc les débutants à chercher et à persévérer avec humilité dans cette discipline.
J’ai enfin mon collier, clin d’œil à qui le sait ! Merci …
A+