Bon, entre les deux je recommanderais la Victory VAP Elite, histoire d'avoir une rectitude équivalente à l'ACG.
Pour l'histoire de la VAP: Le tube n'est pas si "jeune", la marque pas tout à fait non plus...même si Easton existe c'est vrai depuis plus longtemps.
Victory est la marque de flèche créée par Aldila pour entrer dans le marché de l'archerie après avoir tréfilé des tubes carbones pour d'autres marques, dont Gold Tip (les premier modèles Victory étaient les copies conformes des GT).
Le premier tube fin de la marque, la Nanoforce était un tube inspiré de la Nano avec une excellente qualité. Malheureusement le tube suivant: la VAP, n'a pas connu la même réussite au niveau de la recette de fabrication.
Les premières séries étaient inconstantes et ont beaucoup souffert, notamment chez nous avec ce foutu stramit. La marque a rectifié doucement le tir et a ensuite été revendu à Mitsubishi et dernièrement la VAP commence à trouver son rythme de croisière mais reste encore perfectible je pense.
Ce n'est absolument pas un tube entrée de gamme lol...
Je rappelle que Victory (comme beaucoup d'autres fabricants) procède au triage des rectitudes et bien entendu cela se ressent sur les prix...une douzaine en 0.001" sera nettement plus chère que la douzaine en 0.006". La différence se verra très certainement sur la longue distance mais sera gommée en partie par la technique du tireur.
En ce qui concerne l'ACG:
Ce tube est aussi le descendant d'un excellent modèle (trop peut être): l'AC Navigator et souffre de la comparaison avec lui. Le composite AC actuel a aussi la facheuse tendance à souffrir plus vite des affres de notre ciblerie (oui j'insiste bien sur cette daube) notamment avec les dernières séries ACE (paroi carbone trop fine et mauvais collage).
Au niveau du prix en lui-même:
Un tube full carbone est intrinsèquement moins cher qu'un tube AC de par sa conception (tubes nanofibres exceptés), donc la comparaison n'est pas si flagrante au niveau du prix pur du produit (un peu comme l'hybride et le diesel), chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Une fois de plus, en persistant à tirer sur du produits d'isolation farci à la caillasse, à part tirer du fer à béton tous les tubes souffrent à la longue..
Reste le nerf de la guerre: le Budget et là est le vrai questionnement... Quel budegt seras-tu prêt à mettre dans tes tubes ???
Sachant que le tube ne fait pas toute la précision de la flèche: la pointe, l'encoche et l'empennage font aussi parti du total, comma la construction et l'appairage à la configuration
Et pour te rajouter un élément de réflexion supplémentaire, jette un oeil à Black Eagle Arrow avec la X-Impact (ou même la Deep Impact si tu cherches un tube plus lourd et que ta configuration le permet) ou encore chez Gold tip avec la Pierce
My 2 cents