Plus tu grossis et plus tu diminues la luminosité et le champ de vision (et plus il est difficile d'avoir l'ensemble cible / instruments de visée nets).
Donc : En tir nature et 3D, comme il n'y a pas de "jaune" et qu'il est assez difficile de trouver le point précis à atteindre, que les conditions de lumière sont généralement mauvaises en sous-bois, moins tu grossis et plus tu mets tes chances de ton côté pour y voir "clair". J'ai vu des archers faire de très bons scores, en retirant toutes lentilles (scope et visette) en raison de fortes pluies.
En moyenne, c'est x3, x4 en nature et 3D avec scope large (Viper 50 mm) et fibre optique lumineuse pour "pointer" dans les cibles assez sombres
Pour la cible et le campagne, le jaune contraste énormément avec le reste, tu peux donc jouer sur les grossissements : x3, x4, x6, voire plus pour certains, à toi de faire des essais pour trouver ton confort de visée qui est assez personnel en fonction de ta vue et ton ressenti.
Certains tirent en cible avec un fort grossissement sans correction de visette, la cible est donc floue, ce qui n'est pas du tout un désavantage si ton point de scope est net. (à essayer, curieusement, les résultats peuvent être meilleurs qu'avec une cible nette). Démonstration ->
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sport/20120727.RUE1530/aux-jo-le-record-du-monde-du-tir-a-l-arc-battu-par-un-aveugle.htmlLe grossissement n'est en aucun cas un facteur d'amélioration de résultat, la preuve, les tireurs carabine (compétition) n'utilisent aucun grossissement, aucune lentille (c'est le règlement), que se soit à 10 m, 50m ou même 300m !
Attention aux infos de grossissement données pour des verres de scope, ça ne veut pas dire grand chose, il faut surtout retenir les "dioptries" , et ensuite se référer à ce tableau pratique :
Et pour alimenter le sujet ->
http://dans-le-mille.fr/configuration-scope-lentille-visette.html