flatbow11 Nouveau!
Nombre de messages : 20 Age : 68 Localisation : Carcassonne Matériel : Longbow Date d'inscription : 07/12/2022
| Sujet: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Ven 16 Déc 2022, 15:27 | |
| Bonjour qui peut me dire de quoi il s'agit,j'ai trouvé l'info pour les JO de 1900... Merci | |
|
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Ven 16 Déc 2022, 16:26 | |
| Pour le tir au chapelet, il semble que ca soit une "variante" du beursault, en plus dure, voir le lexique sur le lien: https://chamblyarc.fr/les-disciplines/tir-beursault (ca consisterai à avoir des points uniquement dans le centre, comme les poulies qui n'ont pas en dessous de 6 sur un tri-spot) Et le cordon doré, j'avoue que j'en sais pas beaucoup plus. Si on reste sur le domaine beursault, ca voudrait dire qu'on attribuerais les honneurs à chaque cordon? (plus dur que viser le centre, je l'accorde). Pour des JO, je me pose la question (vu l'ancienneté et le rapport à la tradition encore présent à l'époque) si ce n'est pas un restant de tir "cérémonial" comme une partie de beursault qui devient "partie de deuil" (sans rien changer lors du tir, à part le crépon sur les cibles). Je vais voir si on trouve des sources sur d'autres sites (avec un contexte ou autre, qui pourrait nous aiguiller) En tout cas, de bien bonnes questions qui titillent mon esprit d'archer traditionnel (et je t'en remercie, ca me permets d'en apprendre plus, et de devenir meilleur) | |
|
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m Mer 13 Mar 2024, 14:01 | |
| j'ai repris un peu les recherches sur le terme, pas évident wiki JO 1900 et on en parle sur Wold Archery, et le site des archers d'étampes donne une piste à creuser. Sachant la date de création des blasons "modernes" (là, je sèche pour le moment, je continue de creuser), on pourrait déduire que l'épreuve s'est faite sur une carte de beursault. Si on suit la logique en cours, le cordon doré serait le petit cordon, et le chapelet serait le grand cordon. Je pense que pour le moment, on ne peut qu'émettre des hypothèses (même WA n'a pas d'infos là dessus) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir au chapelet 33 m et tir au cordon doré 33 m | |
| |
|