Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Vendée Matériel : Arc à poulie Date d'inscription : 28/11/2023
Sujet: Stabilité en visée Mar 28 Nov 2023, 23:37
Bonjour à tous,
Il y a un petit moment que je cherche à gagner en stabilité de visée. J'ai fait quelques avancées mais je suis sur qu'il y a des astuces et techniques pour devenir vraiment stable... Genre petits entraînements, petits jeux qui permettent de "fixer" le point etc... Si vous avez des petites choses à m'apporter ça serait vraiment top !
Merci à vous par avance.
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Stabilité en visée Ven 01 Déc 2023, 17:41
Bsr
Tout dépend de son stade de "gestion" d'un arc à poulies. Certes se faire préparer son materiel par une tierce personne dont on a confiance peut sembler judicieux, il n'en reste pas moins que le ressenti est personnel, et il ne faut pas bruler les étapes qd on reçoit un arc monte, ou que l'on vient de mettre de la câblerie neuve, ou tout autre changement de matériel. Il peut y avoir une régression à faire (ex. enlever tout amortisseur de stab.) pour détecter ce qui ne va pas, et en particulier apporter un soin particulier au Point d'Encochage qui influe sur le point de pression sur la poignée et finit par agir sur la "stabilité"...
Ensuite si tu es un archer confirme, la c'est une autre histoire car il y a pe des habitudes qui se sont encrées dans la cervelle et nuisent à la stabilité en visée.
Sportivement JE PS: of course mes lignes n'ont rien de ferme et definitive et je pense que d'autres viendront alimenter ce thread.
Christophe Lbs aime ce message
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1658 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
Sujet: Re: Stabilité en visée Sam 02 Déc 2023, 11:00
Pour compléter Éric, c'est "quoi" le niveau de stabilité que tu veut atteindre? un roc qui ne bouge pas, même en plein vent, ou juste maintenir le jaune dans le viseur?
Cette question, un peu large, permettra de savoir si il faudra juste des petits exercice de renforcement musculaire (tenir le jaune), ou bien une révision complète de tout les petits défauts qui peuvent influencer la visée... (là, c'est le roc) On est pas forcément dans du musculaire, peut-être un petit défaut de position
Christophe Lbs Nouveau!
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : Vendée Matériel : Arc à poulie Date d'inscription : 28/11/2023
Sujet: Re: Stabilité en visée Sam 02 Déc 2023, 12:54
J’aurais bien vu comme un roc dans le vent Surtout dans le vent d’ailleurs… En gros aujourd’hui ça se tient autour du 10 classique mais avec un mouvement assez constant qui fait que je me crispe sur le decocheur et j’ai donc du mal à libérer proprement ! Étonnement j’ai une certaine stabilité en extérieur (ou les scores se tiennent globalement) que je n’ai pas en salle… je me dis que quelques petits exercices pourraient améliorer mon quotidien et je voulais voir ce qui se fait généralement.
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1658 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
Sujet: Re: Stabilité en visée Sam 02 Déc 2023, 13:17
Christophe Lbs a écrit:
J’aurais bien vu comme un roc dans le vent suivant ton arc...ca peut se faire (moi je dégoute les autres archers avec mon sentinel "nu", rien qui bouge en plein vent....au niveau de l'arc du moins, l'archer, on dira pas la même chose Surtout dans le vent d’ailleurs… En gros aujourd’hui ça se tient autour du 10 classique mais avec un mouvement assez constant qui fait que je me crispe sur le décocheur et j’ai donc du mal à libérer proprement ! Étonnement j’ai une certaine stabilité en extérieur (ou les scores se tiennent globalement) que je n’ai pas en salle… Je sais que l'extérieur est plus "stressant" (dans le sens ou on a tellement de contraintes avec le vent) donc on fait plus attention à ses gestes, postures... peut-être une piste à creuser de ce coté là, inconsciemment tu tire avec moins d'attention
je me dis que quelques petits exercices pourraient améliorer mon quotidien et je voulais voir ce qui se fait généralement. Perso, je dirais pas forcément du physique "pur", mais des exercices de maintien de posture, ca peut aider:
-Maintenir la position de tir "plus longtemps que ta visée normale"= quand tu tirera après, tu seras moins fatigué par la posture (endurance de tir) -Renforcement des épaules, avec un élastique, histoire de faire travailler les muscles qui servent LORS DU GESTE (ca sert à rien de travailler les chevilles là ) tu as un livret de la fédé à ce sujet: "les Héra-clés du succès") (recherche ca en PDF sur google direct, ca sera plus simple)
Christophe Lbs aime ce message
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Stabilité en visée Sam 02 Déc 2023, 13:40
Christophe Lbs a écrit:
J’aurais bien vu comme un roc dans le vent Surtout dans le vent d’ailleurs… En gros aujourd’hui ça se tient autour du 10 classique mais avec un mouvement assez constant qui fait que je me crispe sur le decocheur et j’ai donc du mal à libérer proprement ! Étonnement j’ai une certaine stabilité en extérieur (ou les scores se tiennent globalement) que je n’ai pas en salle… je me dis que quelques petits exercices pourraient améliorer mon quotidien et je voulais voir ce qui se fait généralement.
En principe, il faut faire un petit ajustement entre l'exterieur et la salle (et vice versa) car le bras d'arc n'a pas tout a fait la meme inclinaison. Tu peux jouer sur l'inclinaison de ta perche centrale pour voir où se situe ton point de pression qui te fais remonter ou descendre ton point de visee disons dans le sport du millieu.