AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Gaucher mais oeil directeur droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azaris64
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Pau
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 06/07/2024

Gaucher mais oeil directeur droit  Empty
MessageSujet: Gaucher mais oeil directeur droit    Gaucher mais oeil directeur droit  EmptySam 06 Juil 2024, 14:14

Bonjour à tous et à toutes, je me permet de demander vos avis et conseils pour un débutant (moi même) qui souhaiterai se mettre au tir à l'arc et/ou arbalète. Mais je rencontre un petit soucis qui demande de l'éclaircissement je vous explique.

Je suis gaucher et mon oeil directeur est le droit. J'ai déjà tiré à l'arc plusieurs fois mais sur des modèles d'arcs de droitiers que je tenais de la main droite et où je bandais de la main gauche, l'inverse étant terriblement contre nature pour moi. Je précise qu'à l'époque je ne connaissais pas mon oeil directeur, connaissant maintenant mon oeil directeur je voulais savoir si je devais rester dans ma dextrie naturelle et visé de l'oeil droit, ou bien si je devais tirer comme un droitier pour avoir une visé plus simple avec l'oeil droit ? Ou bien même encore si je devais opter pour un modèle d'arc ou d'arbalète ambidextre ? De plus je me sentirai prêt à tirer comme un droitier mais je sais que le temps d'adaptation sera long et je préfèrerai éviter de passer par cette phase d'adaptation.

Car je trouve que tirer comme un gaucher et viser de l'oeil droit est horriblement déstabilisant une fois l'arc en main.

Voilà mon petit soucis qui demande éclaircissement, je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5521
Date d'inscription : 01/01/2008

Gaucher mais oeil directeur droit  Empty
MessageSujet: Re: Gaucher mais oeil directeur droit    Gaucher mais oeil directeur droit  EmptyDim 07 Juil 2024, 00:32

Bonjour,


Qui t'a fait tirer un arc de droitier en le prenant de la main droite ???? 
Un arc de droitier se tient dans la main gauche et on arme avec la main droite.


Ou c'est une personne qui a commis une erreur ( là c'est grave ), ou c’est toi qui a commis l'erreur de vouloir prendre un arc seul et tirer seul ( tu ne serais ni le seul, ni le premier, hélas  )


Beaucoup l'oublient et ne le savent pas mais:
- un arc reste une arme
- manier un arc peut sembler facile mais sans connaître les bases on risque beaucoup plus  que ce que les gens imaginent .


Outre le risque de blesser quelqu'un avec une flèche non maîtrisée, voici quelques risques lorsque l'on prend un arc seul sans apprendre les bases dans un club :

- Se blesser soi-même de différentes manières.
- risques de tendinites dues à de mauvaises positions et/ou dû à un manque de vigilance des signaux du corps. ( et ce n'est pas du flan et ça arrive très vite  )
- se blesser au lâcher ( et ça arrive... à mes débuts je me suis même explosé une veine sur l'avant bras  à mauvaise position et erreur de lâcher )
- se blesser avec une flèche défectueuse et que l'on aura pas su détecter ( quand ça  arrive, rarement,  les blessures sont bien réelles et aussi pas très belles dans certains cas )

  etc
 
Un arc doit être adapté à la personne qui l'utilise ( taille, puissance et autres choses )

Et puis si l'arc semble facile, sans un minimum de formation tu risques de prendre de mauvaises positions de tir, et mauvaises habitudes de tir ce qui seront néfastes.
( et même s'il y a des précautions à prendre que chacun suppose, il y en a à prendre que tu ne peux deviner )

Je ne dis pas ceci pour te faire peur, mais juste pour t'aider à apprendre à tirer de la bonne façon afin d'y trouver le vrai plaisir et sans danger.

Es-tu allé voir un club et suivi une séance d'initiation ? C'est gratuit généralement .

Les gens en club sont toujours heureux de recevoir quelqu'un qui veut s'initier au tir à l'arc.

Tu devrais voir s'il n'y a pas un ou plusieurs clubs autour de chez toi.


Ah oui, l’inconfort que tu ressentirais en tenant l'arc en respectant la latéralité ne durera pas très longtemps.
Ton esprit apprendra vite, ton corps s'adaptera très vite à ce nouvel exercice.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Gaucher mais oeil directeur droit  Empty
MessageSujet: Re: Gaucher mais oeil directeur droit    Gaucher mais oeil directeur droit  EmptyDim 07 Juil 2024, 08:44

La réponse du collègue au dessus est très complète.

J'y ajoute des compléments.

Quand tu parles d'un arc de droitier dans la main droite, tu mettais bien la flèche en face de toi ?

Car un arc de gaucher se tiens dans la main droite justement.

Je suis droitier avec un oeil directeur gauche, donc mon arc dans la main droite et ma traction de corde dans la main gauche, et naturellement c'était bien cette position la plus confortable, l'arc en main gauche essayé aussi, ça tient mal pour moi.
J'ai fait une petite pause TAA, et fait du tir au pistolet, la j'ai pris un droitier tenu en main droite et tiré le es 2 yeux ouverts. Le plus à l'aise et confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaucher mais oeil directeur droit  Empty
MessageSujet: Re: Gaucher mais oeil directeur droit    Gaucher mais oeil directeur droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaucher mais oeil directeur droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...
» Droit blason ?
» 1 oeil ou 2 yeux ?
» Cache oeil
» Votre distance Oeil-Scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: