AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Questions aux présidents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcus26
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Marcus26


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 65
Localisation : Die
Matériel : Sanlida Hero Team 700
Date d'inscription : 22/10/2023

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 11:44

Salut les Archers,

Questions d'un Président Capitaine débutant dans une Compagnie débutante aux Anciens des autres Clubs et Compagnie...

- On me demande d'organiser au sein de la Compagnie des séances d'initiation privatisé par une famille ou des groupes d'amis. Comment gérer cela, peut on demander une rétribution en contre partie de ces matinées, contribution qui rentrerait dans notre maigre caisse.  
- Combien de séances d'initiation peut on donner à des personnes, souvent de passages estivales, sans les obliger à se licencier ?
Peut on leur demander un "droit de paille " alors qu'elles ne sont licenciés nulle part ailleurs  ?

Merci pour vos réponses...

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 14:39

Marcus26 a écrit:
Salut les Archers,

Questions d'un Président Capitaine débutant dans une Compagnie débutante aux Anciens des autres Clubs et Compagnie...

- On me demande d'organiser au sein de la Compagnie des séances d'initiation privatisé par une famille ou des groupes d'amis. Comment gérer cela, peut on demander une rétribution en contre partie de ces matinées, contribution qui rentrerait dans notre maigre caisse. 
De mon expérience (du médiéval, ou je suis secrétaire), ca impliquerait que votre compagnie, et donc toi par extension, serait responsable en cas d'accident. (attention aux "rigolos") Il faudra donc sécuriser un max le lieu.
Ensuite, même si vous êtes une asso loi 1901, il vous faut un contrat avec les familles ou les groupes (là, ca devient du "commercial"). Ce qui m'embête, c'est "comment on fait signer un groupe" si y'a pas de "structure" derrière... là, ca dépasse mes compétences
Si tu n'as pas de contrat signé, autant éviter les problèmes.

Si vous restez dans votre local, là c'est l'assurance du club qui entre en jeu si accident aux horaires. Pour l'extérieur, regarde les conditions dans ton contrat, si tu as le droit de proposer ca

- Combien de séances d'initiation peut on donner à des personnes, souvent de passages estivales, sans les obliger à se licencier ? De mémoire, pas de maximum, chacun fait comme il sent. Après, les initiateurs "bossent" pas pour rien Very Happy (tu investit ton temps pour des gens qui viennent que pour s'amuser et tu as pas de retour pour ton club, moyen pour motiver les profs).


Peut on leur demander un "droit de paille " alors qu'elles ne sont licenciés nulle part ailleurs? Pour du loisir, tu peut pas demander plus que ce que prévoit le contrat (l'utilisation des pailles serait comprise dans le devis), après libre à eux de prendre une licence chez toi.  Je sais qu'en médiéval, certaines asso font payer un "droit de tir" pour financer le matériel, mais pas obligatoire (nous on le fait pas).

Merci pour vos réponses...
Marcus
D'autres complèteront surement, ou me corrigeront Wink 
autre question, plutôt sans rapport: "On me demande d'organiser au sein de la Compagnie". C'est quelqu'un de la compagnie qui le demande ou des personnes? (si c'est un membre, pas de doute, si quelqu'un d'extérieur...là je me poserais des questions)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Marcus26
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Marcus26


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 65
Localisation : Die
Matériel : Sanlida Hero Team 700
Date d'inscription : 22/10/2023

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 15:38

Salut Victor,
Un membre de la Compagnie dont une de ces connaissance lui en a fait la demande...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 16:00

Marcus26 a écrit:
Salut Victor,
Un membre de la Compagnie dont une de ces connaissance lui en a fait la demande...
y'a un lien quand même, donc si ca passe niveau administratif (le contrat et l'assurance), il faudra voir avec le membre de la compagnie pour qu'il serve de "relais" pour bien préparer tout ca (du genre, "pas d'alcool pour les tireurs, même des heures avant", et les autres conseils)

je reviens sur cette partie: Combien de séances d'initiation peut on donner à des personnes, souvent de passages estivales, sans les obliger à se licencier ?
Peut on leur demander un "droit de paille " alors qu'elles ne sont licenciés nulle part ailleurs  ? 
si ils sont de passage estival, par définition, tu ne les auras pas en licencié chez toi, donc soit c'est festif avec le contrat (si ca se fait, car rien de sûr pour le moment), soit c'est de la découverte, et là, c'est uniquement dans la salle ou en partenariat avec la mairie pour l'assurance "hors site habituel",  et donc la licence se posera plus tard à la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Marcus26
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Marcus26


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 65
Localisation : Die
Matériel : Sanlida Hero Team 700
Date d'inscription : 22/10/2023

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 16:21

Je ne te suis pas dans tes devis et contrat, les demandes se font oralement, pas de devis, pas de contrat. Les estivants, non fédérés, nous proposent de venir tirer moyennant un tarifs par séance, sans plus de formalité. C'est pour cela que je parle de droit de paille...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 18:13

Marcus26 a écrit:
Je ne te suis pas dans tes devis et contrat, les demandes se font oralement, pas de devis, pas de contrat. Les estivants, non fédérés, nous proposent de venir tirer moyennant un tarifs par séance, sans plus de formalité. C'est pour cela que je parle de droit de paille...

Si tu veut que la compagnie soit payée, il te faut un devis (sinon tu peut faire venir n'importe qui, et ne pas le payer après), ca te couvre aussi si y'a un pépin. Je m'avance sur le sujet, mais peut-être  que si la fédé est au courant, elle risque de mettre un véto 

Si j'ai bien compris: tu souhaite faire un peu "camping avec atelier archerie" pendant les vacances? (y'a rien de péjoratif dans ce que je dit, je parle juste du contexte) parce qu'effectivement, tu peut placer un droit de paille si tu le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Marcus26
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Marcus26


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 65
Localisation : Die
Matériel : Sanlida Hero Team 700
Date d'inscription : 22/10/2023

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 18:29

Non, ce n'est pas du tout cela.
Les campings ont leurs propres activités, pas de relation avec eux. On a pas mal d'estivants de résidence secondaires dans le diois, et aussi des étudiants qui ne résident pas à dit dans l'année scolaire ou partiellement qui aimeraient tirer en loisirs sur quelques heures en un laps de temps limités sans vouloir ou avoir les moyens de prendre une licence, d'investir dans du matériel, ce que je comprends.
Ma question sera plus simple reformulée, est il possible et légal de mettre en place un tarif pour ces personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre une licence annuelle car peu de temps à Die ou peu de moyens ?

Mon but n'est pas de faire de l'argent pour la compagnie, mais de répondre à une large demande sans frustrer nos licenciés qui eux payent "plein pot".
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 20:43

Marcus26 a écrit:
Non, ce n'est pas du tout cela.
Les campings ont leurs propres activités, pas de relation avec eux. c'était pour comparer au cadre de l'activité par rapport à un club Wink On a pas mal d'estivants de résidence secondaires dans le diois, et aussi des étudiants qui ne résident pas à dit dans l'année scolaire ou partiellement qui aimeraient tirer en loisirs sur quelques heures en un laps de temps limités sans vouloir ou avoir les moyens de prendre une licence, d'investir dans du matériel, ce que je comprends.
Ma question sera plus simple reformulée, est il possible et légal de mettre en place un tarif pour ces personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre une licence annuelle car peu de temps à Die ou peu de moyens ? Tu peut pas faire de différence à ce niveau là, tu peut juste être non pratiquant et payer moins cher ta licence
Pour ce qui est du manque de temps ou de moyen...chacun gère son temps comme il peut, et la fédé peut pas faire des tarifs "à la carte et selon le budget", elle aurait pas fini...

Mon but n'est pas de faire de l'argent pour la compagnie, mais de répondre à une large demande sans frustrer nos licenciés qui eux payent "plein pot". ca sera compliqué, parce que la fédé a pas prévu ce cas-là (tu est classé: licencié/ administratif (moins cher)/ non licencié)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1913
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 20:54

Honnêtement, si ce sont des 'encadrants' de ton club/compagnie qui font une initiation au cas pas cas pour l'entourage d'un de tes membres. Pas de soucis.
Par contre mettre à dispo tes locaux pour des gens non licenciés même avec un droit de paillon, pour tirer de temps a autres, ça ne le fait pas, côté assurance, vis a vis de la mairie et aussi de la fédération car le fait d'être affilié doit te contraindre a certains usages, a vérifier avec d'autres présidents ( j'ai été secrétaire du bureau a une époque)
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5521
Date d'inscription : 01/01/2008

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyLun 19 Aoû 2024, 21:30

Tu devrais interroger la fédération.

Maintenant, un autre point; et ce n'est que ma vision des choses ( et je vais me faire détester je crois ):
Le tir à l'arc doit-il être considéré comme un loisir de consommation pour ceux qui veulent occuper leur temps libre une fois en passant pendant les vacances ?

Vouloir faire des "initiations" estivales pour des touristes, c'est prendre le risque de devenir une attraction et non-plus une initaition.

Il faut voir ce que tu vas envoyer comme image de ta Compagnie ( à ne pas négliger ):
un club sportif ou un club d'activités de loisirs estivaux.
Mais cela dépendra aussi de la manière dont cela sera préparé et encadré pour que les gens considère justement le tir à l'arc et ne le voient pas comme passe-temps occasionnel.

Pour les étudiants, il reste la licence découverte me semble-t-il.
Donc s'il sont intéressés par le tir à l'arc comme activité sportive pendant leur présenace, ils peuvent suivre une initiation comme dans tous les clubs et prendre leur licence après.

A vous de voir comment vous taillerez votre part de cotisation dans ce cas.



Après il reste aussi la possibilité de faire des journées portes ouvertes à tous encadrées avec des initiations. Chose qui se fait le plus souvent à la rentrée.


Je pense qu'il y a de multiples possibilités et ce que disent les copains au-dessus est très pertinent.

Question annexe: auras-tu les encadrants nécessaires et disponibles à la "demande" ?


_____________
 Autre vision:

il y plus de 20 ns j'étais dans une assocoaition de personnes handicapées ( APF ): il y était proposé d'aller tirer à l'arc une fois de temps en temps à la Compagnie de la ville. 
Il nous était demandé d'être minimum 5 participants et une participation financière nous était demandée .
 J'y suis allé à chaque fois que cette demi journée était organisée.
Les encadrants de la Cie ont été sympa, et après chaque séance il y avait une pause café très sympa.

C'est comme ça que je suis venu au TAA.
J'ai fini par y prendre ma licence ( mais j'ai été le seul vraiment )

Je ne sais comment cela était organisé entre la délégation APF et la Compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents EmptyMer 21 Aoû 2024, 10:30

Zorg a écrit:
Tu devrais interroger la fédération.

Maintenant, un autre point; et ce n'est que ma vision des choses ( et je vais me faire détester je crois ): pas forcément, la question est légitime (on me voit sur d'autres sujet, ca m'étonne de pas y avoir pensé avant Very Happy ) 
Le tir à l'arc doit-il être considéré comme un loisir de consommation pour ceux qui veulent occuper leur temps libre une fois en passant pendant les vacances? Ca rejoint la suite sur l'image de la compagnie et de l'archerie en général (je taille assez une certaine marque de sport avec leur équipement pour savoir que ca joue Very Happy)

Vouloir faire des "initiations" estivales pour des touristes, c'est prendre le risque de devenir une attraction et non-plus une initiation. la seule chose qui fait un "entre deux" pour cette situation, c'est les journées portes ouvertes (on tire sans licence), mais pour des gens de passage, c'est inutile (voire déficitaire en cas de casse) 

Il faut voir ce que tu vas envoyer comme image de ta Compagnie ( à ne pas négliger ):
un club sportif ou un club d'activités de loisirs estivaux. Ca peut avoir une grosse influence, et aussi sur ce que les autres compagnies de ta région pensent de vous 
Mais cela dépendra aussi de la manière dont cela sera préparé et encadré pour que les gens considère justement le tir à l'arc et ne le voient pas comme passe-temps occasionnel. Même si on doute pas de votre sérieux sur la sécurité, tirer en mode "détente/vacances", on en demande moins aux tireurs qu'aux archers en club, ca reflète moins la réalité des entrainements (sans compter que ca reste une arme, le contexte vacances pourrait faire croire qu'on peut en faire chez soi)

Pour les étudiants, il reste la licence découverte me semble-t-il. j'avoue que je l'avais oubliée, même si elle doit être valable qu'un moment (10 ans de tir, tu est plus en découverte Very Happy)
Donc s'il sont intéressés par le tir à l'arc comme activité sportive pendant leur présence, ils peuvent suivre une initiation comme dans tous les clubs et prendre leur licence après.
A vous de voir comment vous taillerez votre part de cotisation dans ce cas. Même si j'ai appris beaucoup de choses ces derniers temps, l'aspect financier, je l'ai pas encore travaillé. Je saurais pas dire combien de part club il reste sur une licence découverte.


Après il reste aussi la possibilité de faire des journées portes ouvertes à tous encadrées avec des initiations. Chose qui se fait le plus souvent à la rentrée. ou en fin de saison, pour apporter quelques licences l'année suivante, ca permet de prévoir le nombre de cibles, et le nombre de nouvelles entrées pour les licences (organisation du secrétaire)


Je pense qu'il y a de multiples possibilités et ce que disent les copains au-dessus est très pertinent.

Question annexe: auras-tu les encadrants nécessaires et disponibles à la "demande" ?
Normalement les archers peuvent être "assistants" pendant ces événements (tant qu'il y a un titulaire du diplôme dans la salle), du moins en UFOLEP ca tourne comme ca. Donc si il a assez d'archers motivés à le suivre (étant titulaire, de fait, du diplôme), tout pourrait se faire 

_____________
 Autre vision:
il y plus de 20 ans j'étais dans une association de personnes handicapées ( APF ): il y était proposé d'aller tirer à l'arc une fois de temps en temps à la Compagnie de la ville. 
Il nous était demandé d'être minimum 5 participants et une participation financière nous était demandée.
 J'y suis allé à chaque fois que cette demi journée était organisée.
Les encadrants de la Cie ont été sympa, et après chaque séance il y avait une pause café très sympa.

C'est comme ça que je suis venu au TAA.
J'ai fini par y prendre ma licence (mais j'ai été le seul vraiment)

Je ne sais comment cela était organisé entre la délégation APF et la Compagnie.

D'accord aussi avec JMG, il a été plus clair que moi (pas difficile en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Questions aux présidents Empty
MessageSujet: Re: Questions aux présidents   Questions aux présidents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux présidents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil des présidents
» [CO] Questions CX
» Questions sur les scopes
» Matériel des sponsos : questions à la con
» Questions pour un curieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: