Et bien voilà, M. Park est venu aujourd'hui à l'INSEP nous faire tester le nouveau matériel W&W.
La première remarque que je souhaiterais faire concerne l'aspect esthétique. Comme bcp d'entre vous, le catalogue ne m'a pas laissé une bonen impression, je dirai même plutôt mauvaise. La forme était originale (je me disait qu'il faudrait voir en vrai), mais alors les couleurs me paraissaient horribles. Et finalement, première bonne surprise, je les trouve plutôt jolies. Il nous a été présenté une blanche, une bleue, une rouge (qui sont les mêmes blanc/bleu/rouge que les inno) et une noire mate. Je la trouve un peu moins jolie que la Inno, mais j'apprécie quand même.
Mais comme vous vous en douterez, nous les avons testé. Petite précision, nous n'avons testé qu'avec les branches APECS PRIME. En effet, M. Park nous a conseillé cette paire car bcp plus stable.
Et là, les premiers mots furent "ouahhh", "énorme", "bluffant".
En gros, 2 innovations technologiques de la poignée par rapport à la inno (la structure de la poignée est la même)
-renfort avant qui permet de rigidifier la poignée et donc de la stabiliser
-le TFS (torque free system): ce sytème vise à réduire les vibrations au moment du départ de la flèche de sorte que lorsque la flèche a quitté la corde mais se trouve encore dans la fenêtre d'arc, les vibrations commencent déjà à être absorbée. Il permet égaement de réduire le torque de l'arc. Il y a en fait un système de poids vissé sur ressort. Je ne vais pas lancer dans des explications techniques (que je ne maitrise absolument pas), mais nous avons vu des vidéos et des analyses montrant l'efficacité du système.
Alors certains l'ont dit, la présentation d'un nouveau produit fait tjr croire que c'est mieux que l'ancien. Donc nous avons testé. BB, Stab et viseur W&W (que nous ne jugeons pas les meilleurs en terme d'absorption des vibrations). Arc de 70"42# marqué. que ce soit Romain (quasiment 34" d'allonge), Thomas (31 / 32" d'allonge), Virginie (25"d'allonge) ou moi (28" d'allonge), le constat est le même : il n'y a pas de vibration. La réaction de l'arc est très séche, très nette, aucune vibration résiduelle (comme on peut avoir sur la inno), c'est tout simplement impressionnant et bluffant. Et si l'on enlève le TFS, on retrouve des sensations bcp plus proches, quasi-identiques à celles que l'on a sur une inno. En terme de rapidité, c'est similaire à Inno.
Test à 70m concluant : sans faire aucun réglage (bb, tiller, détalo) le groupement est identique à celui obtenu avec un arc Inno.
Bref, je pense que c'est une belle réussite. La production a été lancée. S'il n'y a pas de problème, les arcs devraient être là d'ici 1 mois.
Alors un peu de patience, ça en vaut la peine