| one cam | |
|
+7antoine V. Maxence goliath tigrou41 Illyan NICO45 1% fabien1234 11 participants |
Auteur | Message |
---|
fabien1234 Fleche Bleue
Nombre de messages : 613 Age : 51 Localisation : Quelque part Matériel : Un arc Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: one cam Lun 13 Déc 2010, 19:23 | |
| bonjour,
etant novice dans le one cam est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement ce que sais, les avantages , inconvénients et autres car sur les PSE il propose souvent du one cam
Merci | |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 19:26 | |
| en général, les one cams sont plus souples...
L'armement se fait de façon plus linéaire .........
mur moins franc, bien que visiblement sur les "SUPRA", ce ne soit pas le cas.....
| |
|
| |
fabien1234 Fleche Bleue
Nombre de messages : 613 Age : 51 Localisation : Quelque part Matériel : Un arc Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 19:34 | |
| par contre , mais je me trompe peut être , il n'y a pas de synchro a faire, donc ca ne bouge jamais
| |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 20:43 | |
| - fabien1234 a écrit:
- par contre , mais je me trompe peut être , il n'y a pas de synchro a faire, donc ca ne bouge jamais
Non pas de synchro, mais un réglage de la came pour avoir le bon diagrame de mouvement. Par contre les murs des One cam modernes n'ont rien à envier aux autres systèmes, la plupart ayant un draw-stop. Par contre c'est plus souple, mais toujours un poil plus lent qu'un twin (ouais les gros mono rament face aux twins nerveux ^^) | |
|
| |
tigrou41 Nouveau!
Nombre de messages : 34 Age : 44 Localisation : vendome Matériel : Hoyt ultraelite XT 3000 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: one cam Lun 13 Déc 2010, 21:00 | |
| Oui un gros one cam a 318fps pour le supra c'est un peu lent comparé à un X-force omen pro qui fait du 366fps. Je pense que les one cam n'ont rien à envié en terme de vitesse aux autres arcs pour faire de la cible, pour la chasse effectivement ils sont un peu plus lent. Cela dépende de ce que tu envisages de faire. | |
|
| |
goliath Fleche Bleue
Nombre de messages : 933 Age : 51 Localisation : Nord Matériel : arc à roulettes Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 21:28 | |
| - NICO45 1% a écrit:
- en général, les one cams sont plus souples...
mur moins franc, bien que visiblement sur les "SUPRA", ce ne soit pas le cas.....
pas d'accord sur le mur moins franc, l'apex et l'apex 7 ont un mur très franc | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 22:05 | |
| - tigrou41 a écrit:
- Oui un gros one cam a 318fps pour le supra c'est un peu lent comparé à un X-force omen pro qui fait du 366fps.
Je pense que les one cam n'ont rien à envié en terme de vitesse aux autres arcs pour faire de la cible, pour la chasse effectivement ils sont un peu plus lent.
Cela dépende de ce que tu envisages de faire. Je tire One-cam ^^ (Martin Pantera 310 Fps IBO), du coup c'est un peu de l'autodérision Le Supra est un modèle en bonne place sur ma liste de Noel, au même titre qu'un autre escargot de chez PSE: le BowMadessXL, les autres sont des Martin Twin, donc un poil plus rapides... Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser | |
|
| |
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: one cam Lun 13 Déc 2010, 23:54 | |
| - goliath a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
- en général, les one cams sont plus souples...
pas d'accord sur le mur moins franc, l'apex et l'apex 7 ont un mur très franc oui, oui tu as raison ..... | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 00:42 | |
| - Illyan a écrit:
- Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser
Tout à fait, surtout en France. Un PSE OMEN nécessite quand mm une bonne musculature (cam bien hard...) et pour taper du "petit" gibier, ça fait un peu bazooka... Par contre pour faire un safari et aller tuer une girafe ou un lion, ça peut être sympa (un TAC 15 aussi ). Mais avant de me voir aller tirer des flèches sur Simba, il y en aura des cm de neige qui vont tomber sur vos baraques! | |
|
| |
antoine V. Fleche Noire
Nombre de messages : 122 Age : 46 Localisation : Bordeaux Matériel : archery Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 10:04 | |
| - Citation :
Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser ce n'est pas la vitesse qui est importante lorsqu'on chasse mais la force de penetration de la flèche. C'est pourquoi il faut mieux tirer de la FMJ avec des inserts en laiton et une lame de 100gr plutot que l'inverse lame de 125gr et insert de base. | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 10:11 | |
| Question vitesse, un MATHEWS Z7 Magnum déboule à plus de 340 fps en One Cam... tout en restant infiniment plus souple à l'armement que beaucoup d'autres arcs, même moins performants ( et plus simple à régler ). Mais certains double cames arrivent aujourd'hui au même confort de tir à vitesse équivalente et même supérieure : à l'armement, et à puissance égale, mon ALIEN-X ( 330/340 fps ) est aussi agréable à tirer que mon DRENALIN LD ( 315 fps ), et infiniment moins ''raide'' qu'un PSE X-FORCE ou qu'un HOYT ALPHABURNER. | |
|
| |
fabien1234 Fleche Bleue
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:05 | |
| et pour faire de la salle , fita, féde ca vaut quoi | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:17 | |
| - fabien1234 a écrit:
- et pour faire de la salle , fita, féde ca vaut quoi
Ben comme tout les arcs cible, ça le fait... Tu n'as qu'à regarder les Mathews cible en One-Cam, les PSE One-Cam, tu verras que c'est excellent pour les 3 disciplines cible...remarque, vu que c'est des arcs de cible...c'est assez logique non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:24 | |
| - Illyan a écrit:
- fabien1234 a écrit:
- et pour faire de la salle , fita, féde ca vaut quoi
Ben comme tout les arcs cible, ça le fait...
Tu n'as qu'à regarder les Mathews cible en One-Cam, les PSE One-Cam, tu verras que c'est excellent pour les 3 disciplines cible...remarque, vu que c'est des arcs de cible...c'est assez logique non?
Ca va bien aussi en parcours (Apex 7 en Campagne avec Jeremy Thieery par exemple, ou encore Nicolas Gasse avant son Triumph) |
|
| |
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:52 | |
| - chris13310 a écrit:
- Question vitesse, un MATHEWS Z7 Magnum déboule à plus de 340 fps en One Cam... tout en restant infiniment plus souple à l'armement que beaucoup d'autres arcs, même moins performants ( et plus simple à régler ).
Mais certains double cames arrivent aujourd'hui au même confort de tir à vitesse équivalente et même supérieure : à l'armement, et à puissance égale, mon ALIEN-X ( 330/340 fps ) est aussi agréable à tirer que mon DRENALIN LD ( 315 fps ), et infiniment moins ''raide'' qu'un PSE X-FORCE ou qu'un HOYT ALPHABURNER. pas d'accord avec toi concernant le xforce, cet arc n'est absolument pas raide à armer...... | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:52 | |
| Aujourd'hui, à part un certain nombre d'arcs aux caractéristiques un peu trop ''extrêmes'', la plupart sont utilisables dans toutes les disciplines. Celà dépend surtout de l'archer !!!
J'ai fait quelques entraînements en Salle avec l'ALIEN-X pourtant destiné au départ au Nature/3D: j'étais largement aussi précis qu'avec le DRENALIN LD.. Par contre, vu sa vitesse, une vraie galère pour retirer les flèches du STRAMIT ! | |
|
| |
Leito Fleche Rouge
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 14:59 | |
| - antoine V. a écrit:
-
- Citation :
Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser ce n'est pas la vitesse qui est importante lorsqu'on chasse mais la force de penetration de la flèche. C'est pourquoi il faut mieux tirer de la FMJ avec des inserts en laiton et une lame de 100gr plutot que l'inverse lame de 125gr et insert de base. Sauf que ta force de pénétration est directement reliée à l'énergie cinétique de ta flèche qui elle même est proportionnelle à la masse de la flèche et au carré de sa vitesse ... Donc même si la pointe joue son rôle, la vitesse de l'arc le joue, au carré. | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 15:03 | |
| - Leito a écrit:
- antoine V. a écrit:
-
- Citation :
Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser ce n'est pas la vitesse qui est importante lorsqu'on chasse mais la force de penetration de la flèche. C'est pourquoi il faut mieux tirer de la FMJ avec des inserts en laiton et une lame de 100gr plutot que l'inverse lame de 125gr et insert de base. Sauf que ta force de pénétration est directement reliée à l'énergie cinétique de ta flèche qui elle même est proportionnelle à la masse de la flèche et au carré de sa vitesse ... Donc même si la pointe joue son rôle, la vitesse de l'arc le joue, au carré. Leito toujours au top | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
d00ud00u Fleche Jaune
Nombre de messages : 2068 Age : 37 Localisation : Ille-et-Villaine Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 15:06 | |
| La vitesse influence aussi grandement la précision surtout face à une cible dans la distance est inconnue et où l'on doit l'estimer. De plus, plus la flèche est rapide moins le gibier à de temps pour réagir et esquiver tout ou partie du tir, ça peut faire la différence entre un gibier mortellement blessé et perdu parce qu'il s'est enfuit et un gibier tuer sur le coup d'une flèche en plein coeur.
Après c'est vrai que la perte de vitesse causée par la masse de la pointe est plus que compensée en terme d'énergie cinétique. Plus de poids = plus de KE, même si moins de vitesse. Après tout est relatif un flèche de 1 kg aurait jamais assez de vitesse pour tuer correctement un animal.
just my 2 cents. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 15:14 | |
| - Leito a écrit:
- antoine V. a écrit:
-
- Citation :
Et 310/320 FPS c'est largement suffisant pour chasser ce n'est pas la vitesse qui est importante lorsqu'on chasse mais la force de penetration de la flèche. C'est pourquoi il faut mieux tirer de la FMJ avec des inserts en laiton et une lame de 100gr plutot que l'inverse lame de 125gr et insert de base. Sauf que ta force de pénétration est directement reliée à l'énergie cinétique de ta flèche qui elle même est proportionnelle à la masse de la flèche et au carré de sa vitesse ... Donc même si la pointe joue son rôle, la vitesse de l'arc le joue, au carré. En France, le minimum légal est de 30 grammes pour le gros gibier, soit 464 grains...on l'obtiens aisément avec une Axis et une pointe 125 grains...la pointe faisant le reste, au vue de la distance de tir, même avec ce poids on reste dans les normes nécessaires... Pour le petit gibier, je n'en parle pas... Après un petit calcul sur Backcountry bowhunting, un arc de 310 fps, allonge 29", 60 lbs et une flèche "légale gros gibier français" me donne un Ke de 59.5 /lbsft, soit dans la gamme gros gibier (de 50 à 65 ft/lbs) Sinon oui les one-cam ça peut aller vite et ça marche en Cible et parcours | |
|
| |
d00ud00u Fleche Jaune
Nombre de messages : 2068 Age : 37 Localisation : Ille-et-Villaine Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 15:31 | |
| - Illyan a écrit:
- En France, le minimum légal est de 30 grammes pour le gros gibier, soit 464 grains...on l'obtiens aisément avec une Axis et une pointe 125 grains...la pointe faisant le reste, au vue de la distance de tir, même avec ce poids on reste dans les normes nécessaires...
Pour le petit gibier, je n'en parle pas... C'est sûr si tu tire une NAP Thunderhead Edge sur du petit, la pointe va faire le reste, y'a aucun doute, mais tu ne vas pas manger gras non plus le soir en rentrant | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: one cam Mar 14 Déc 2010, 17:36 | |
| - d00ud00u a écrit:
- Illyan a écrit:
- En France, le minimum légal est de 30 grammes pour le gros gibier, soit 464 grains...on l'obtiens aisément avec une Axis et une pointe 125 grains...la pointe faisant le reste, au vue de la distance de tir, même avec ce poids on reste dans les normes nécessaires...
Pour le petit gibier, je n'en parle pas... C'est sûr si tu tire une NAP Thunderhead Edge sur du petit, la pointe va faire le reste, y'a aucun doute, mais tu ne vas pas manger gras non plus le soir en rentrant Naaannn une bonne grosse Dangerous game avec une Grizzly Ashby de 315 grains pour tirer la caille, ça devrait le faire ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: one cam | |
| |
|
| |
| one cam | |
|