AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Accelerateur de corde

+11
pascallee
Illyan
chris13310
Bruno02
Vincent
bidibule
Zorg
d00ud00u
NICO45 1%
Maxence
abe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zorg
Animateur
Zorg

Masculin Nombre de messages : 5521

Accelerateur de corde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:02

Booon,

donc, pour éclairer un peu tout le monde à ce sujet ( rappel car il me semble l'avoir déjà dit )

Les "speed nocks" ou accélérateurs de corde, paradoxalement accélèrent bien MAIS:
1/ il faut savoir ou trouver l'endroit où les positionner.
Pour cela, ou on les positionne au même endroit que le constructeur
ou
l'on fait des tests avec chronographe pour voir là où ils sont le plus efficace.

en effet, selon a distance de l'axe de la cam ça joue.

2/ il faut savoir combien en mettre et surtout lesquels:
les rouges = 7gr
les noirs = 5 gr
les bleus = je suppose inférieurs

donc si on met 3 rouge au lieu de 3 noir.... on aura une différence de 6 grains...

si c'est en autre matière, bah: pesez, ou trouvez les mêmes.

Autre intérêt des "accélérateurs ":
ils réduiraient significativement les oscillations de la corde et la stabiliseraient plus rapidement dans la gorge des cames, ce qui ne peut être que bénéfique.

Voili, voilou albino
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe

Masculin Nombre de messages : 4865
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:18

Illyan a écrit:
abe a écrit:
Illyan a écrit:
chris13310 a écrit:
Il suffit de jeter un oeil sur les sites des diverses marques pour constater que certains usent ( et même abusent ) de ce système.. HOYT va effectivement jusqu' à 16 nocksets par corde, divisés en 4 paquets de 4 ( Sur les modèles 2012, alors que les modèles 2011 n'en avaient pas ou beaucoup moins : une astuce pour booster artificiellement la vitesse ?? ). MATHEWS en monte 5 groupés à proximité de la came inférieure, BOWTECH en monte sur certains arcs et pas sur d'autres. Mon ALIEN-X en a 2 en haut et 2 en bas, ce qui semble généralisé sur la gamme MARTIN, sauf sur les One Cam où il n' y en a pas. Chez ELITE, on a 2 blocs de 5 ou 6 nocksets. Pour PSE, je ne sais pas, on ne voit rien sur les photos ( Maxence pourra sûrement répondre )...

Effectivement, il n' y a que des tests précis de mesure de vitesse sur les mêmes arcs avec ou sans accélérateurs qui pourraient prouver l'efficacité réelle du système.

On peut supposer que si les fabricants les installent, ce n'est pas pour faire joli... De toutes façons, rien de bien spectaculaire, le gain de vitesse supposé allant de 1 à 4 ou 5 ft/s au grand maximum.

Ce ne sont pas des nockset!!!

Il s'agit d'un tube en matière "Limbsaver", ressemblant à des Nockset emballés dans de la thermo, d'ailleurs ça doit être bien pratique à remettre sur une corde neuve tiens...
Pour avoir démonté ceux de la corde d'origine de mon shadowcat je peut t’affirmer qu'il s'agit bien de nocksets 2 en haut 2 en bas enrobé de gaine thermo

Je parlais sur mon Elite Rolling Eyes
Ho pardon clown Rolling Eyes
http://www.sltarc.fr/
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

Masculin Nombre de messages : 3357
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:34

Zorg a écrit:
Booon,

donc, pour éclairer un peu tout le monde à ce sujet ( rappel car il me semble l'avoir déjà dit )

Les "speed nocks" ou accélérateurs de corde, paradoxalement accélèrent bien MAIS:
ou
l'on fait des tests avec chronographe pour voir là où ils sont le plus efficace.

les rouges = 7gr
les noirs = 5 gr

donc si on met 3 rouge au lieu de 3 noir.... on aura une différence de 6 grains...

ils réduiraient significativement les oscillations de la corde et la stabiliseraient plus rapidement dans la gorge des cames, ce qui ne peut être que bénéfique.

Voili, voilou albino

Merci pour cette réponse clair cheers , mais personne n'a répondu à ma dernière question, qui est, si d'origine il n’y en a pas, cela vaut-il le coup d'en mettre ou non ??
pascallee
Fleche Blanche
Fleche Blanche
pascallee

Masculin Nombre de messages : 88
Matériel : Inno CXT, Xpert NX + Apecs Prime, WiNex - Shibuya Ultima - HMC Plus, HMC, Hoyt ProElite XT2000 - DS Advantage - Fuse, Kaya KTB

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 14:38

Pour stabiliser les vibrations, peut-être. Mais pour accélérer, comment?
J'essaie de comprendre la physique de ces nocksets. Avec du poids en plus sur la corde, n'est-elle pas supposée de ralentir?
https://www.facebook.com/ArcheryMauritius
Maxence
Administrateur
Maxence

Masculin Nombre de messages : 7476
Matériel : Un lecteur VHS

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 14:45

pascallee a écrit:
J'essaie de comprendre la physique de ces nocksets. Avec du poids en plus sur la corde, n'est-elle pas supposée de ralentir?

Si le poids est au centre oui.
Près des cames, non.
http://maxencemoine.free.fr
Psykokwak
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages : 147
Matériel : Hoyt Vantage

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:51

vinz team HOYT a écrit:
Zorg a écrit:
Booon,

ou

les rouges = 7gr
les noirs = 5 gr

Voili, voilou albino

Merci pour cette réponse clair cheers , mais personne n'a répondu à ma dernière question, qui est, si d'origine il n’y en a pas, cela vaut-il le coup d'en mettre ou non ??

Le VE+ n'en a pas d'origine, mais Reo Wilde en a mis sur le sien. Il semble etre le seul a le faire. Ca a un interet ??? j'en sait rien maintenant les club avec un chronographe ca court pas les rues donc bon.
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

Masculin Nombre de messages : 2326
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 17:47

Accelerateur de corde.
Revenons à quelques idées de base: ce que l'on veut c'est par exemple

- améliorer son groupement en cible,
    - avoir une plage de réglage la plus réduite possible dans le cas de parcours 3D/Campagne

Ce qui importe pour le premier point est d'avoir le meilleur couple flèche-arc (mettons que l'archer est à 100%). Pour le second c'est la vitesse de la flèche pour limiter la balistique.

Si on se focalise sur la vitesse de la flèche (et non de la corde), plus l'energie emmagasinée dansles branches servira à propulser la flèche meiux cela sera.
En premier lieu, il faut s'intéresser à l'axe de propulsion qui idealiement est l'axe de la flèche. Ce point est devenu de plus en plus critique avec les arcs ayant des A2A
de plus en plus faible. C'est ce que l'on appelle le "Cam Lean". Des instruments existent pour ramener la corde sur l'axe de propulsion (voir par ex. cet article)
Maintenant, sur des arcs a grand A2A (le VE+ peut en faire parti, je demanderai a PJD) le Cam Lean est plus faible.

Cependant, le tuning voudrait que le mouvement dans le plan horizontal (gauche-droite si vous avez la corde verticale) soit limité le plus possible car il ne participe pas a la propulsion de la fleche. C'est dans ce cadre qu'agissent les masselottes. Cependant, c'est un tuning a faire vraiment a la fin d'un long processus de perfectionnement a mon humble avis.

Si RW en met je presume qu'il en a trouve un interet mais... il aura ajuste qui de la longueur/spine/pointe/plume des fleches, sa puissance d'arc, position de main dans le grip... Epurer son geste, etc etc... CA veut dire des 100aines d'heures de tuning.
http://arcacademie.nursit.com/
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 10:04

Merci jean-eric pour la réponse !
Je pense qu'un jour j'essaierais histoire de voir ce que ça peu apporter, mais pas pour l'instant. Wink
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 11:28

Bonjour,

Voici un petit article qui en ravira certainement certain(e)s et d'autres le trouvera trop "touffu"... Les commentaires sont les bienvenus.

Donc à lire:
Gain de vitesse; oscillations de la corde avec masselottes (partie III)

Comme le titre le laisse penser, c'est la 3eme partie d'une petite série d'articles pour introduire les oscillations d'une corde vibrante avec l'ajout de masselotte. Je dois dire que j'ai été surpris à la fois de voir remonter des articles de von Helmotz et d'autres tres actuels pour expliquer des phenomenes dans des films/membranes à deux dimensions ou des systèmes "onde-corpuscule" sont des analogies avec le monde des particules élémentaires... Bref, ca était une récréation physico-mathématique de cet été!

brunofo64
Fleche Noire
Fleche Noire
brunofo64

Masculin Nombre de messages : 200
Matériel : hoyt proélite, viseur shibuya, stab doinker, scope ten zone

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 20:07

ouf vite un doliprane, vaut mieux des nock set sur la corde ou pas ?

tres intéressant l article, mais quand j ai vu les premier calcul, ca a commencé a me faire peur

apres ton site est super intéressant mais la cet trop pour moi Sad
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptySam 08 Sep 2012, 22:30

brunofo64 a écrit:
ouf vite un doliprane, vaut mieux des nock set sur la corde ou pas ?

tres intéressant l article, mais quand j ai vu les premier calcul, ca a commencé a me faire peur

apres ton site est super intéressant mais la cet trop pour moi Sad

Si tu as vraiment envie de perdre ton temps, tu peux essayer d'en mettre mais il va falloir que tu tatonnes pour trouver où est l'optimum avec un appareil de mesure de vitesse de fleches car sinon tu auras tout faux. Qui plus est des que tu changes qq choses sur ta corde ou bien de type de fleche, il faudra tout recommencer.

Je montre dans l'article qu'il existe effectivement un optimum mais selon moi cela ne vaut pas le coup...
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 12:57

Très bon article jean-eric !! cheers

Ceci étant une question me vient: Comme écris dans ton article la longueur, le poids ainsi que la tension exercé sur la corde entre en compte dans l'équation qui te permet après plusieurs calcul de determiner le gain de vitesse, donc (là est ma question) la valeur que que tu trouve(gain de vitesse) n'est valable que pour un arc X qui a une longueur de corde donné ainsi qu'une puissance fixe ?? En gros, est-ce que cette valeur peut varier(+-1/1,5 fps) en fonction de l'arc que tu as ??
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 13:53

vinz team HOYT a écrit:
Très bon article jean-eric !! cheers

Ceci étant une question me vient: Comme écris dans ton article la longueur, le poids ainsi que la tension exercé sur la corde entre en compte dans l'équation qui te permet après plusieurs calcul de determiner le gain de vitesse, donc (là est ma question) la valeur que que tu trouve(gain de vitesse) n'est valable que pour un arc X qui a une longueur de corde donné ainsi qu'une puissance fixe ?? En gros, est-ce que cette valeur peut varier(+-1/1,5 fps) en fonction de l'arc que tu as ??

Merci Vinz pour tes encouragements.

Une reponse courte: oui selon toute vraisemblance.
--------------------

Une reponse plus longue
--------------------------
Bon, dans un premier temps je dois dire que mon modèle d'arc est "simplissime" mais je dois dire qu'il donne quelques indications a la fois qualitatives et quantitatives. Sur le cote qualitatif, l'existence d'une configuration qui permet d'augmenter la vitesse d'ejection, je pense que cela doit etre valable pour n'importe quel arc (d'ailleurs ca serait amusant que des classiques fassent l'essais...)

Cote quantitatif, je dirai que l'ordre de grandeur y est mais je ne mettrai pas ma main a couper car je ne tiens pas compte de l'elasticite de la corde, du mouvement des poulies, des branches...
Mais bon, dans le modele on peut exprimer la vitesse d'ejection comme
V = coef x c

La valeur de c =racine_carre(Tension * Longueur de corde / masse de corde). La tension de la corde est fonction de la puissance de l'arc et juste pour ce point, j'ai négligé la phase du let-off ou de la remontee du mur à la decoche. En gros j'ai considere qu'intentanement la puissance max de l'arc opere sur la corde et j'ai juste projete cette puissance sur l'axe des cordes a pleine allonge. D'autre part, j'ai considere cette tension uniforme dans le temps, or on sait tous que la corde au repos est soumise à une tension plus importante. Et malgre tout lces approx l'ordre de grandeur final est bon... Donc on peut certes raffiner mais deja on palpe le probleme.

Pour le coeff, c'est le resultat d'un assez long processus, mais au premier chef entre le spectre vecteur d'onde (les k) solution de l'eq. 8 qui depend explicitement de L et des rapports (Masse de fleche/masse de corde) et (masselotte/masse de corde). Donc, des que tu changes l'une de ces trois valeurs, par ex. en changeant de corde, ou en chageant de ATA, ou en changeant de masse de fleches typiquement entre salle et ext, alors tu changes le spectre de k donc les differents modes de vibrations mis en jeu, et egalement a cause de la relation omega = k/c tu vas changer l'evolution temporelle de chaque mode de vibration...

Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 19:55

Ouais, donc en gros pour être sur, un place ces masselottes à différents endroits et on essai au chronographe, là on saura exactement ce que ça apporte ou pas... Cool

Ceci dit ton article n'est pas inutile, il permet (en tout cas pour moi) de comprendre tous ce qui rentre en ligne de compte dès que l'on change un tout petit paramètre sur un arc, car on sait que mettre du poids à une distance X de la cam fait gagner de la vitesse, mais on sait pas forcement pourquoi ce poids mis à cette distance X fait augmenter la vitesse, et je trouve ça bien de savoir pourquoi, car pour dire qu'on maitrise la "chose", il faut comprendre "le pourquoi du comment".

si je puis me permettre, il y a certains thème où c'est pas facile et j'ai du relire une deuxième fois pour être sur d'avoir bien compris, donc pour ceux qui ont un peu de mal une petite simplifications de certains éléments serait à mon avis sympa. (CE N'EST PAS UNE CRITIQUE, MAIS UNE ÉVENTUELLE IDÉE)

Encore merci pour ces supers articles !!!!!!!!!! Accelerateur de corde - Page 2 Bravo Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 20:48

sur mon vector turbo l'importance des accélérateurs de corde est de l'ordre de 14fps ce qui n'est pas négligeable
et c'est du tester et approuver par mes propres soins
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 21:05

vincent_74500 a écrit:
sur mon vector turbo l'importance des accélérateurs de corde est de l'ordre de 14fps ce qui n'est pas négligeable

Ceci dit c'est bizzare, car Olivier t'as dit que ça n'augmentait pas grand chose, et la Jean-Eric te le démontre par a+b (c'est la cas de le dire) donc doit y avoir un truc, c'est dommage que tu sois si loin, je jetterai bien un coup d'oeil à ton lance pierre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 21:12

vinz team HOYT a écrit:
vincent_74500 a écrit:

Ceci dit c'est bizzare, car Olivier t'as dit que ça n'augmentait pas grand chose, et la Jean-Eric te le démontre par a+b (c'est la cas de le dire) donc doit y avoir un truc, c'est dommage que tu sois si loin, je jetterai bien un coup d'oeil à ton lance pierremissile...

et bien écoute je ne sait guerre quoi te répondre mon chère car je me suis prouver le contraire par A+B Wink

pour ceux qui ne le savent pas car j'en ai parler uniquement a vinz par MP mais j'ai passer mon vector au chrono et une semaine plus tard décoche a vide donc corde HS
je change ma corde et au bout de quelques jours je me dit "tient c'est moins raide qu'avant" pensant d'abord que c'était dans ma tète je re-passe au chrono et la stupéfaction il me manque 14fps immédiatement je pèse les ancien accélérateurs je mesure leurs emplacement sur la corde je fait le montage équivalent et vlà ti pas que 15 min plus tard je passe au chrono et par miracle 14fps sont de retour
et mes flèches 10cm plus hautes que 15 min plus tôt

voila pour ma propre expérience
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 21:30

lance missile : je suis témoin

mon arc mou, il a rougi à côté du sien Embarassed Embarassed
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 21:59

vincent,
Tu compares une situation où tu avais tes "accelerateurs" mal placé avec une situation où ils sont placés d'origine, c'est cà?

Car je ne sais pas te dire de combien mais mettre des masselotes au mauvais endroit pour sure ca ralenti la corde par rapport a ne pas en mettre du tout. Pour voir si ca colle avec mes calculs, il faudrait m'en dire un peu plus sur la longueur de corde, sa masse, la masse et l'emplacement des masselotes dans les 2 configurations, la masse de ta fleche (j'espere la meme masse dans les 2 cas de figure)...

A+
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 22:44

jean-eric a écrit:
vincent,
Tu compares une situation où tu avais tes "accelerateurs" mal placé avec une situation où ils sont placés d'origine, c'est cà?

Car je ne sais pas te dire de combien mais mettre des masselotes au mauvais endroit pour sure ca ralenti la corde par rapport a ne pas en mettre du tout. Pour voir si ca colle avec mes calculs, il faudrait m'en dire un peu plus sur la longueur de corde, sa masse, la masse et l'emplacement des masselotes dans les 2 configurations, la masse de ta fleche (j'espere la meme masse dans les 2 cas de figure)...

A+

A mon avis ça doit être ça... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:04

l'autre jour sur FB un mec qui faisait des test au chrono à gagné 1fps... bon ça casse pas des brique mais je veux bien croire que bien étudié ça peut etre un gain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:07

Henkka a écrit:
l'autre jour sur FB un mec qui faisait des test au chrono à gagné 1fps... bon ça casse pas des brique mais je veux bien croire que bien étudié ça peut etre un gain

Awesome.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 06:14

jean-eric a écrit:
vincent,

A+

et bien écoute je sait pas mais j'imagine que si un gros fabriquant d'arc place 4 accélérateurs c'est que quelqu'un a étudier leur emplacement/poids tout comme toi tu le fait
donc mes accélérateurs d'origine était sûrement placer la ou il le fallait
tout ce que je constate c'est que je les enlève je perd 14fps je les remet je retrouve ma vitesse donc mon seul constat et qu'il sont bien utile je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher bien plus loin que sa pour ma part Wink Wink

koi klaki mon arc va vite? pas trop je trouve Wink
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 07:15

Vincent,

Ok donc tu compares sans et avec tes "accelerateurs" (tout autre chose par ailleurs identique: meme corde, meme puissance, meme ATA, meme fleche, meme condition d'eclairage pour le speedmeter/tachymètre...)
et tu obtiens 14fps de difference. C'est un resultat experimental et j'aimerai comprendre, si tu veux bien me donner les infos suivantes:
-* longueur de corde
-* le poids de corde (ou bien le nbre de brins et le type de cordage)
-* puissance max. de l'arc
-* ton allonge
-* le poids de ta fleche
-* le poids des accelerateurs
-* la position des accelerateurs, mesuree a partir du point où la corde s'enroule sur les poulies (je suppose que tu a des accelerateurs en haut et bas de la corde).

A bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 08:47

pas de soucis jean-eric j'essaye de t'en dire un peut plus se soir Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accelerateur de corde   Accelerateur de corde - Page 2 Empty

Accelerateur de corde
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant