AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Changement de coté...

Aller en bas 
+9
Maxence
ALPHAMAX
Zorg
Le touriste
maverickrou
d00ud00u
Santi94
abe
Illyan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:53

Maxence a écrit:
Moi je pense qu'il faut rester droitier parce que tu auras plus de facilité à revendre ton matériel cyclops
Comme disait si bien un copain à moi: "C'est pas parce que je suis droitier sur le papier que je ne te mettrai pas KO avec ma main gauche".
Donc si ça marche avec le droit, que les feelings sont bons, que la motricité répond bien, pourquoi changer?

Ben ça marche très bien...mais est-ce que ça ne marcherais pas mieux...c'est là où je me pose la question...ma technique est le fruit d'années de travail et d’exigence...mais j'ai déjà lu quelque part que quelqu'un ne tirant pas à son oeil n'aura jamais un très bon niveau...je me tricote peut être les méninges me direz vous...

Sinon pour l'instant, mon option reste sur droitier...mais je vais quand même tester, juste pour voir, avant de commander...j'ai l'option d'essayer un arc gaucher si je veux...

Merci pour ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:06

Mon avis perso sur la question.

Tu est un gaucher contrarier comme énormément d'archer, mais le problème qui va arriver tu a l'expérience en droitier, et il n'est plus nécessaire de tirer gaucher vue que tu a habituer ton cerveau a tirer dans se sens.

Pour mon diplôme d'entraineur on ma fait tirer gaucher il ma fallu quelques heures pour m'habituer au changement de latéralité mais au final je tirer comme en droitier c'est juste une question d'habitude uniquement.

Perd pas ton temps a tout réapprendre en gaucher alors que tu gère déjà en droitier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5520
Date d'inscription : 01/01/2008

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:46

Illyan, je comprends ta tentation, mais autre question:

tu atteins les France, est-ce que tu penses qu'en passant gaucher tu seras prêt pour la saison prochaine au même niveau ?

Combien de temps estimes-tu qu'il te faudrait pour retrouver ton niveau ( et re tenter les qualifications ) ?

Ah, autre chose:
si on ne t'avait pas dit que ton directeur était le gauche, est-ce que tu sentais une gêne au tir, parce que ce n'était pas le " bon oeil " ?

Je ne cherche pas à te dissuader, mais si ça te travaille au point de te gêner en ce moment, dans ton tir ( et c'est très subjectif ) parce que cette notion d'oeil directeur te taraude, alors oui, il te faudra prendre le risque...
Si l'idée de tirer en droitier te pertube à ce point-là...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:55

Zorg a écrit:
Illyan, je comprends ta tentation, mais autre question:

tu atteins les France, est-ce que tu penses qu'en passant gaucher tu seras prêt pour la saison prochaine au même niveau ?

Combien de temps estimes-tu qu'il te faudrait pour retrouver ton niveau ( et re tenter les qualifications ) ?

Ah, autre chose:
si on ne t'avait pas dit que ton directeur était le gauche, est-ce que tu sentais une gêne au tir, parce que ce n'était pas le " bon oeil " ?

Je ne cherche pas à te dissuader, mais si ça te travaille au point de te gêner en ce moment, dans ton tir ( et c'est très subjectif ) parce que cette notion d'oeil directeur te taraude, alors oui, il te faudra prendre le risque...
Si l'idée de tirer en droitier te pertube à ce point-là...

Hum comment dire....

J'ai su très rapidement mon oeil directeur...mais une fois lancé dans mon apprentissage, je n'ai jamais tenté de revenir sur mon oeil directeur...mon premier arc a été une super occase disponible de suite en archerie...j'aurais du reporter et commander un gaucher (mais à cette époque, les arcs gaucher ne couraient pas les magasins...surtout les poulies), puis j'ai habitué mon oeil droit à la visée et mon oeil gauche à se fermer (très dur au début)...par la suite, en affinant ma technique, j'ai fini par domestiquer mes yeux suffisamment pour arriver à tirer en ouvrant presque mon oeil gauche (merci la visette).

Je pense que ce choix intervient tard...(j'ai toujours eu une sacré tête de bois moi), mais il intervient après des lectures, des réflexions et quelques discussions sur le bien fondé de mon "entêtement" et du possible retour en gaucher...

Oui j'ai atteins les France, pour la première fois depuis que je tire (près de 15 ans quand même), mais aurait-je pu les atteindre avant? Reprendre mon niveau pour les prochains?? Là est quand même la vrai question...si je change, même si je ne progresse pas tant que ça: combien de temps ça prendrais et cela vaut-il vraiment le coup??

Malheureusement, il n'y a qu'en testant que je le saurait...mais la tendance lourde des réponses tends à me conforter dans le tir Droitier...parce qu'au final, je me sent super bien dans mon tir, j'ai une très bonne technique (c'est pas moi qui le dit)...juste une prgression au niveau mental (là y a pas mal de taf)...

Je finaliserait ça par un petit test ce week-end, puis au vu des délais de commande d'un Elite gaucher... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:32

En connaissance de cause c'est-à-dire en tant que "psychomotricien" je peux te garantir que ton œil "directeur" définit l'ensemble de ta motricité il n'y a pas de discussion possible à ce sujet.

Bien entendu un droitier pourra toujours tirer en tant que gaucher et inversement mais l'effort demandé au cerveau est tel que chaque fois qu'il lui sera possible celui-ci aura tendance à revenir sur sa véritable latéralité c'est une tendance universelle à laquelle personne n'échappe excepté en cas d'AVC ischémique pour un AVC hémorragique c'est une autre histoire.

Ex: Un gaucher dit "contrarié" qui utilise sa main droite depuis de nombreuses années pour écrire et bien si on empêche cette personne de prendre et utiliser un stylo pendant un ou deux ans celui-ci aura tendance à revenir sur sa latéralité originelle et reprendra comme par réflexe son stylo de la main gauche à la première occasion même s'il ne sait pas l'utiliser.

Pour toute activité sportive ou autre c'est la même règle qui s'applique tir à l'arc compris. Bien entendu tu trouvera toujours des personnes qui vont de dire par ex moi je.....suis gaucher et je tire parfaitement bien de la main droite...cette affirmation est automatiquement fausse car avec un entrainement d'une durée identique, il obtiendra toujours des meilleurs résultats avec sa main gauche.

On y peut rien c'est comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5520
Date d'inscription : 01/01/2008

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:24

Richard, alors la question à se poser est: que fait-on alors ?
Là il se sent bien et ça va.
Il est donc impératif pour lui de revenir à son oeil directeur ?

Je sais qu'on a plusieurs latéralités ( oeil, main, pied .. )mais là, il a acquis des mécanismes de tir droitier, s'il passe en gaucher, les mécanismes acquis ne viendront-ils pas perturber son tir, les automatismes de plusieurs années droitier ne risquent pas revenir de temps à autres, comme un réflexe conditionné, acquis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:29

Zorg a écrit:
Richard, alors la question à se poser est: que fait-on alors ?
Là il se sent bien et ça va.
Il est donc impératif pour lui de revenir à son oeil directeur ?

Je sais qu'on a plusieurs latéralités ( oeil, main, pied .. )mais là, il a acquis des mécanismes de tir droitier, s'il passe en gaucher, les mécanismes acquis ne viendront-ils pas perturber son tir, les automatismes de plusieurs années droitier ne risquent pas revenir de temps à autres, comme un réflexe conditionné, acquis ?

Franchement et en toute honnêteté vu son âge (rien de péjoratif ici) qu'il reste comme ça... Wink bien entendu rien ne l'empêche de s'amuser et de s'entrainer un peu pour découvrir le plaisir de sa véritable latéralité. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:44

-Richard a écrit:
Zorg a écrit:
Richard, alors la question à se poser est: que fait-on alors ?
Là il se sent bien et ça va.
Il est donc impératif pour lui de revenir à son oeil directeur ?

Je sais qu'on a plusieurs latéralités ( oeil, main, pied .. )mais là, il a acquis des mécanismes de tir droitier, s'il passe en gaucher, les mécanismes acquis ne viendront-ils pas perturber son tir, les automatismes de plusieurs années droitier ne risquent pas revenir de temps à autres, comme un réflexe conditionné, acquis ?

Franchement et en toute honnêteté vu son âge (rien de péjoratif ici) qu'il reste comme ça... Wink bien entendu rien ne l'empêche de s'amuser et de s'entrainer un peu pour découvrir le plaisir de sa véritable latéralité. Cool

Changement de coté... - Page 2 897311 Mon age...je te bête na!!!!

Non plus sérieusement...

Pour revenir à ma première discussion (avant les France) avec mon coach, il m'a dit que pour tirer poulie avec visette, autant rester en droitier, car le travail serait trop long pour revenir au même niveau et que je tirais très bien comme ça...par contre, si je tire sans viseur, là oui il vaut mieux revenir en gaucher...

Tu as mis le doigt sur le fond de mon "problème" et de mon interrogation...après tant d'année à m'entêter à tirer droitier "parce qu'on m'a appris et que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre le temps de changer mon matos", le changement sera-t'il bénéfique ou c'est du temps pour rien...

J'ai testé mon arc en gaucher, chez moi, armement un peu hésitant, pas de soucis niveau puissance, mais une fois à l'ancrage, ben les yeux se contrarient...et je me retrouve à devoir fermer l'oeil gauche Shocked pour ne pas voir deux scopes...génial

Bon le retour, j'ai senti ma calcif à l'épaule gauche me rappeler sa présence (une des raison pour laquelle j'hésite quand même pas mal), mais je ne reviens pas si souvent....ralala, dur choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:03

Un retour sur sa "latéralité" ne peut être que bénéfique aussi bien au niveau de la "motricité corporelle générale" que d'un point de vue strictement psychologique...exemple ta question en elle même qui met en avant une "relative souffrance psychologique" (rien de péjoratif ici non plus) causée par une "contrariété" dont tu es le témoin.

Si tu veux effectivement revenir sur ta latéralité il va falloir travailler sur dés séances courtes au début, parfaitement minutées et sur une période de 3 à 9 mois avec comme "mot clef" régularité dans le travail.

C'est faisable cela ne fait aucun doute mais c'est pénible. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:27

-Richard a écrit:
Un retour sur sa "latéralité" ne peut être que bénéfique aussi bien au niveau de la "motricité corporelle générale" que d'un point de vue strictement psychologique...exemple ta question en elle même qui met en avant une "relative souffrance psychologique" (rien de péjoratif ici non plus) causée par une "contrariété" dont tu es le témoin.

Si tu veux effectivement revenir sur ta latéralité il va falloir travailler sur dés séances courtes au début, parfaitement minutées et sur une période de 3 à 9 mois avec comme "mot clef" régularité dans le travail.

C'est faisable cela ne fait aucun doute mais c'est pénible. Cool

Hormis un qualificatif en octobre, ma saison recommence uniquement vers Fin Février/Mars...il me faut être prêt pour donner la leçon aux Bretons d'ici là...

Mais au niveau entrainement, je me connais, et séance parfaitement minuté n'est pas compatible avec moi, je tire à l'envie jusqu'à plus l'envie, je travaille toujours avec des mots-clefs d'exigence, travail, régularité, là-dessus pas de problèmes...mais je n'attendrais pas 9 mois, je serais prêt bien avant...maintenant, il y a des sacrés aspects matériels, dont certains avec des délais pouvant être longs et des modifs sur mon équipement (si je n'en change pas tout court)...

Donc je pense que tu appréhendes un peu plus mon interrogation sur le bien fondé de ma démarche, sachant que ça ne se fera pas du jour au lendemain et que je ne suis pas sûr du résultat au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 14:25

-Richard a écrit:
En connaissance de cause c'est-à-dire en tant que "psychomotricien" je peux te garantir que ton œil "directeur" définit l'ensemble de ta motricité il n'y a pas de discussion possible à ce sujet.

Bien entendu un droitier pourra toujours tirer en tant que gaucher et inversement mais l'effort demandé au cerveau est tel que chaque fois qu'il lui sera possible celui-ci aura tendance à revenir sur sa véritable latéralité c'est une tendance universelle à laquelle personne n'échappe excepté en cas d'AVC ischémique pour un AVC hémorragique c'est une autre histoire.

Ex: Un gaucher dit "contrarié" qui utilise sa main droite depuis de nombreuses années pour écrire et bien si on empêche cette personne de prendre et utiliser un stylo pendant un ou deux ans celui-ci aura tendance à revenir sur sa latéralité originelle et reprendra comme par réflexe son stylo de la main gauche à la première occasion même s'il ne sait pas l'utiliser.

Pour toute activité sportive ou autre c'est la même règle qui s'applique tir à l'arc compris. Bien entendu tu trouvera toujours des personnes qui vont de dire par ex moi je.....suis gaucher et je tire parfaitement bien de la main droite...cette affirmation est automatiquement fausse car avec un entrainement d'une durée identique, il obtiendra toujours des meilleurs résultats avec sa main gauche.

On y peut rien c'est comme ça... Wink

Intéressant ton exposé Richard, comme tu à du le voir plus haut sur ce post
Citation :
Je suis droitier œil directeur droit je fait tous en droitier mais je tire en gaucher à cause d'un problème à l’œil droit
pour précision, mon problème à l’œil droit qui est mon œil directeur est une épithéliopathie rétinienne diffuse en clair j'ai un flou au milieu de l’œil droit depuis à peu prés 6 ans qui n’évolue pas, donc je n'ai pas d'autre choix que de tirer en gaucher au début j' était obligé de fermer l’œil droit car il avait tendance a être gênant mais depuis deux ans maintenant je me suis remis à tirer les deux yeux ouvert et franchement aucun soucis après ma motricité n'est peut être pas aussi bonne que si j' était en droitier mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:05

-Richard a écrit:
En connaissance de cause c'est-à-dire en tant que "psychomotricien" je peux te garantir que ton œil "directeur" définit l'ensemble de ta motricité il n'y a pas de discussion possible à ce sujet.

Bien entendu un droitier pourra toujours tirer en tant que gaucher et inversement mais l'effort demandé au cerveau est tel que chaque fois qu'il lui sera possible celui-ci aura tendance à revenir sur sa véritable latéralité c'est une tendance universelle à laquelle personne n'échappe excepté en cas d'AVC ischémique pour un AVC hémorragique c'est une autre histoire.

Ex: Un gaucher dit "contrarié" qui utilise sa main droite depuis de nombreuses années pour écrire et bien si on empêche cette personne de prendre et utiliser un stylo pendant un ou deux ans celui-ci aura tendance à revenir sur sa latéralité originelle et reprendra comme par réflexe son stylo de la main gauche à la première occasion même s'il ne sait pas l'utiliser.

Pour toute activité sportive ou autre c'est la même règle qui s'applique tir à l'arc compris. Bien entendu tu trouvera toujours des personnes qui vont de dire par ex moi je.....suis gaucher et je tire parfaitement bien de la main droite...cette affirmation est automatiquement fausse car avec un entrainement d'une durée identique, il obtiendra toujours des meilleurs résultats avec sa main gauche.

On y peut rien c'est comme ça... Wink

donc tu es en train de dire, que le droitier dans la vie de tous les jours que je suis et gaucher (oeil directeur gauche) en tant qu'archer n'est pas un vrai droitier, je devrai être gaucher dans la vie de tous les jours...?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 20:16

En fait définir la latéralité c'est très complexe et le test qui est fait dans les clubs de tir n'est pas vraiment efficient mais pour simplifier si on le considère comme juste il devrait en principe définir ta latéralité. Depuis quelques années même la notion d'ambidextrie est remise en cause par certains chercheurs qui la considèrent comme "accidentelle" au sens premier du mot.
Logiquement et faute d'autres tests et pour vraiment simplifier si ton œil directeur est le gauche tu doit en "principe" je dis bien en principe être gaucher mais cela n'empêche pas certaines personnes pour des raisons X ou Y utiliser adroitement leur pied droit.
Il y a encore des cas plus complexes d'enfants gauchers (c'est plus rare pour les enfants droitiers) jusqu'à 3 ou 4 ans voir parfois 5 et qui à partir de cet âge (à cause d'un soi disant traumatisme et qui reste à définir) se révèlent droitiers dans les actes de la vie courante tout en conservant une latéralité de gaucher...sans oublier les personnes qui s'endorment droitiers et qui se lèvent gauchers et inversement ni ceux que des petits AVC passés inaperçus modifient la latéralité...

Ex je suis un gaucher si demain je commence à être à l'aise avec ma main droite, je cours prendre un rendez-vous pour un scanner cérébral... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 20:21

-Richard a écrit:
En fait définir la latéralité c'est très complexe et le test qui est fait dans les clubs de tir n'est pas vraiment efficient mais pour simplifier si on le considère comme juste il devrait en principe définir ta latéralité. Depuis quelques années même la notion d'ambidextrie est remise en cause par certains chercheurs qui la considèrent comme "accidentelle" au sens premier du mot.
Logiquement et faute d'autres tests et pour vraiment simplifier si ton œil directeur est le gauche tu doit en "principe" je dis bien en principe être gaucher mais cela n'empêche pas certaines personnes pour des raisons X ou Y utiliser adroitement leur pied droit.
Il y a encore des cas plus complexes d'enfants gauchers (c'est plus rare pour les enfants droitiers) jusqu'à 3 ou 4 ans voir parfois 5 et qui à partir de cet âge (à cause d'un soi disant traumatisme et qui reste à définir) se révèlent droitiers dans les actes de la vie courante tout en conservant une latéralité de gaucher...sans oublier les personnes qui s'endorment droitiers et qui se lèvent gauchers et inversement ni ceux que des petits AVC passés inaperçus modifient la latéralité...


Tiens ça expliquerais que j'écrive de la main gauche, mais que je me serve de ma main droite pour couper, lancer et qu'au foot c'est le pied droit qui vient naturellement...dur dur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 21:46

-Richard a écrit:
En fait définir la latéralité c'est très complexe et le test qui est fait dans les clubs de tir n'est pas vraiment efficient mais pour simplifier si on le considère comme juste il devrait en principe définir ta latéralité. Depuis quelques années même la notion d'ambidextrie est remise en cause par certains chercheurs qui la considèrent comme "accidentelle" au sens premier du mot.
Logiquement et faute d'autres tests et pour vraiment simplifier si ton œil directeur est le gauche tu doit en "principe" je dis bien en principe être gaucher mais cela n'empêche pas certaines personnes pour des raisons X ou Y utiliser adroitement leur pied droit.
Il y a encore des cas plus complexes d'enfants gauchers (c'est plus rare pour les enfants droitiers) jusqu'à 3 ou 4 ans voir parfois 5 et qui à partir de cet âge (à cause d'un soi disant traumatisme et qui reste à définir) se révèlent droitiers dans les actes de la vie courante tout en conservant une latéralité de gaucher...sans oublier les personnes qui s'endorment droitiers et qui se lèvent gauchers et inversement ni ceux que des petits AVC passés inaperçus modifient la latéralité...

Ex je suis un gaucher Laughing si demain je commence à être à l'aise avec ma main droite, je cours prendre un rendez-vous pour un scanner cérébral... Laughing


donc à 43 berges, le bonhomme d'oeil directeur gauche (je tire depuis 20 ans au moins, avec l'oeil droit fermé, carabine à plomb, arc...) que je suis, selon le spécialiste que tu es:
viens d'apprendre qu'en fait il est un droitier contrarié depuis qu'il écrit à la maternelle avec sa main droite et mangeait aussi avec la cuillère dans la main droite avant affraid

ben je vais pouvoir raler auprès des parents demain (un gars né en 68, ça aime bien râler) , ils ont raté mon éducation... Laughing j'aurai du apprendre à utiliser ma main gauche...( faut commencer le TAA plus jeune alors, avant d'écrire...et même avant )


je ne pense pas faire partie des cas spéciaux quand même(ou alors c'est encore une occasion de râler après la maman) , c'est la preuve que la théorie de la latéralité vis à vis de l'oeil directeur comme tu le dis aussi, n'est pas une science exacte.

en tout cas; le coup de changement de latéralité pouvant être provoqué par des petits AVC est intéressant à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 21:53

Non en fait tu dois être gaucher sauf que..... Question C'est les petits AVC qui provoquent un changement de latéralité et pas l'inverse et au cours de notre vie nous en avons paradoxalement des dizaines qui passent inaperçus. C'est un peu comme des petits tremblements de terre sans conséquences et sans qu'ils soient pour la majorité d'entre nous suivis d'un "big one". Wink

En conclusion lorsque je préparais mon diplôme j'ai voulu faire mon malin et prendre un sujet de mémoire apparemment simple mais qui s'est avérait être une usine à gaz!!!!
Bien fait pour moi! cyclops

PS: Le monde tel qu'il existe n'est pas fait pour nous en tant que gauchers car tout absolument tout est à l'envers. Changement de coté... - Page 2 Calimero Il y a des simulations sur le net de maisons et véhicules organisés pour gauchers est c'est assez incroyable à découvrir c'est presque un monde dont nous ignorons l'existence. Très difficile à décrire avec des mots.... Changement de coté... - Page 2 866264

L'exemple le plus fou c'est qu'un gaucher non seulement il doit écrire de la main gauche mais aussi de la droite vers la gauche. Changement de coté... - Page 2 080402gu
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5520
Date d'inscription : 01/01/2008

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 23:13

-Richard a écrit:
Non en fait tu dois être gaucher sauf que..... Question C'est les petits AVC qui provoquent un changement de latéralité et pas l'inverse et au cours de notre vie nous en avons paradoxalement des dizaines qui passent inaperçus. C'est un peu comme des petits tremblements de terre sans conséquences et sans qu'ils soient pour la majorité d'entre nous suivis d'un "big one". Wink

En conclusion lorsque je préparais mon diplôme j'ai voulu faire mon malin et prendre un sujet de mémoire apparemment simple mais qui s'est avérait être une usine à gaz!!!!
Bien fait pour moi! cyclops

PS: Le monde tel qu'il existe n'est pas fait pour nous en tant que gauchers car tout absolument tout est à l'envers. Changement de coté... - Page 2 Calimero Il y a des simulations sur le net de maisons et véhicules organisés pour gauchers est c'est assez incroyable à découvrir c'est presque un monde dont nous ignorons l'existence. Très difficile à décrire avec des mots.... Changement de coté... - Page 2 866264

L'exemple le plus fou c'est qu'un gaucher non seulement il doit écrire de la main gauche mais aussi de la droite vers la gauche. Changement de coté... - Page 2 080402gu

Flanders !!!
On t'a reconnu, c'est toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 23:17

Zorg a écrit:
-Richard a écrit:
Non en fait tu dois être gaucher sauf que..... Question C'est les petits AVC qui provoquent un changement de latéralité et pas l'inverse et au cours de notre vie nous en avons paradoxalement des dizaines qui passent inaperçus. C'est un peu comme des petits tremblements de terre sans conséquences et sans qu'ils soient pour la majorité d'entre nous suivis d'un "big one". Wink

En conclusion lorsque je préparais mon diplôme j'ai voulu faire mon malin et prendre un sujet de mémoire apparemment simple mais qui s'est avérait être une usine à gaz!!!!
Bien fait pour moi! cyclops

PS: Le monde tel qu'il existe n'est pas fait pour nous en tant que gauchers car tout absolument tout est à l'envers. Changement de coté... - Page 2 Calimero Il y a des simulations sur le net de maisons et véhicules organisés pour gauchers est c'est assez incroyable à découvrir c'est presque un monde dont nous ignorons l'existence. Très difficile à décrire avec des mots.... Changement de coté... - Page 2 866264

L'exemple le plus fou c'est qu'un gaucher non seulement il doit écrire de la main gauche mais aussi de la droite vers la gauche. Changement de coté... - Page 2 080402gu

Flanders !!!
On t'a reconnu, c'est toi !!!!

Oui!!! c'est lui!!!!

Et il a raison le bougre, rien que les mugs...regardez sur un mug imprimé, quand il n'est pas imprimé des deux coté, il est imprimé pour que l'on puisse le voir si on le tiens de la main droite....

Bon et tout ça, ça fait quoi pour moi lol...(ravi d'apprendre que j'ai pu avoir des AVC ignorés...déjà que j'ai été épileptique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
ArcheryHolic
Professionnel
Professionnel
ArcheryHolic


Masculin Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Nice, France
Matériel : Elite Pulse 60#/29 . Chrono @ 304FPS, Aurel Agil 400, Axcel Achieve, QAD HDX, Stab: Dead Center Archery.
Date d'inscription : 15/04/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 00:05

Bande de salopio la prochaine fois je vous racroche au nez en plein milieux de discution des que l'on passe les 5 min.

Enfin gaucher / doitier c'est ton choix et fait ce que tu sent le mieux.

comme je t'ai dit gauche serait le mieux pour toi car c'est ta forme naturelle mais si tu est nerveux a changer reste a ta forme actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 08:04

Illyan droitier, gaucher peu importe ce qui compte c'est que tu soi à l'aise!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 11:19

Le moralité de l'histoire c'est quand même qu'il vaut meiux être droitier pour recevoir son arc dans des délais raisonnables Rolling Eyes Laughing donc à ta place je resterais en droitier.
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 11:26

Houai 6 mois c'est un delais raisonnable hein Changement de coté... - Page 2 00020468
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 11:45

abe a écrit:
Houai 6 mois c'est un delais raisonnable hein Changement de coté... - Page 2 00020468

Razz

A la décharge d'Elite la commande de dooudoou concernait les nouveaux modèles 2011.

Donc assez logique qu'il y est un delai d'attente,je pense que tout les fabricants attendent plusieurs commande pour lancer la production de leurs nouvelles collections.

Tu rajoute les delai de transport et de douanes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 12:18

Rappelle nous les délais pour ton Hoyt et ton ombrechat, abe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



@ gégé : t'en est à combien de temps là ?
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 12:25

d00ud00u a écrit:
@ gégé : t'en est à combien de temps là ?



Trop long ,beaucoup trop long pour une production de 2011.



Quatre mois pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de coté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de coté...   Changement de coté... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de coté...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coté pro
» Un p'tit Salut de la Côte!
» Cote d'Azur
» Du côté de chez STAR...
» Changement de cap a la FD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: