AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

2 options pour un même arc classique

5 participants
AuteurMessage
st.kraus
Fleche Blanche
Fleche Blanche

Masculin Nombre de messages : 59
Matériel : Uukha Upro + UX 100

2 options pour un même arc classique Empty
MessageSujet: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 09:45

Hello,

supposons que je veuille un arc de 70"

l'option la plus courante serait une poignée de 25" avec branches longues.

De plus en plus de poignées sortent en 27", donc on pourrait la prendre avec des branches moyennes.

Quelles seraient les différences entre ces deux options si on considère tous les autres aspects identiques: même allonge, même puissance réelle...

Est-ce qu'il y aura une différence significative en vitesse, souplesse, tolérance aux erreurs pour l'une ou l'autre configuration?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri

Masculin Nombre de messages : 1293
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 10:24

Ben....la souplesse tout simplement un arc avec une poignée de 25 et des branches de 70 sera plus souple qu'un arc avec une poignée de 27 et des branches de 68. Un arc de 25@70 sera en revanche moins nerveux qu'un arc de 27@68 de même un arc de 25@70 pardonnera plus les erreurs de décoche qu'un arc de 27@68.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 10:35

st.kraus a écrit:
Hello,

supposons que je veuille un arc de 70"

l'option la plus courante serait une poignée de 25" avec branches longues.

De plus en plus de poignées sortent en 27", donc on pourrait la prendre avec des branches moyennes.

Quelles seraient les différences entre ces deux options si on considère tous les autres aspects identiques: même allonge, même puissance réelle...

Est-ce qu'il y aura une différence significative en vitesse, souplesse, tolérance aux erreurs pour l'une ou l'autre configuration?

nan mais si tu connais pas la mécanique de base, faut rester au longbow

2 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 929564
st.kraus
Fleche Blanche
Fleche Blanche

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 14:12

klaki a écrit:

nan mais si tu connais pas la mécanique de base, faut rester au longbow

2 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 9295642 options pour un même arc classique 929564

non, le longbow, je m'y mettrais quand j'aurais vraiment besoin d'une excuse pour pas faire de points. Avant ca, si je ne m'en sort pas avec un recurve, je passerais d'abord au compound, c'est plus facile Rolling Eyes

pour revenir au sujet, est-ce que "plus nerveux" = plus rapide ?

je ferais bien des essais pratiques n'étant pas champion en physique, mais j'ai pas le matériel à disposition. Je me doutais bien de la réponse dans le sens que -Richard l'a dit, mais peut-être que la différence est tellement faible qu'elle soit négligeable.

Un peu comme comparer les W&W EX Prime et les EX Power. Les différences sont tellement minimes que c'est kif-kif. (ce n'était pas le cas dans la gamme APECS)
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310

Masculin Nombre de messages : 4170
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 15:40

Question de base : pourquoi forcément 70'' ? Par expérience, je constate que beaucoup d'archers ( et souvent encore plus d'archères ) utilisent des arcs théoriquement beaucoup trop grands pour eux.

En gros, le 70'' ne se justifie vraiment qu'au delà de 29'' d'allonge... Sinon, c'est perdre du rendement inutilement. Quant au gain (supposé) de souplesse, tout dépend plus de la qualité des branche ( suivant la marque et le modèle ) que de leur hauteur.
st.kraus
Fleche Blanche
Fleche Blanche

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 16:08

chris13310 a écrit:
Question de base : pourquoi forcément 70'' ? Par expérience, je constate que beaucoup d'archers ( et souvent encore plus d'archères ) utilisent des arcs théoriquement beaucoup trop grands pour eux.

En gros, le 70'' ne se justifie vraiment qu'au delà de 29'' d'allonge... Sinon, c'est perdre du rendement inutilement. Quant au gain (supposé) de souplesse, tout dépend plus de la qualité des branche ( suivant la marque et le modèle ) que de leur hauteur.

70" pour avoir un exemple qui s'applique à beaucoup d'archers.

Pour aller vers les extrèmes j'aurais pu mettre un Inno Cxt 23" avec branches EX longues comparé à une Inno Cxt 27" avec branches courtes, mais je doute qu'il y ait des tireurs qui tirent ce genre de configuration.

Mais même das ce cas, la question reste si les différences seront supposés ou bein réelles et franches.

(Pour info je tire moi même un arc de 68" à un allonge légèrment supérieure à 29", donc je te rejoins totalement sur le fait que beaucoup de gens tirent des arcs trop grands.)
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri

Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 16:20

Tiens ça me rappelle que j'ai essayé la combinaison poignée de 23 branches de 70 que j'avais trouvé tout simplement fantastique dommage que la poignée ne m'appartenait pas. Sad Pour en revenir à notre discussion un 25@70 pardonne beaucoup d'erreurs de décoche et en salle pour une compétition à 18 mètres c'est des points en plus en revanche à 50 et 70 mètres il vaut mieux tirer avec un arc plus nerveux. Wink
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite

Masculin Nombre de messages : 2362
Matériel : cervo lent

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyMar 13 Déc 2011, 17:32

Ben perso je suis passé sur des 70" pour gagner en souplesse avec des G3, je n'ai rien ressenti alors je suis repassé en 68" et en plus sur des UX 100 2 options pour un même arc classique Bravo
momo05
Nouveau!
Nouveau!

Masculin Nombre de messages : 1
Matériel : en cours de changement

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyJeu 29 Déc 2011, 08:11

[quote="-Richard"]Tiens ça me rappelle que j'ai essayé la combinaison poignée de 23 branches de 70 que j'avais trouvé tout simplement fantastique dommage que la poignée ne m'appartenait pas. Sad

Qu'est ce que tu avait trouvé de fantastique dans cette combinaison, la souplesse, la stabilité, le confort à l'armement ????2 options pour un même arc classique Bravo
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyJeu 29 Déc 2011, 08:29

[quote="momo05"]
-Richard a écrit:
Tiens ça me rappelle que j'ai essayé la combinaison poignée de 23 branches de 70 que j'avais trouvé tout simplement fantastique dommage que la poignée ne m'appartenait pas. Sad

Qu'est ce que tu avait trouvé de fantastique dans cette combinaison, la souplesse, la stabilité, le confort à l'armement ????2 options pour un même arc classique Bravo

Les trois à la fois j'avais beaucoup apprécié! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Réponse   2 options pour un même arc classique EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:39

Bonjour,

je vais encore dire une connerie donc pas de 2 options pour un même arc classique 866264 2 options pour un même arc classique 866264 2 options pour un même arc classique 866264 SVP,

En classique le choix de hauteur reste limité, 66, 68, 69 (çà a existé), 70, et de toute façon c'est en relation avec l'allonge et donc en général avec la taille de l'archer.

En poulies la possibilité de choix en terme de hauteur est plus grand, en fonction (si j'ai bien compris) de la nature du tir, par exemple un tireur parcours ne prendra pas le même type d'arc qu'un tireur de cible.

Pourquoi? et surtout pourquoi ne pas avoir la même approche en classique?
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:52

Excellente question. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 options pour un même arc classique   2 options pour un même arc classique Empty

2 options pour un même arc classique
Page 1 sur 1