| Fibre pour les cordes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fibre pour les cordes Mar 13 Déc 2011, 11:59 | |
| Bonjour, j'ai une tite question à vous poser. Je fabrique mes cordes depuis bien longtemps, et j'ai donc chez moi des bobines de différentes fibres. Du FF, du 8125, du 452 x, pour celles là pas de soucis, c'est marqué dessus (comme le port salut), en revanche j'ai une bobine dont j'ignore la nature, tout ce que je peux dire c'est que la fibre est de couleur jaune. Je suppute (non ce n'est pas une grossièreté) qu'il s'agit de dacron, mais je n'en suis pas sur, et je ne voudrais pas faire des cordes pour les arcs d'initiation avec si s'en est pas. Connaissez vous un moyen , sérieux et infaillible de déterminer la nature de la fibre. Je crois me souvenir qu'en brulant le FF et le dacron il ne réagissent pas pareil (étant donné que ce n'est pas la même matière), mais c'est un souvenir. Merci de votre aide. |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mar 13 Déc 2011, 12:15 | |
| Si tu peux lire l'anglais alors il y a exactement ce que tu veux Guide (Anglais/US)Je n'ai pas pratiqué moi-même. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mar 13 Déc 2011, 12:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mar 13 Déc 2011, 13:16 | |
| - jean-eric a écrit:
- Si tu peux lire l'anglais alors il y a exactement ce que tu veux
Merci le lire ne me pose aucun problème, c'est lorsque je veux le traduire que çà se complique, mais je vais faire bosser mes enfants, après tout, j'ai financé leurs études, autant que j'ai quelque chose en retour.
Dernière édition par SuperGG le Mer 14 Déc 2011, 11:21, édité 1 fois |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mar 13 Déc 2011, 15:48 | |
| Pour répondre à ta question initiale, si c'est une très vielle bobine avec un fil assez fin de couleur jaune, possible que ce soit du KEVLAR utilisé abondamment dans les années 80.. A n'utiliser sous aucun prétexte pour les arcs actuels et à mettre à la poubelle... ou accessoirement pour ficeler un colis ou attacher les tomates...
Ceci dit, le DACRON ( utilisable pour les arcs d'initiation ) existe en beaucoup de couleurs dont le jaune. Une façon de reconnaître le DACRON du KEVLAR: fair un test d'allongement sur un brin avec un poids de plusieurs kilos : le DACRON va s'allonger de 2 cms au moins, le KEVLAR ne bougera pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 11:20 | |
| - chris13310 a écrit:
- Pour répondre à ta question initiale, si c'est une très vielle bobine avec un fil assez fin de couleur jaune, possible que ce soit du KEVLAR utilisé abondamment dans les années 80.. A n'utiliser sous aucun prétexte pour les arcs actuels et à mettre à la poubelle... ou accessoirement pour ficeler un colis ou attacher les tomates...
Ceci dit, le DACRON ( utilisable pour les arcs d'initiation ) existe en beaucoup de couleurs dont le jaune. Une façon de reconnaître le DACRON du KEVLAR: fair un test d'allongement sur un brin avec un poids de plusieurs kilos : le DACRON va s'allonger de 2 cms au moins, le KEVLAR ne bougera pas... Merci pour la réponse, je suis malheureusement assez ancien dans le tir pour avoir connu le Kevlar, et ses méfaits . En revanche je n'en ai jamais utilisé Je vais faire le test de l'allongement par rapport au FF que j'ai en stock. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 11:23 | |
| - jean-eric a écrit:
Guide (Anglais/US)
Je n'ai pas pratiqué moi-même. Finalement j'ai trouvé sur le lien un tableau avec des informations que j'ai réussit à comprendre, je savais bien qu'avec l'age j'allais m'améliorer. Encore merci pour le lien. |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 11:45 | |
| - SuperGG a écrit:
- jean-eric a écrit:
Guide (Anglais/US)
Je n'ai pas pratiqué moi-même.
Finalement j'ai trouvé sur le lien un tableau avec des informations que j'ai réussit à comprendre, je savais bien qu'avec l'age j'allais m'améliorer.
Encore merci pour le lien. Tiens nous au courant de tes investigations de détectives. Miss Marple à trucider Mr. Brown avec la corde en XYZ... | |
|
| |
moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 12:19 | |
| Fume le, si c'est du dacron tu vas voir des éléphants roses, si c'est du kévlar il ne se pasera rien !!!! | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 13:53 | |
| - moulefrite a écrit:
- Fume le, si c'est du dacron tu vas voir des éléphants roses, si c'est du kévlar il ne se pasera rien !!!!
Donne moi ton adresse en MP je t'en envoie 1 métre 50 pour que tu le fume pour moi. Par avance merci:geek: |
|
| |
moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 15:32 | |
| | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 15:41 | |
| | |
|
| |
moulefrite Fleche Jaune
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes Mer 14 Déc 2011, 15:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fibre pour les cordes | |
| |
|
| |
| Fibre pour les cordes | |
|