AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Empennage plume naturelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loïc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 70
Localisation : brest
Matériel : PSE Supra Ext-SX200-scope Viper
Date d'inscription : 12/12/2011

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 11:34

Bonjour,

Je souhaite refaire l’empennage de mes tubes X7 Eclipse 2314 (plume naturelle) qui commencent à avoir mauvaise mine.pale

Comment faites-vous le collage ? Double face ou colle liquide avec un point de colle en bout de plume ?

Merci de votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 57
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 11:42

Pour ma part, dans un premier temps, c'était collage standard (Fletchtite + point de colle aux deux bouts)

J'ai ensuite découvert le double face, et je n'ai fait plus que ça : rapide, propre, aussi bonne tenue que la colle.

Par contre, j'ai découvert que le collage au double face, même de qualité (Bohning), était sensible à la chaleur en cas de rangement des fleches pas très soigneux : donc flèches en tas + double face + été chaud = galère de plumes qui restent collées, mais "glissent" sur le fut jusqu'à prendre des angles incohérents

D'où mon retour au collage ... pour cause de flemme de ranger proprement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
sixpack
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : orleans
Matériel : poulie martin saber
Date d'inscription : 20/01/2012

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 12:36

petite question...j'utilise des maxima 3d,par contre les vannes plastiques bohning que j'utilis me saoulent car je reste persuadé qu'elles me devient(meme un peu)parfois mes fleches sur certains groupés.

est il raisonnable de les monter en plumes naturelles?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 15:04

sixpack a écrit:
petite question...j'utilise des maxima 3d,par contre les vannes plastiques bohning que j'utilis me saoulent car je reste persuadé qu'elles me devient(meme un peu)parfois mes fleches sur certains groupés.

est il raisonnable de les monter en plumes naturelles?

Avant d'incriminer tes vanes, pense à regarder sur toi...

Sinon tu utilises quelles vanes chez Bohning??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
sixpack
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : orleans
Matériel : poulie martin saber
Date d'inscription : 20/01/2012

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 16:57

je viens de les refaire...je suis sur de la blazer en ce moment.

quand au fait de "regarder sur moi"...dans le genre reflexion qui sert a rien...

on ne se connait pas,on ne s'est jamais vu mais tu porte de suite un jugement de valeur sur mon niveau....

si je te dit que les vannes plastiques influent sur mes groupements,c'est que c'est le cas.j'ai dans l'idée qu'une fleche tirée selon un axe legerement different sur un pas de tir qui viens transpercer(et donc rester dans)la vanne plastique de la premiere joue sur la trajectoire initiale.

c'est peut etre nul sur une perdrix a 10m vu que la fleche n'a pas perdu de vitesse(pratiquement),mais a 35,40 ou 45m...

je voulais savoir si une plume naturelle,de par sa souplesse,pourrais limiter ça sans m'apporter trop de desagrements en exterieur...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:10

sixpack a écrit:
je viens de les refaire...je suis sur de la blazer en ce moment.

quand au fait de "regarder sur moi"...dans le genre reflexion qui sert a rien...

on ne se connait pas,on ne s'est jamais vu mais tu porte de suite un jugement de valeur sur mon niveau....

si je te dit que les vannes plastiques influent sur mes groupements,c'est que c'est le cas.j'ai dans l'idée qu'une fleche tirée selon un axe legerement different sur un pas de tir qui viens transpercer(et donc rester dans)la vanne plastique de la premiere joue sur la trajectoire initiale.

c'est peut etre nul sur une perdrix a 10m vu que la fleche n'a pas perdu de vitesse(pratiquement),mais a 35,40 ou 45m...

je voulais savoir si une plume naturelle,de par sa souplesse,pourrais limiter ça sans m'apporter trop de desagrements en exterieur...

Oula loin de moi l'idée de porter un jugement, mais bien trop souvent la cause n'est pas matérielle, mais humaine.

Par contre, tu tire un Saber et de la Blazer...ayant eu un Pantera j'ai été confronté à un problème similaire avec les Blazer qui pouvaient frotter sur les câbles (dans ce cas là c'est matériel), du fait de leur hauteur supérieure.

As-tu testé avec un peu de rouge à lèvre? (pas sur toi mais sur la vane)
Si tu peux tourne légèrement l'encoche pour éviter tout contact possible avec les câbles
Enfin, essaie les Blazer X2 ou les miniblazer, pour le parcours tu as le même guidage et ça vole nickel jusqu'à 45m
Ah oui, il se peux que les vanes soient légèrment décollées pour quelques fois faire dévier une flèche...

Pour les naturelles, j'ai testé en parcours...pas terrible à partir de 30m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
loïc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 70
Localisation : brest
Matériel : PSE Supra Ext-SX200-scope Viper
Date d'inscription : 12/12/2011

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:20

Bon alors......

Double face ou colle liquide avec un point de colle en bout de plume ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:21

loïc a écrit:
Bon alors......

Double face ou colle liquide avec un point de colle en bout de plume ?

Smile

Pour moi c'est toujours Fletch-tite platinum avec une goutte de superglue aux extrémités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
sixpack
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : orleans
Matériel : poulie martin saber
Date d'inscription : 20/01/2012

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:29

@ illyan: oki,on s'etait mal compris...je vais suivre ton conseil et essayer la mini blazer si ça ne joue pas sur la portance.Wink

@ loic:perso j'utilise une methode un peu zarb...

il existe de la colle super glue 3 vendue en magasin de bricolage(rayon colles)dispo avec deux tubes,un de super glue classique et un tube(façon marqueur)d'activateur.

en plus je me suis procuré un tube de cyano professionnel de marque berner(dispo sur le net)

je procede comme ça:

je passe un coup d'activateur sur toute la vanne

je met de l'adhesif double face sur la vanne a l'exception d'un mm au debut et a la fin

je met un point de colle berner au debut et a la fin

je colle

ça a jamais bougé,ni arraché...et pourtant ça reste simple a decoller...santa
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:37

sixpack a écrit:
@ illyan: oki,on s'etait mal compris...je vais suivre ton conseil et essayer la mini blazer si ça ne joue pas sur la portance.Wink

Pas grave

Je tire actuellement la mini-blazer et je ne fais que du parcours. Je les ai montées sur mes Victory Nanoforce, car tube fin et je craignais que les X2 soient trop grosses pour ce tube là...résultat des courses, la mini-blazer a un poil moins de guidage sur les très courtes (- de 10 m) qu'une X2, mais un meilleur rendement à partir de 35m...entre les deux distances je n'arriverais pas à les départager.

Si tu as un tube médium (Lightspeed, CX maxima, VForce) les X2 seraient peut être un poil mieux je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
sixpack
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : orleans
Matériel : poulie martin saber
Date d'inscription : 20/01/2012

Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle EmptySam 21 Jan 2012, 17:59

oui je tire des maxima...

pardon a loic pour le hs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empennage plume naturelle Empty
MessageSujet: Re: Empennage plume naturelle   Empennage plume naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empennage plume naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plume naturelle VS plastique
» Collage Plume "Naturelle"
» Plumes naturelle shield
» quick spin ou Gateway plumes naturelle
» Empennage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: