|
| Quelle palette? | |
|
+9Galak OLI-BELGIUM sniper10 Dimitri Illyan moulefrite rikiki Dam37 fabien1234 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 10:16 | |
| Bonjour,
pour revenir à la question, il te faudra quand même échanger avec les archers de ton club et aussi sur les pas de tir ce qui te permettra de te faire une idée. Ensuite direction ton archerie ou tu pourra en essayer plusieurs. La question principale sera qu'elle est ta discipline, si tu tires barbow par exemple tu n'utilisera pas la même palette, mais je suppose que si tu tirais barbow tu ne viendrais pas poser la question.
Comme je ne peux pas te conseiller une palette en particulier, je te donne juste mon expérience.
j'ai commencé avec un morceau de cuir pour l'initiation, (le truc qui va à tout le monde) avec comme fonction de ne pas s'arracher la pulpe des bouts de doigts.
J'ai eu une A&F en alu avec mentonnière et écarteur de doigt, que j'ai gardé longtemps en la bricolant souvent (surtout pour ma compagne d'ailleurs, qui focalise un peu sur les pb de palette).
Il existe une désormais qui y ressemble avec une mentonnière en plastique, dont le seul intérêt est de pouvoir en la trempant dans l'eau chaude la modifier à la forme de ta main. L'autre point important est de bien régler l'écarteur de doigt, trés souvent il est mal positionné et çà laisse un espace entre la mentonnière et l'index. Il ne faut pas hésiter à sortir la queue de rat et élargir les oblongs dans lesquels passent les vis de fixations.
Je suis passé à la cavalier, qui était bien pensée, avec un emplacement sur la partie métalique pour laisser passer les repéres d'encochage, une mentonnière réduite ce qui me permettait d'être en appui sur le métal et aussi sur le haut de l'index et du pouce. Par contre la chainette de lavabo pour l'accrocher au doigt ne m'a jamais convaincu, remplacée par un elastique.
A l'apparition de la soma j'ai voulu essayer mais le prix ne me semblait justifié, j'ai donc taillé dans de l'alu, une virgule que j'ai fixé sur ma cavalier, pour tester la position de l'auricullaire. Ca me semblait une bonne idée, d'avoir tous les doigts dans la même configuration, c'est à dire en crochet. Je l'utilisais comme un repose doigt. Je suis passé à la vraie, mais je n'ai pas suivi les conseils qui disaient qu'ils fallait en prendre une plus petite que la taille habituelle (la mienne est donc bleue).
Tout le reste a été écrit, à toi de voir.
Une dernière chose, n'oublie pas le principe de mécanqiue, que "tout ce qui se visse se dévissera un jour" surtout quand tu ne le veux pas, et comme sur ces palettes, ils ont pas été avare dans la visserie, une verification avant usage reste un sage conseil. |
| | | fabien1234 Fleche Bleue
Nombre de messages : 613 Age : 51 Localisation : Quelque part Matériel : Un arc Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 10:27 | |
| comme tu l'as dit , je ne demande pas ce qu'il faut prendre comme palette mais bien le ressenti que vous avez avec votre palette ou celles que vous avez pu essayer
ce qui permet d'avoir des ressenti sur certaines palettes | |
| | | rikiki Fleche Bleue
Nombre de messages : 716 Age : 35 Localisation : rouen Matériel : Uukha Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 11:05 | |
| - rikiki a écrit:
- Et la palette KSL personne n'y pense ?
Réglable à souhait Bonne prise en main Elastiques sur tout les doigts pour que la palette et la main ne fassent qu'un (c'est plus pratique) Cuir en cordovan de très bonne facture Palette lourde en laiton pour favoriser la libération dans l'axe. Palette en alu pour ceux qui la trouveraient trop lourde.
L'un des meilleurs choix de palette aujourd'hui ! C'est mon ressenti !! Il suffit juste de vérifier le serrage de temps en temps et aucun problème. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 14:11 | |
| - klaki a écrit:
- prends la plus chère, tu ne seras pas déçu.
si un gars te dit qu'une palette, ça s'essaye avant tout, c'est que des bétises c'est mon ressenti ! j'avais acheté la plus chère, ou presque, à l'époque, et que du bonheur et ceux qui te disent que le ressenti, c'est une chose subjective, méfie toi ! |
| | | moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 14:39 | |
| | |
Nombre de messages : 716 Age : 35 Localisation : rouen Matériel : Uukha Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 14:53 | |
| | |
| | | moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 15:14 | |
| | |
| | | Galak Fleche Noire
Nombre de messages : 331 Age : 43 Localisation : Mont Saint Aignan Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose. Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 15:35 | |
| Essaie-en plusieurs, sans nécéssairement tirer, et prends celle avec laquelle tu te sent bien...
Soma/Fivics et AAE font de très bon modèles avec la Cavalier, la Saker et la KSL, des valeures sures. Après c'est une question de confort de tir... J'aime bien la KSL avec son option "brass palm piece" (cale de paume en laiton), ca l'allourdis encore plus, et j'ai pu usiner la cale interdigitale à la Dremel pour que ca épouse pile poil l'espace entre index et majeur, c'est très confortable. Un coup de Miror après et c'est parfait.
Autre exemple : pendant longtemps ma femme a tiré Barebow avec un morceau de cuir de pompes Doc Martens recoupé en guise de palette. Elle se sentait tellement bien avec qu'il aura fallu attendre qu'elle soit littéralement ratatinée pour en changer... Budget de "l'engin" : une vieille paire de pompes et 1/2 heure... (et a l'inverse elle ne supporte pas la KSL, trop lourde, même en alu...) | |
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 17:49 | |
| Une KSL alu n'est pas plus lourde qu'un soma ou qu'une cavalier.
Attention, sur les nouvelles KSL gold, il y'en a certaine qui sont livrées avec le "pal piece" en alu noir.
Essais les palettes, aucunes archerie te refusera de te la mettre dans la main. Quelques archers intelligents pourront te passer la leur une ou deux volées à l'entrainement pour que tu testes. | |
| | | Galak Fleche Noire
Nombre de messages : 331 Age : 43 Localisation : Mont Saint Aignan Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose. Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quelle palette? Jeu 09 Fév 2012, 18:08 | |
| [quote="rikiki"] Attention, sur les nouvelles KSL gold, il y'en a certaine qui sont livrées avec le "pal piece" en alu noir. [quote]
En fait c'est du plastoc, mais ca ne change rien en termes de poids vs. alu, peut-être est-ce un peu plus confortable...
A noter qu'il existe une "chaussette" en caoutchouc qui se glisse sur l'écarteur afin de l'épaissir et d'améliorer le confort des grosse paluches. | |
| Sujet: Re: Quelle palette? Ven 10 Fév 2012, 13:36 | |
| bien vu pour la pochette !
Oui ca ne change rien sur le modèle alu, mais sur le modèle laiton ca change pas mal !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Lun 13 Fév 2012, 10:57 | |
| Bonjour,
dans le n° de juillet-Aout de la revue de la fédé, il y a une article sur les palettes, et deux pages de photos sur la manière de décocher, versus un grand archer français de l'équipe de france. |
| Sujet: Re: Quelle palette? Lun 13 Fév 2012, 18:06 | |
| la manière de libérer ! décocher c'est avec un décocheur !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Lun 13 Fév 2012, 21:34 | |
| - rikiki a écrit:
- la manière de libérer ! décocher c'est avec un décocheur !!
Je pense que l'on dit décocher une flèche depuis le moyen age, après tout la première chose que l'on fait c'est encocher une flèche et je ne crois pas me tromper. |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 08:54 | |
| - SuperGG a écrit:
- rikiki a écrit:
Je pense que l'on dit décocher une flèche depuis le moyen age, après tout la première chose que l'on fait c'est encocher une flèche et je ne crois pas me tromper. +1000000 C'est du jargon Technoco-technique fédéral inutile pour ma part... Décocher est le terme opposé à encocher, venant du terme encoche qui est la partie de la flèche qui vient prendre la corde de l'arc. Donc un archer qu'il soit tireur Long Bow ou poulie décoche sa flèche après avoir armé son arc... Un décocheur est un appareil à décocher, les anglophones parlent de "release" (libération, relachement) ou "shoot" (décocher quand il s'agit d'une flèche). Pour un décocheur, ils appellent ça "Release Aid" (aide au lacher). Maintenant à vouloir trop se ranger dans une optique de "sport de précision olympique sans arme" en enlevant sciemment toute référence guerrière à l'arc (dont le terme "armer"), nos dirigeants font (encore) une fois fausse route...avis personnel, partagé par un grand nombre je pense. "Monter de l'arc", "Mise en tension", "Libération par relâchement des extenseurs", etc...pour moi c'est de la pipeautique de bas étage politiquement correcte... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 09:03 | |
| - Illyan a écrit:
- SuperGG a écrit:
- rikiki a écrit:
Je pense que l'on dit décocher une flèche depuis le moyen age, après tout la première chose que l'on fait c'est encocher une flèche et je ne crois pas me tromper. +1000000
C'est du jargon Technoco-technique fédéral inutile pour ma part...
Décocher est le terme opposé à encocher, venant du terme encoche qui est la partie de la flèche qui vient prendre la corde de l'arc. Donc un archer qu'il soit tireur Long Bow ou poulie décoche sa flèche après avoir armé son arc...
Un décocheur est un appareil à décocher, les anglophones parlent de "release" (libération, relachement) ou "shoot" (décocher quand il s'agit d'une flèche). Pour un décocheur, ils appellent ça "Release Aid" (aide au lacher).
Maintenant à vouloir trop se ranger dans une optique de "sport de précision olympique sans arme" en enlevant sciemment toute référence guerrière à l'arc (dont le terme "armer"), nos dirigeants font (encore) une fois fausse route...avis personnel, partagé par un grand nombre je pense.
"Monter de l'arc", "Mise en tension", "Libération par relâchement des extenseurs", etc...pour moi c'est de la pipeautique de bas étage politiquement correcte... Jsuis pas vraiment pro-fédéraliste d'habitude, Mais ok pour que les termes généralement utilisés soient appris pour une bonne compréhension et une visualisation peut être plus facile. Après, faut savoir poser des mots précis sur des actions précises, c'est un peu plus pratique pour développer un tir de qualité. Tout dépend l'objectif - se promener avec les potes sur un parcours à tirer des bestioles en mousse ou en papier - avec un repas où le sang de dieu coule à flot à midi - ou préparer une médaille aux Jeux Olympiques. |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 09:16 | |
| - klaki a écrit:
- Illyan a écrit:
- SuperGG a écrit:
- rikiki a écrit:
Je pense que l'on dit décocher une flèche depuis le moyen age, après tout la première chose que l'on fait c'est encocher une flèche et je ne crois pas me tromper. +1000000
Décocher est le terme opposé à encocher, venant du terme encoche qui est la partie de la flèche qui vient prendre la corde de l'arc. Donc un archer qu'il soit tireur Long Bow ou poulie décoche sa flèche après avoir armé son arc...
Un décocheur est un appareil à décocher, les anglophones parlent de "release" (libération, relachement) ou "shoot" (décocher quand il s'agit d'une flèche). Pour un décocheur, ils appellent ça "Release Aid" (aide au lacher).
Maintenant à vouloir trop se ranger dans une optique de "sport de précision olympique sans arme" en enlevant sciemment toute référence guerrière à l'arc (dont le terme "armer"), nos dirigeants font (encore) une fois fausse route...avis personnel, partagé par un grand nombre je pense.
"Monter de l'arc", "Mise en tension", "Libération par relâchement des extenseurs", etc...pour moi c'est de la pipeautique de bas étage politiquement correcte...
Jsuis pas vraiment pro-fédéraliste d'habitude, Mais ok pour que les termes généralement utilisés soient appris pour une bonne compréhension et une visualisation peut être plus facile.
Après, faut savoir poser des mots précis sur des actions précises, c'est un peu plus pratique pour développer un tir de qualité. Tout dépend l'objectif - se promener avec les potes sur un parcours à tirer des bestioles en mousse ou en papier - avec un repas où le sang de dieu coule à flot à midi - ou préparer une médaille aux Jeux Olympiques. Je suis assez d'accord pour l'explication du geste, où l'on doit faire comprendre à l'archer les bases...mais après ça deviens inutile... Et que ce soit sur un parcours à tirer des pseudos-bestioles ou préparer les JO, pour moi le travail reste le même, que ce soit un tireur loisir ou un futur champion du monde, arrêtons là les stéréotypes "alakon" que les archers de parcours sont des "jemenfoutitstes vinassés" peu regardant sur leurs qualités de tir, tu vas finir par me vexer mon klakouillot. Ce que je veux dire, c'est que l'on ne doit pas oublier que l'on se sert d'une arme pour notre sport, certes ancestrale dans la conception, mais néanmoins une arme efficace et expliquer les termes d'archeries avec une définition, ok, mais ne pas enlever ces termes là, qui sont nettement plus compréhensibles pour la plupart que des définitions trop techniques dont on écoute pas la moitié...surtout avec les jeunes...et les anciens. Allez bonne Saint Valentin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 10:56 | |
| - Illyan a écrit:
- klaki a écrit:
- Illyan a écrit:
- SuperGG a écrit:
- rikiki a écrit:
"Monter de l'arc", "Mise en tension", "Libération par relâchement des extenseurs", etc...pour moi c'est de la pipeautique de bas étage politiquement correcte...
Jsuis pas vraiment pro-fédéraliste d'habitude, Mais ok pour que les termes généralement utilisés soient appris pour une bonne compréhension et une visualisation peut être plus facile.
Après, faut savoir poser des mots précis sur des actions précises, c'est un peu plus pratique pour développer un tir de qualité. Tout dépend l'objectif - se promener avec les potes sur un parcours à tirer des bestioles en mousse ou en papier - avec un repas où le sang de dieu coule à flot à midi - ou préparer une médaille aux Jeux Olympiques. Je suis assez d'accord pour l'explication du geste, où l'on doit faire comprendre à l'archer les bases...mais après ça deviens inutile...
Et que ce soit sur un parcours à tirer des pseudos-bestioles ou préparer les JO, pour moi le travail reste le même, que ce soit un tireur loisir ou un futur champion du monde, arrêtons là les stéréotypes "alakon" que les archers de parcours sont des "jemenfoutitstes vinassés" peu regardant sur leurs qualités de tir, tu vas finir par me vexer mon klakouillot.
Ce que je veux dire, c'est que l'on ne doit pas oublier que l'on se sert d'une arme pour notre sport, certes ancestrale dans la conception, mais néanmoins une arme efficace et expliquer les termes d'archeries avec une définition, ok, mais ne pas enlever ces termes là, qui sont nettement plus compréhensibles pour la plupart que des définitions trop techniques dont on écoute pas la moitié...surtout avec les jeunes...et les anciens.
Allez bonne Saint Valentin tu sais que j'ai volontairement grossi le trait des gars de parcours. J'ai donné deux exemples qui sont un peu les extrêmes chez les pratiquants (même si y'a pas qu'en parcours que ça vide les verres) - le chasseur de médaille et le gars là pour le loisir. Rikiki semble être pas trop mauvais, en tout cas c'est l'impression qu'il veut donner de lui. Il est surement dans une logique de performance actuellement. La précision des termes lui est nécessaire. Au contraire pour un gars comme moi j'essaie déjà de mettre mes flèches dans la cible. Quand je tire, car le froid à considérablement baissé le nombre de flèches que j'ai tiré ces derniers temps. Alors c'est sur que des termes basiques comme " échappement " ou "décoche (au sens large)" ça peut me suffire. Finalement, tout dépend du public auquel tu t'adresses. L'envie et la demande de ce public. Mais introduire au fur et à mesure des termes précis et correcte, c'est peut être pas plus mal. Ca permet une meilleure compréhension, fait prendre conscience que le tir est aussi un sport moderne et pas du robin des bois. Presque aussi complexe que de conduire une formule 1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 11:48 | |
| Bonjour, merci Illyan pour ta réponse, merci Klaki pour tes commentaires. Quand j'écris décoche, j'utilise le terme qui figure dans le dictionnaire de la langue française. Par contre je n'ai pas fait de recyclage fédéral depuis pas mal de temps, donc je sais que l'on ne parle plus d'ancrage mais de repére arrière, mais je ne sais pas si on parle de libération (de la corde) ou de phase d'échappement, ou d'un autre terme. Donc sur l'article dans la revue de la fédé on y voit un grand, trés grand archer français classique (grand par la taille et les résultats) qui montre photos à l'appui comment utiliser la palette dans toutes les étapes de l'opération qui consiste à envoyer une flèche, ouf je n'ai pas commis d'écart linguistique ni normatif fédéralien (je sais ce n'est pas dans le Larousse mais je me comprend). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 12:00 | |
| - SuperGG a écrit:
- Bonjour,
merci Illyan pour ta réponse, merci Klaki pour tes commentaires.
Quand j'écris décoche, j'utilise le terme qui figure dans le dictionnaire de la langue française. Par contre je n'ai pas fait de recyclage fédéral depuis pas mal de temps, donc je sais que l'on ne parle plus d'ancrage mais de repére arrière, mais je ne sais pas si on parle de libération (de la corde) ou de phase d'échappement, ou d'un autre terme.
Donc sur l'article dans la revue de la fédé on y voit un grand, trés grand archer français classique (grand par la taille et les résultats) qui montre photos à l'appui comment utiliser la palette dans toutes les étapes de l'opération qui consiste à envoyer une flèche, ouf je n'ai pas commis d'écart linguistique ni normatif fédéralien (je sais ce n'est pas dans le Larousse mais je me comprend). merci pépé. faut savoir que les choses évoluent. Par exemple tu as connu le telex et le minitel, si tu parles de ça à des ado aujourd'hui, ils te regarderont comme un chasseur américain regarde sa télé durant le superbowl - avec des yeux grands ouverts mais qui ne transpirent pas l'intelligence. Tu seras dans les clous du Larousse, mais un peu décalé de la réalité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 13:26 | |
| - klaki a écrit:
- SuperGG a écrit:
- Bonjour,
merci Illyan pour ta réponse, merci Klaki pour tes commentaires.
Quand j'écris décoche, j'utilise le terme qui figure dans le dictionnaire de la langue française. Par contre je n'ai pas fait de recyclage fédéral depuis pas mal de temps, donc je sais que l'on ne parle plus d'ancrage mais de repére arrière, mais je ne sais pas si on parle de libération (de la corde) ou de phase d'échappement, ou d'un autre terme.
Donc sur l'article dans la revue de la fédé on y voit un grand, trés grand archer français classique (grand par la taille et les résultats) qui montre photos à l'appui comment utiliser la palette dans toutes les étapes de l'opération qui consiste à envoyer une flèche, ouf je n'ai pas commis d'écart linguistique ni normatif fédéralien (je sais ce n'est pas dans le Larousse mais je me comprend). merci pépé. faut savoir que les choses évoluent. Par exemple tu as connu le telex et le minitel, si tu parles de ça à des ado aujourd'hui, ils te regarderont comme un chasseur américain regarde sa télé durant le superbowl - avec des yeux grands ouverts mais qui ne transpirent pas l'intelligence. Tu seras dans les clous du Larousse, mais un peu décalé de la réalité Klaki, je préférerais que tu dis Papy que pépé, c'est plus conforme à mon statut de grand-père (récent et encore jeune). Pour le télex j'ose à peine le dire mais j'ai même tapé dessus quand j'étais plus jeune, et le minitel j'avais il n'y a pas longtemps une émulations sur mon micro que j'utilisais à des fins professionnelles. Ce qui me fait sourire c'est que la terminologie évolue, mais que la technique ne change pas. On est passé du tir statique avec ancrage (avec le pouce derrière le cou par exemple) au tir dynamique, mais depuis rien de nouveau, mis à part la manière d'en parler. D'un autre côté c'est bien que les formateurs parlent tous le même langage, même si c'est le langage fédéral, au moins quand les archers changent de formateurs ou de club ils sont moins perdus. Pour reprendre ce qui a été dit, il me semble que depuis trés longtemps (dans la doc easton par exemple) on parle de "fingers release" et de "mecanical release", mais mon anglais est trés limité à "My tailor is rich" pour les anciens, et "where is bByan" pour les plus jeunes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 13:44 | |
| - SuperGG a écrit:
Klaki, je préférerais que tu dis Papy que pépé, c'est plus conforme à mon statut de grand-père (récent et encore jeune). Pour le télex j'ose à peine le dire mais j'ai même tapé dessus quand j'étais plus jeune, et le minitel j'avais il n'y a pas longtemps une émulations sur mon micro que j'utilisais à des fins professionnelles.
Ce qui me fait sourire c'est que la terminologie évolue, mais que la technique ne change pas. On est passé du tir statique avec ancrage (avec le pouce derrière le cou par exemple) au tir dynamique, mais depuis rien de nouveau, mis à part la manière d'en parler.
D'un autre côté c'est bien que les formateurs parlent tous le même langage, même si c'est le langage fédéral, au moins quand les archers changent de formateurs ou de club ils sont moins perdus.
Pour reprendre ce qui a été dit, il me semble que depuis trés longtemps (dans la doc easton par exemple) on parle de "fingers release" et de "mecanical release", mais mon anglais est trés limité à "My tailor is rich" pour les anciens, et "where is bByan" pour les plus jeunes. merci papy des précisions. tu l'as dit, la mauvaise communication est souvent source de gros gros problèmes. En tant qu'ancètre, sage, visionnaire, penses-tu que l'avenir est à l'usage de la langue anglaise pour les termes techniques? on a déjà perdu la bataille du waf, perdra-t-on la guerre du release ? |
| | | Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7476 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 13:52 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 13:56 | |
| - Maxence a écrit:
Gaffe celle la est consigné !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle palette? Mar 14 Fév 2012, 14:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle palette? | |
| |