J'ai les deux. Je ferai un article dans la revue de la Fédé sous peu. Le temps de tout bien régler et de le prendre en main.
Je ne veux pas faire une review à la légère.
Pour les premières impressions, je peux déjà développer.
En main l'arc semble plus lourd que le 2011. Je ne sais pas pourquoi car il n'y a que les cames qui ont changé. P-e l'effet neuf. Il faudrait que je pèse les deux pour vérifier. Je n'ai pas le courage d'aller voir les specs constructeur tout de suite.
Concernant le seul changement, à savoir les cames:
- Elles sont décalées sur la gauche par rapport au modèle 2011. Le repose-flèche suivra dont le mouvement. Je suis presque parfaitement centré (visuellement) sur mon modèle 2011 et à gauche sur le 2012 (droitier).
- L'armement est plus souple. On sent que la traction s'effectue plus tôt et plus progressivement par rapport au 2011. Le pic est un peu plus raide mais une sensation de souplesse reste présente. Certainement dû au fait qu'il soit plus progressif. Mon épaule de traction, un peu faible ces dernières années, n'a pas bronché. C'est bon signe! Par contre j'ai commencé avec 1lbs de moins, le temps de me faire à l'armement un peu différent. Comme j'ai tendance à ralentir sur le pic, cet arc me pompe plus d'énergie. Si on n'a pas le même défaut que moi, ça devrait très bien aller.
- Le mur est encore à l'essai pour moi... Je n'arrive pas à bien le régler. Avec les stops caoutchouc c'est un peu mou. Sans, le perds en let-off et en stabilité. Quand j'utilise mon décocheur au pouce c'est vraiment bien, on passe le pic et POF, on se pose sur un mur qui t'amortit quand tu tapes dedans en fin d'armement mais qui reste ferme une fois ancré. Pour les tireurs aux back-tension cela risque d'être différent. Comme je suis assez dynamique sur mon mur, j'écrase les patins et je ne trouve pas le mur assez ferme. Sur ce point mon 2011 fait mieux avec un seul stop. Cela peut venir de mon réglage de synchro mal ajusté attention! (mais j'en doute). J'ai une paire de stops qui par des USA actuellement. Je vais pouvoir comparer et vous donner une alternative si besoin est
- Le let-off maintenant. Un peu inférieur au modèle 2011 quand je pèse mes deux arcs. Ce let off un peu faible fait parler quelques tireurs aux USA. Cela se corrige rapidement en jouant sur les câbles. Ou en décalant les stops. D'une lettre.
J'ai pu réaliser des tests papiers peu-concluants. Pointe 2cm décalée. Comme je revenais d'une semaine et demi sans tir, j'ai posé le 2012 pour garder le 2011. Histoire de tout remettre en place. Je pense que je torquais avec le 2012. J'ai donc checké l'allonge, vérifié les branches, refait le point d'encochage et allongé le loop avec une cordelette plus souple (moins d'incidence et de torsion sur la corde en position). Le prochain test papier me donnera une réponse.
Wait and see!