juste quelques évocations d'incidents ou accidents vécus par des archers du club :
- rupture d' encoche au démarrage : ce jour là, le vice président était un peu (trop
) avancé sur la ligne de tir par rapport au président. La flèche l'a frôlé, à 70-80° de son axe de tir normal.
- filet de protection : je suis passé deux fois à travers, avec mon ancien arc, bien moins rapide et puissant que mon actuel. quelques maladroits avaient même réussi à passer au dessus, bien qu'il soit aux environs de 3m de haut
- ricochet sur la cible, après une énorme erreur : je suis passé à travers une porte, personne derrière...
- rupture de cable + ricochet sur la cible, aux Embiez, la flèche a fini dans la zone où circulaient des kayaks, juste avant et juste après le tir, à plus de 150m
- erreur de visée sur un arc inconnu sans viseur par le meilleur archer du club, qui se sélectionne parfois pour le France : une flèche dans un panneau de basket
- garde en contreplaqué à une compét beursault à Marignane, derrière la cible : tir manqué d'un ami, il y avait une belle trace de la flèche et de ses plumes dans le contreplaqué, la flèche a fini sa course plus loin. C'était il y a une quinzaine d'années, avec les progrès du matériel, no comment ... Par contre, j'ai lu, je crois sur le forum, un article sur les gardes, où les gens employaient vraiment du "lourd", et en plusieurs couches, pour faire leurs gardes. MAlgré cela, le ricochet malencontreux ...
- multiples retours à l'envoyeur de flèches ayant tapé les montants métalliques, quand on tire jusqu'à 15-20m
- et la plus belle : tir en montée, ricochets dans un pierrier, et embrochage du mollet d'un archer qui se pensait bien à l'abri derrière son arbre. Non respect des règles, on a eu de la chance que ça se finisse bien ...
Ne me parlez plus jamais de la loi de Murphy ...
Les accidents arrivent, même aux archers expérimentés. Par exemple cette archère expérimentée, en salle à Marignane la semaine dernière, trahie par son back tension, un départ inopiné, un bruit de tonnerre, et une flèche totalement "out" massacrée. Ou cet archer expérimenté au concours de la Garde, le mois dernier, qui a "flingué" le mur.
Un jardin non loin, une habitation trop proche, c'est un risque de regrets éternels. Alors mon devoir de membre du forum est de te déconseiller de toutes mes forces cette installation.