| Arc vendu: quelle résponsabilité ? | |
|
+7bauer.40 Ametza Santi94 Amazone NICO45 1% Zorg maverickrou 11 participants |
Auteur | Message |
---|
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Dim 13 Jan 2013, 21:51 | |
| Question assez simple: Quant on vend son arc , il y a des précautions particulière a prendre? A moins de vendre a une connaissance, on ne sait pas quel usage va être fait de notre arme. Quiz de notre responsabilité en cas de pépins ? Certain arc sont enregistré a notre nom auprès du fabricant pour faire valoir la garantie. Bref quelle précaution prendre quant on vend son arc? | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Dim 13 Jan 2013, 23:01 | |
| Amha: C'est une vente. Donc les mêmes précautions qu'ailleurs. Par ex: automobile.
Je ne pense pas qu'il y ait des points plus particuliers. Que l'arc soit en bon état, et que l'acheteur sache exactement ce qu'il achète, ce qui a été fait ou à prévoir etc.
| |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Dim 13 Jan 2013, 23:52 | |
| à mon avis si tu n'es pas certain de la fiabilité de l'acheteur, un papier qui mentionne que l'arc est vendu dans l'état signé des 2 parties devrait faire l'affaire . | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 14 Jan 2013, 00:29 | |
| Ton arc est garanti à vie par Elite même en cas de revente: tu es déjà couvert par cet garantie ( si c'est bien pour lui ta question ) Pour l'enregistrement, je pense que tu pourras aller sur la console Elite et faire les changements ( j'ai acheté d'occasion mon 2d GTO et j'ai pu l'enregistrer avec à mon nom car le vendeur m'avait laissé le faire )
Tu ne l'as pas gardé longtemps, donc pas grand chose à faire à moins que tu t'inquiètes de l'acquereur ? | |
|
| |
Amazone Professionnel
Nombre de messages : 511 Age : 57 Localisation : MEAUX Matériel : Tout ou presque Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 14 Jan 2013, 10:28 | |
| Ce doit être ça ... Dans le 93, Dieu sait ce qu'on peut faire avec un arc à poulies.... | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 14 Jan 2013, 10:30 | |
| - NICO45 1% a écrit:
- à mon avis si tu n'es pas certain de la fiabilité de l'acheteur, un papier qui mentionne que l'arc est vendu dans l'état signé des 2 parties devrait faire l'affaire .
Je prend des renseignements, ayant mit mon annonce sur LBC. Je ne sait pas sur quelle énergumène je pourrai tomber. Mon arc est ok, c'est juste que je ne voudrait pas qu'il ce retrouve dans les mains d'un robin des bois des temps moderne. Donc j'aimerais que le vente soit plus officiel par rapport a la vente du scope par exemple. Je veut me decharger de toutes responsabilité quant a l'utilisation de mon ex-arc. | |
|
| |
Santi94 Fleche Noire
Nombre de messages : 221 Age : 53 Localisation : Villiers sur Marne Matériel : vantage élite + orange casimir Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 17:04 | |
| Vends le c'est tout!! ne t"embarrasses pas de questions. | |
|
| |
Ametza Fleche Blanche
Nombre de messages : 97 Age : 73 Localisation : Pays d'Alienor Matériel : Pearson, PSE Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 17:46 | |
| Bonjour,
Pour se couvrir efficacement, il est nécessaire de rédiger un acte de vente qui mentionne la nature et les références du matériel, nom, prénom et adresse indiqué sur la carte d'identité des parties, et surtout la date et (voire l'heure) à laquelle a été faite la transaction.
Le transfert de propriété se fait à ce momment là (après paiement, bien entendu). Le vendeur est alors libéré de tous risques de dommages causés à des tiers, et les assurances du nouvel acheteur doivent prendre le relais (Assurance FFTA dans le cadre des activités de la Fédération, et l'assurance RC dans le cadre de tirs qualifiés de "tirs de loisir" (A vérifier avec son assureur))
En cas de pbs, les assureurs et les juristes ont besoin de preuves formelles .... qui valent nettement plus que "la parole" de chacun.
Dernière édition par Ametza le Mar 15 Jan 2013, 19:01, édité 1 fois | |
|
| |
bauer.40 Fleche Jaune
Nombre de messages : 2690 Age : 51 Localisation : DAX Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 18:05 | |
| Quand la transaction entre particulier est faite par internet et bien pour ma part je garde tous les mails de la transaction du début à la fin de la vente!!! | |
|
| |
antraxe78 Professionnel
Nombre de messages : 929 Age : 57 Localisation : 94 Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 22:05 | |
| en droit commercial tous moyens de preuve est recevable.
ta responsabilité ne peut être retenue si tu as vendu ton arc (art 1382 ne s'applique pas). Ta bonne foi sera visible si c'est un chèque (encaissement) si c'est des especes un poil plus difficile.
mail, temoignages, coup de téléphone ... sont recevables.
maintenant effectivement comme tout acte sous seing privé, l'écrit est le moyen a retenir. Nom des parties adresse et date et zou.
Dans le meme temps, ce n'est pas un arc que les truands utiliseront pour faire des conneries. L'accès aux armes est plus aisé (collection via les bourses(vente libre), nombre de 22 LR sont encore non enregistrées....) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 22:10 | |
| et pis si le nouvel acheteur s'en sert pour braquer une banque, on parlera de la marque €lite !!!!
bonne pub ! |
|
| |
le furieux Fleche Bleue
Nombre de messages : 620 Age : 49 Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 22:26 | |
| perso moi qui suis dans l'automobile perso je repond : 1 garde les mail et tracabilité des apel tel 2 photocopie du cheque avant encaissement 3 tu lui dit j'encaisse le cheque et apres encaissement j'envois le materiel 4 tu fait une lettre manuscrite et signé des deux partis et tu est tranquil pour la lettre voici un exemple mr martin gilbert 28 rue blabla 75000 paris le 14 janvier 2013 je certifie se jour avoir vendu en l'etat et connaissance de cause apres mail et appel tel avec mr xxxxxxxxxxxxxxxxx mon arc elite........ numero serie xxxxxxx de couleur xxxxxxxxx et mon materiel xxxxxxxx tu detail marque et model de tout a mr xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx nom et prenom demeurant xxxxxxxxxxxxxxxxxx pour la sommes de 700€ sept cent euro ( tu dois ecrire lettre et chiffres ) en cheque numero xxxxxxx ou espece xxxxxxxxxxxxx et envois en recommande numero xxxxxxxxxxx a l'adresse indiqué de mr xxxxxxxxxxxxxxx vendeur acheteur mr xxxxxxxxxxxxxxx mr xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx tu mets ton nom et prenom en lettre et tu signes il mets son nom et prenom ecrit de sa main et il signes et la tu es trankilou et aucun souci | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1924 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Mar 15 Jan 2013, 22:53 | |
| - maverickrou a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
- à mon avis si tu n'es pas certain de la fiabilité de l'acheteur, un papier qui mentionne que l'arc est vendu dans l'état signé des 2 parties devrait faire l'affaire .
Je prend des renseignements, ayant mit mon annonce sur LBC.
Je ne sait pas sur quelle énergumène je pourrai tomber.
Mon arc est ok, c'est juste que je ne voudrait pas qu'il ce retrouve dans les mains d'un robin des bois des temps moderne.
Donc j'aimerais que le vente soit plus officiel par rapport a la vente du scope par exemple.
Je veut me decharger de toutes responsabilité quant a l'utilisation de mon ex-arc. je ne suis pas juriste, mais si tu avais vendu un marteau tu ne te poserais pas la question...n'est ce pas...? il n'y a pas de titre de propriété associé à un arc, donc on ne doit pas pouvoir être tenu responsable de l'utilisation d'un objet pour accomplir un délit avec. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 04 Fév 2013, 11:25 | |
| - JMG a écrit:
- maverickrou a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
Je prend des renseignements, ayant mit mon annonce sur LBC.
Je ne sait pas sur quelle énergumène je pourrai tomber.
Mon arc est ok, c'est juste que je ne voudrait pas qu'il ce retrouve dans les mains d'un robin des bois des temps moderne.
Donc j'aimerais que le vente soit plus officiel par rapport a la vente du scope par exemple.
Je veut me decharger de toutes responsabilité quant a l'utilisation de mon ex-arc. je ne suis pas juriste,
mais si tu avais vendu un marteau tu ne te poserais pas la question...n'est ce pas...?
il n'y a pas de titre de propriété associé à un arc, donc on ne doit pas pouvoir être tenu responsable de l'utilisation d'un objet pour accomplir un délit avec. +1 |
|
| |
vttman77 Fleche Noire
Nombre de messages : 137 Age : 51 Localisation : Chez moi Matériel : Hoyt pro comp elite Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 04 Fév 2013, 13:26 | |
| Perso quand j'ai vendu mon CRX j'ai fait: Copie de la facture avec la piece d'identite de la personne sur la facture Sur la copie facture dater signer avec la mention vendu en l'etat connu Par l'acheteur. Voila c'est simple et efficace. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? Lun 04 Fév 2013, 14:28 | |
| Wahouuuuuuuuuu je ne me prend moins la tete en vendant une voiture que vous avez vos arcs ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arc vendu: quelle résponsabilité ? | |
| |
|
| |
| Arc vendu: quelle résponsabilité ? | |
|