|
| Matériel pour les concours extérieurs ? | |
|
+13Maxence Paleo Vincent moulefrite jolabraise jean-eric samos antraxe78 Amazone bauer.40 bleusaille Illyan gwendal 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
gwendal Fleche Blanche
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : plouzané Matériel : Hoyt Alphaélite 2012 Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 19:20 | |
| Bonjour à tous,
Je vais faire ma première saison en TL.
La saison extérieure débutant, je me demandais quels matériels spécifiques les archers emmenaient lors des concours 3D, nature, campagne ? (presse, tranche-fil, pince,...) Je pense que certains ont de petites astuces. Merci à vous. | |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 19:45 | |
| Tiens ça me rappelle que je dois fournir une liste pour le blog...
Donc, prévois dans un sac à dos (si tu peux le sac à dos siège):
Une boite avec tout ce qu'il faut pour faire du "field repair" (Cordon à D-Loop, tranche-fil, encoches de rechange, colle cyano, vanes de rechange) Une gourde d'eau De quoi manger en bonne quantité (sucres rapides, une journée sur le parcours c'est long) De bonnes chaussures de marche Vêtements adaptés au temps et aux changements de climat Tu peux ajouter un rf et un décocheur de secours si tu as (ou de quoi les réparer en cas de soucis) De quoi cacher et nettoyer le scope (voire une boite pour la lentille s'il pleut). Pour le 3D et le Field une bonne paire de...jumelles Un chronomètre
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une base | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 19:59 | |
| - Illyan a écrit:
- Tiens ça me rappelle que je dois fournir une liste pour le blog...
Une boite avec tout ce qu'il faut pour faire du "field repair" (Cordon à D-Loop, tranche-fil, encoches de rechange, colle cyano, vanes de rechange) Une gourde d'eau De quoi manger en bonne quantité (sucres rapides, une journée sur le parcours c'est long) De bonnes chaussures de marche Vêtements adaptés au temps et aux changements de climat Tu peux ajouter un rf et un décocheur de secours si tu as (ou de quoi les réparer en cas de soucis) De quoi cacher et nettoyer le scope (voire une boite pour la lentille s'il pleut). Pour le 3D et le Field une bonne paire de...jumelles Un chronomètre
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une base j'aime bien ta liste au début je partait avec un peut trop de matos (presse mini empeneuse vanes et tout) mais au final sa dépend se que tu casse tu n'a pas le temps de réparé mais encoche un peut de colle (éventuellement de quoi re-coller des pointes qui sont un peut sortie) et +1 pour les vêtement et un peut de sucrerie en cas de coup de mou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 20:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 20:08 | |
| - klaki a écrit:
- un couteau
c'est vrai personne n'y a penser c'est très important (modèle avec tire bouchon) et moi j'emporte toujours un poignard avec une lame solide et épaisse pour sortir éventuellement une flèche d'un arbre ou d'une structure de cible |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 20:15 | |
| - gwendal a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vais faire ma première saison en TL.
La saison extérieure débutant, je me demandais quels matériels spécifiques les archers emmenaient lors des concours 3D, nature, campagne ? (presse, tranche-fil, pince,...) Je pense que certains ont de petites astuces. Merci à vous. Ahh un nouveau en TL en bretagne Au plaisir sur les parcours |
| | | bleusaille Fleche Bleue
Nombre de messages : 865 Age : 52 Localisation : st firmin des bois Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 22:02 | |
| - Illyan a écrit:
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une base Pas tout à fait d'accord, mon cher Illyan: les sucres rapides sont le piège diététique à éviter: il génèrent une hausse brutale de sucre dans le sang et donc d'insuline: celle ci restera dans le sang plus longtemps que les sucres déjà assimilés... donc hypoglycémie franche 20min à 1 h après... donc il vaut mieux privilégier les sucres lents (pains, céréales...) et/ou les protéines Le plus important est de bien boire: bien hydraté, on supporte mieux de ne pas manger. Et 1% de deshydratation = 10% de force musculaire en moins! | |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 22:17 | |
| - bleusaille a écrit:
- Illyan a écrit:
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une base Pas tout à fait d'accord, mon cher Illyan: les sucres rapides sont le piège diététique à éviter: il génèrent une hausse brutale de sucre dans le sang et donc d'insuline: celle ci restera dans le sang plus longtemps que les sucres déjà assimilés... donc hypoglycémie franche 20min à 1 h après... donc il vaut mieux privilégier les sucres lents (pains, céréales...) et/ou les protéines Le plus important est de bien boire: bien hydraté, on supporte mieux de ne pas manger. Et 1% de deshydratation = 10% de force musculaire en moins! Rectifions donc: des barres céréales On est d'accord sur l'hydratation, je dois boire près de 2 à 3 litres lors des concours | |
| | | bauer.40 Fleche Jaune
Nombre de messages : 2690 Age : 51 Localisation : DAX Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mar 26 Fév 2013, 22:20 | |
| Super d'accord avec toi bleusaille!!! évitez lz piége des sucres rapides!!! une collègues y a eu le droit, sur la fin de la première série en salle elle à pris des sucres rapide et elle a pas bu !!! et bien milieu de série la cata!!! impossible de tenir l'arc et de passer le clicker!!! | |
| | | Amazone Professionnel
Nombre de messages : 511 Age : 57 Localisation : MEAUX Matériel : Tout ou presque Date d'inscription : 23/12/2010
| | | | antraxe78 Professionnel
Nombre de messages : 929 Age : 57 Localisation : 94 Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 07:41 | |
| ne pas oublier une "excellente" paire de chaussure de marche avec de bons crampons et qui remontent a la cheville. Cela meme pour l été c'est pas du luxe.
comme dit plus haut, c'est long une journée si en plus tu y rajoutes des merdes de glissades, d'impossibilité de stabiliser dans une montée ou descente et surtout une cheville foutue en l'air, tu risques de ne pas finir ta saison.
ps) mini taille 2-3 les crampons (décat en fait pas trop mal a 70-80 euros).
un pantalon qui ne craint rien non plus et que tu puisses aérer également est un plus (les orties et les ronces sont pas tes amies en parcours)
un thermos décathlon pour avoir du chaud et du froid (méga utile)
sans oublier la casquette a la con. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 08:00 | |
| - antraxe78 a écrit:
- ne pas oublier une "excellente" paire de chaussure de marche avec de bons crampons et qui remontent a la cheville. Cela meme pour l été c'est pas du luxe.
comme dit plus haut, c'est long une journée si en plus tu y rajoutes des merdes de glissades, d'impossibilité de stabiliser dans une montée ou descente et surtout une cheville foutue en l'air, tu risques de ne pas finir ta saison.
un pantalon qui ne craint rien non plus et que tu puisses aérer également est un plus (les orties et les ronces sont pas tes amies en parcours)
sans oublier la casquette a la con. Exact les chaussures de marche/rando sont indispensables. Les bottes type aigle vertes sont à proscrire car les ne maintiennent pas la cheville, c'est un coup à se foutre la cheville en vrille. Je rajouterai des guêtres !!! Sinon Antraxe78, elle est pas à la con ma casquette |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 09:56 | |
| - Illyan a écrit:
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais c'est une base Oui sujet qui tombe bien tiens jvais faire le plein d'info pour le blog |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 10:43 | |
| - antraxe78 a écrit:
- ne pas oublier une "excellente" paire de chaussure de marche avec de bons crampons et qui remontent a la cheville. Cela meme pour l été c'est pas du luxe.
sans oublier la casquette a la con. Au niveau chaussure, chez Décathlon, il faut aller voir au rayon Chasse, surtout vers Septembre (ouverture de la saison), les chaussures de chasse sont plus robustes à prix équivalent, souvent en montant en gamme on trouve du waterproof, isolé thermique, etc.... Deux paires, une hiver, une été sera appréciable, on ne va pas trop en salle nous Si vous pouvez, la marque LaCrosse Boots fait d'excellents produits, j'ai des Silencer 1000 gr 8" depuis 4 ans, elle n'ont pas bougé, malgré des tir sous la pluie, la neige, etc....payées aux alentours de 90 € | |
| | | gwendal Fleche Blanche
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : plouzané Matériel : Hoyt Alphaélite 2012 Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 14:26 | |
| merci pour tout vos précieux conseils
| |
| | | samos Fleche Noire
Nombre de messages : 414 Age : 51 Localisation : CHANTONNAY 85 Matériel : TRX40 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 16:55 | |
| | |
| | | jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 16:56 | |
| Donc, le petit siege avec musette les vetements de pluies en cas que le couteau avec tire-bouchon les protéines et hydratation (= pate en croute + pinard de chez nanard)
C'est champêtre! je dirai que je prendrai bien un sca en plastique au cax ou je rencontre qq bolets/trompettes de la mort... au moins on fera une omelette Ca me rappelle les sorties aux aurores au bord d'un etang avec mon patter... mais je fixais un bouchon dans l'eau.
| |
| | | jolabraise Fleche Blanche
Nombre de messages : 94 Age : 66 Localisation : Centre de la France Matériel : Arc Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:15 | |
| - jean-eric a écrit:
- Donc,
le petit siege avec musette les vetements de pluies en cas que le couteau avec tire-bouchon les protéines et hydratation (= pate en croute + pinard de chez nanard)
C'est champêtre! je dirai que je prendrai bien un sca en plastique au cax ou je rencontre qq bolets/trompettes de la mort... au moins on fera une omelette Ca me rappelle les sorties aux aurores au bord d'un etang avec mon patter... mais je fixais un bouchon dans l'eau.
Bonjour, Votre boutade me fait penser qu'il est intéressant d'emmener un/des sac en plastique pour y stocker ses déchets, afin de les rassembler et de les conserver sans polluer les autres objets présents dans le sac, mais aussi pour faciliter sa mise en poubelle en fin de journée. Salutations | |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:15 | |
| - jean-eric a écrit:
- Donc,
le petit siege avec musette les vetements de pluies en cas que le couteau avec tire-bouchon les protéines et hydratation (= pate en croute + pinard de chez nanard)
Tu as déjà fait un parcours?? Non parce que je sais que ça peux être de la chambrette, mais le discours du tireur sur plat au garde à vous et son du klaxon, limite le petit doigt en l'air, on peux s'en passer hein... Ne pas forcément penser qu'un 3D ou un Nature c'est "pépére planplan", avec des gros fermiers déguisés en chasseurs qui passe la journée à bibiner en tirant 4 cibles dans une forêt... | |
| | | jolabraise Fleche Blanche
Nombre de messages : 94 Age : 66 Localisation : Centre de la France Matériel : Arc Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:17 | |
| - Illyan a écrit:
Ne pas forcément penser qu'un 3D ou un Nature c'est "pépére planplan", avec des gros fermiers déguisés en chasseurs qui passe la journée à bibiner en tirant 4 cibles dans une forêt...
Bonjour, Je suis en accord avec vous, ce n'est pas toujours le cas ! Les pelotons et les concours sont parfois réalisés dans des conditions sérieuses. | |
| | | moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:23 | |
| bande de nases vous avez tous oublié le décapsuleur pour les bioères et la mayonnaise pour les frites | |
| | | Vincent Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3357 Age : 31 Localisation : ALSACE Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:26 | |
| - Illyan a écrit:
- jean-eric a écrit:
- Donc,
Tu as déjà fait un parcours??
Non parce que je sais que ça peux être de la chambrette, mais le discours du tireur sur plat au garde à vous et son du klaxon, limite le petit doigt en l'air, on peux s'en passer hein...
Ne pas forcément penser qu'un 3D ou un Nature c'est "pépére planplan", avec des gros fermiers déguisés en chasseurs qui passe la journée à bibiner en tirant 4 cibles dans une forêt...
ça m'étonnerai que ce soit ce à quoi il pensait, il m'était je pense en avant le côté nature de notre discipline, biensur qu'il y a la difficulté de tirer 42 cibles correctement avec des devers dans tous les sens et la lumière dans la figure ou pas, le tout agrémenté de distance inconnu plus ou moins difficile à estimer avec des blasons dont on doit connaitre la catégorie et la situation des zones sans compter l'éventuelle pluie et/ou vent qui peut nous accompagner toute la journée. Le tout avec le temps impartie pour chaque cible qui lui ne varie pas... Cependant ne cachons pas que le fait d'être en pleine nature fait largement partie des plaisirs du tir de parcours. | |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:31 | |
| - vinz team HOYT a écrit:
- Illyan a écrit:
- jean-eric a écrit:
- Donc,
Non parce que je sais que ça peux être de la chambrette, mais le discours du tireur sur plat au garde à vous et son du klaxon, limite le petit doigt en l'air, on peux s'en passer hein...
ça m'étonnerai que ce soit ce à quoi il pensait, il m'était je pense en avant le côté nature de notre discipline, biensur qu'il y a la difficulté de tirer 42 cibles correctement avec des devers dans tous les sens et la lumière dans la figure ou pas, le tout agrémenté de distance inconnu plus ou moins difficile à estimer avec des blasons dont on doit connaitre la catégorie et la situation des zones sans compter l'éventuelle pluie et/ou vent qui peut nous accompagner toute la journée. Le tout avec le temps impartie pour chaque cible qui lui ne varie pas...
Cependant ne cachons pas que le fait d'être en pleine nature fait largement partie des plaisirs du tir de parcours. Oui, c'est pour ça que je parle de "chambrette" ou "chambrage", mais j'aime pas lire cette vision de notre discipline, prétexté même dans nos plus hautes instances... Ceci dit, ceux qui parlent comme ça n'ont jamais gouté au "vrai tir à l'arc", à savoir les disciplines de parcours C'est de bonne guerre | |
| | | Vincent Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3357 Age : 31 Localisation : ALSACE Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:37 | |
| - Illyan a écrit:
- vinz team HOYT a écrit:
- Illyan a écrit:
- jean-eric a écrit:
- Donc,
ça m'étonnerai que ce soit ce à quoi il pensait, il m'était je pense en avant le côté nature de notre discipline, biensur qu'il y a la difficulté de tirer 42 cibles correctement avec des devers dans tous les sens et la lumière dans la figure ou pas, le tout agrémenté de distance inconnu plus ou moins difficile à estimer avec des blasons dont on doit connaitre la catégorie et la situation des zones sans compter l'éventuelle pluie et/ou vent qui peut nous accompagner toute la journée. Le tout avec le temps impartie pour chaque cible qui lui ne varie pas...
Cependant ne cachons pas que le fait d'être en pleine nature fait largement partie des plaisirs du tir de parcours. Oui, c'est pour ça que je parle de "chambrette" ou "chambrage", mais j'aime pas lire cette vision de notre discipline, prétexté même dans nos plus hautes instances...
Ceci dit, ceux qui parlent comme ça n'ont jamais gouté au "vrai tir à l'arc", à savoir les disciplines de parcours
C'est de bonne guerre Ben... Jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui a écrit ça: " pépére planplan", avec des gros fermiers déguisés en chasseurs qui passe la journée à bibiner en tirant 4 cibles dans une forêt..."Je sais bien que pour beaucoup on est des indiens qui font mumuse dans la foret avec des arcs, mais il n'à pas était question de ça dans ce sujet... En revanche je suis d'accord avec toi, celui qui ose dire de tels choses il a intérêt à gérer sur un parcours parce que moi je le raterai pas non plus... | |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? Mer 27 Fév 2013, 17:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériel pour les concours extérieurs ? | |
| |
| | | | Matériel pour les concours extérieurs ? | |
|