J'ouvre ce sujet pour vous faire un petit compte-rendu de ma pérégrination Italienne de ce week-end, qui fut une expérience inoubliable et un dépaysement total, tant au niveau géographique que toxophile, pour moi et le reste de notre groupe.
Suite à une participation de quelques Italiens lors d'une manifestation à Contes, l'idée d'une réciprocité pour leur 24 H est arrivé un beau jour, par l'intermédiaire de mon pote Alain membre du club de Contes, sur mon pc une idée farfelue...participer à un concours 3D par équipe, en relai sur 24 h....et en Italie...qui de plus est dans le format IFAA 3D Standard!!!!
C'est vous dire si, il y a deux mois de ça, la chose n'était même pas envisageable sérieusement...et pourtant cela s'est fait grace à un surprenant Woman Acceptance Factor: "Dit chéri, on le tente le 3D??"...il ne m'en fallait pas plus!!!!
Et nous voilà en pleine planification du gros déplacement...
Il nous fallait des équipes de trois archers, de même arme, mixité autorisée...réunir deux équipes a dés lors été possible avec le concours d'une connaissance Narbonnaise et nous voilà donc parés pour ce week-end qui s'annonçait particulièrement aventureux...
Je passe vite fait sur les déboires du départ retardé de deux heures pour moi, le stress énorme des autoroutes Italiennes en Ligurie (la réputation de conduite de nos cousins n'est absolument pas usurpée), l'arrivée à minuit au camping, lieu du concours, grâce à une panne du WPS (Woman Positionning System) et commence le week-end à proprement parler...
Le concours se déroulait dans les contrefort Alpin de Ligurie, à Finale Ligure entre Gênes et Savona, le temps et la vue étaient splendide, mais très chaud. Heureusement que l'organisation Italienne était vraiment au top, avec un énorme frigo industriel constamment réapprovisionné en bouteilles d'eau en libre-service et le départ des parcours à moins de 100 m de notre camp de base.
Le format du concours prévoyait deux circuit de 14 cibles 3D:
Un de jour, distance maximale 50 m, dont une cible mouvante (si si)
Un de nuit, distance maximale 35m, mais uniquement les cibles étaient éclairées (les piquets signalés par une loupiotte, on avait pas le droit de s'éclairer lors du tir, nous n'avione droit qu'à un éclairage de la fibre intégré au viseur, une fois la flèche encochée).
Les points se comptaient comme suit:
Première flèche: Zone vitale touchée (le 8 chez nous)= 14 points, le Spot touché (le 10 chez nous)= 16 points, le reste de la bête=10 points
Seconde flèche: Zone vitale touchée= 7 points, le spot= 9 points, le reste de la bête = 5 points.
Les flèches devaient être repérées une bague et deux bagues, comme pour le Nature.
Score maximal par cible: 25 points, score maximal par parcours : 350 points.
L'autre particularité de ce type de tir était l'organisation des cibles: à chaque pas de départ était indiqué les conditions à suivre pour le tir, on avait soit deux cibles à tirer du même pas de tir, dans un ordre obligatoire, soit une cible à tirer de deux pas de tir différent...et bien sur la cible mobile...
Le temps d'adaptation aux règles a été plus ou moins long, les estimations assez bonnes et au final on fini loin des podiums face à des équipes rompues à ce genre d'exercice et venues pour jouer la gagne, alors que nous étions là pour se faire plaisir (mais sur ce point là, objectif rempli.
Chacun de nous avait 3 rondes à faire, soit au final 42 cibles (comme un Nature), mais l'aspect endurance sur les 24h avec pas plus de 4 h de sommeil a été déterminant. Je tire deux rondes nocturnes (314 et 316) et une ronde diurne, la dernière du concours, de 12 à 14 h, avec un "petit" 280 (la fatigue fait pas mal rater les estimations et commettre quelques erreurs techniques), mais la cible mouvante a reçu mes deux traits, chose très difficile si on ne nous explique pas bien la façon de l'appréhender.
Je tiens à féliciter mon équipe, même si on fini huitième sur neuf équipes, car ma chère et tendre tiens ses trois relais pour son tout premier 3D en compound et mon autre co-équipier aura tenu ses scores malgré tout. L'autre équipe score plus régulièrement et fini deux places devant nous. Bravo à eux
On repart cependant avec un "prix": celui de l'équipe venant du plus loin, seules équipes non Italiennes et une magnifique ovation de la part de nos amis transalpins.
Quelques photos, j'essaierais d'avoir la vidéo de la cible mouvante:
Les mises en situation étaient superbes, ici la dernière cible de la ronde de nuit, tirée à 7h du matin, distance 18 m, cible de droite tirée en premier obligatoirement (sinon 0 pour l'ensemble de la cible)
Une des cibles "longue" du tir de nuit: un ours à 30 m
Nous avons tenu un petit stand pour nos partenaires le Samedi, juste à coté de la réserve d'eau, près du départ des parcours, parfait pour prendre les relais
Notre "prix" et les classements
Les deux équipe et Roberto, du club organisateur, qui nous aura été d'une aide précieuse...je tiens à préciser qu'il était 16h et que l'on était tous crevé...
Ma chérie qui étrennait sa nouvelle stab et sa première participation à un 3D, lors d'une de ses deux rondes diurnes, les cibles étaient très techniques, avec souvent des dévers à faire plaisir à nos amis bretons:
La cible de notre départ "différé: deux ours à 46 m à tirer du même pas de tir...la pancarte indiquait toute la marche à suivre pour chaque cible:
Voilà pour commencer...
Je tiens à remercier une fois de plus le club Arcieri del Finale pour leur accueil chaleureux et leur organisation sans faille, ainsi que chacun de mes co-équipiers(res). J'ai connu une approche très différente de ce que l'on pratique ici, tant au niveau des règlements que de la mentalité extraordinaire qui régnait au sein de nos pelotons.
On y retournera sans aucun doute l'an prochain, avec des objectifs revus à la hausse
et revoir les nombreux amis que l'on a connu là-bas, dans ce petit coin d'Italie...