AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Archer de parcours et saison hivernale

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Archer de parcours et saison hivernale  Empty
MessageSujet: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 13:09

Yoooo

alors quelques petites question a poser sur "comment gérez vous la saison hivernale"

Depuis l'année passée je ne fait QUE du tir nature/3D

Arrivant sur la saison d'hivers, on ne peut donc plus tirer dehors (sa serait faisable mais j'ai pas envie de traîner mon arc dans la boue et la neige), entraînement en salle oblige 
C'est donc la que je me pose la question, comment font les autres?
il y la possibilité de travailler la technique pur et dire, mais seulement sur quelques , pas sur les 5 mois d'hivers 

mais un problème se pose a mon avis, passer 5 mois a tirer a plat a la même distance, le cerveau (et le corps) a mon avis prennent des automatisme et la c'est le drame
Quand vient le moment de sortir au printemps j'ai l'impression d'avoir tout perdu,stabilité et gestion des dévers

Quelle solutions a sa? tirer moins régulièrement pour ne pas s'habituer au 18m a plat? ou alors une autre solution??

Avis au amateurs de parcours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan

Masculin Nombre de messages : 8376
Matériel : Martin Axon 36 2018

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 13:17

Ben on tire les pieds dans la neige et dans la boue...

Pour la neige, ton arc ne la craindra pas vraiment, à l'inverse du soleil et de la chaleur...

Si tu choppes la pluie, pense à bien tout essuyer et regraisser après le tir...

On a une salle où l'on tire à 18 m en se collant au mur, mais on y est avec parcimonie (bonne copine)...

Et surtout qu'à partir de Juin mon département réglemente les accès aux massifs forestier, si on veyx pouvoir se préparer à la saison extérieure, on continue à tirer dehors....

Pour les concours, on trouve pas mal de 3D Indoor maintenant, ça commence )à donner une autre option pour passer l'hiver au chaud.
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 17:50

quand je parle de neige c'est pas la neige du sud Wink 
cet hivers on a atteint les 80cm donc autant dire que le poulie dans ces conditions reste au chaud (surtout cette année qu'il sortiras a peine du magasin) 

Par contre c'est normal cette sensation en fin de saison hivernal (a n'avoir tiré qu'a 18m) d'avoir "détruit" tout le reste des aspect technique lié au tir de parcours?
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan

Masculin Nombre de messages : 8376
Matériel : Martin Axon 36 2018

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 18:11

vincent_74500 a écrit:
cet hivers on a atteint les 80cm donc autant dire que le poulie dans ces conditions reste au chaud (surtout cette année qu'il sortiras a peine du magasin) 

Par contre c'est normal cette sensation en fin de saison hivernal (a n'avoir tiré qu'a 18m) d'avoir "détruit" tout le reste des aspect technique lié au tir de parcours?
Tu mets des raquettes ^^

Guettes les avis de concours 3D Indoor, il n'y en a aucun d'officiel (pour l'instant, on peux rêver), mais ça permet d'au moins garder une notion d'estimation, voire de légers dévers en cas de pas de tir sur élevé...
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 18:28

Illyan a écrit:
vincent_74500 a écrit:

Tu mets des raquettes ^^

Guettes les avis de concours 3D Indoor, il n'y en a aucun d'officiel (pour l'instant, on peux rêver), mais ça permet d'au moins garder une notion d'estimation, voire de légers dévers en cas de pas de tir sur élevé...
yep pour les raquettes c'est ce qu'on fait et c'est vraiment bien (surtout pour faire les cons Very Happy)

pour les 3D indor je vais zyeuter mais sa m'étonnerais qu'il y en ai dans le coin Wink

sinon t'en pense quoi? possible ou pas que la salle soie "néfaste" pour moi?
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%

Masculin Nombre de messages : 3167
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 20:21

à mon avis tu perds plus en ne tirant pas qu'en tirant en salle
il faut faire abstraction bien sur du travail sur les distances, dévers ....et mettre à profit la travail sur le geste et la technique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 20:42

NICO45 1% a écrit:
il faut faire abstraction bien sur du travail sur les distances, dévers ....et mettre à profit la travail sur le geste et la technique
C'est sur que c'est pas en restant sans tirer que je vais faire des résultats l'an prochain Very Happy

Comment tu procède toi par exemple?
Un entraînement "structuré"? pendant X séances je travail tel point et ensuite je passe a autre chose? 
De la paille pour le geste et les sensations? 
Séances de volume pour la forme?
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%

Masculin Nombre de messages : 3167
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMar 08 Oct 2013, 20:51

vincent_74500 a écrit:
NICO45 1% a écrit:
C'est sur que c'est pas en restant sans tirer que je vais faire des résultats l'an prochain Very Happy

Comment tu procède toi par exemple?
Un entraînement "structuré"? pendant X séances je travail tel point et ensuite je passe a autre chose? 
De la paille pour le geste et les sensations? 
Séances de volume pour la forme?
le volume ça n'a jamais été ma tasse de thé ....
bon et puis c'est vrai que je triche un peu, j'ai une part club et ils ont un gymnase ou je peux tirer jusqu'à 50m...
mais bon en général c'est 18m sur trispot et je bosse le geste , franchement c'est très bon pour bosser la décoche... etc ...
l'année dernière j'ai pu faire 3 ou 4 salles, cette année je vais essayer d'en faire un peut plus ... en fait j'aime bien, je tire le samedi soir en général il y a moins de prise de tête que le dimanche et je retrouve quelques archers de parcours
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken

Masculin Nombre de messages : 513
Matériel : Hoyt Turbohawk

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMer 09 Oct 2013, 00:15

je suis par goût avant tout tireur campagne. 
Je prends la salle comme un banc de validation technique de gestes répétés (60 fois ;-) ), vraiment le seul moment où va parler seulement la technique de tir. Il n'y a plus le doute ou l'excuse de se dire "celle là est mauvaise, c'est la rafale de vent, celle qui était à droite, c'est le dévers, celle .... etc" qui peut masquer des défauts ou des imperfections dans le geste (ne froissons pas les archers What a Face )
Après, à la bonne saison, quelques FITA, ça permet de rajouter la composante "vent" ou "extérieur", en élaguant aussi les pentes, dévers, pieds instables et autres perturbateurs.
Je ne suis pas partisan de l'opposition entre les disciplines, mais de leur complémentarité.
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux

Masculin Nombre de messages : 620
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMer 09 Oct 2013, 11:22

perso j'aurais bien aimé tester le tir campagne
mais chez moi il y a rien du tout ............
même pas un terrain apparemment
aucune compétition campagne ou alors j'ai rien trouvé Sad
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310

Masculin Nombre de messages : 4170
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  EmptyMer 09 Oct 2013, 17:23

le furieux a écrit:
perso j'aurais bien aimé tester le tir campagne
mais chez moi il y a rien du tout ............
même pas un terrain apparemment
aucune compétition campagne ou alors j'ai rien trouvé Sad
Le Tir en Campagne reprendra au printemps... Le calendrier des compétitions extérieures 2014 ne sortira qu' en début d'année.  Sauf erreur, le club de Bollène organise  toujours des concours Field et ça ne doit pas être trop loin de chez toi.
Sinon, le club de Piolenc ( près d' Orange ) en a déjà programmé un en mars 2014.
Il suffit de se reporter au site de la FFTA, rubrique ''Tir en Campagne'' - Calendrier...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Archer de parcours et saison hivernale    Archer de parcours et saison hivernale  Empty

Archer de parcours et saison hivernale
Page 1 sur 1