Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et dans l'archerie en générale, je viens ici chercher vos conseils
.
Après être passé par la case présentation, j'ai épluché les posts du forum, grâce auxquels j'ai pu obtenir de précieuses infos.
J'ai enfin le temps et les finances pour débuter l'archerie. Je m'oriente à terme sur une pratique de la chasse, en étant conscient que le tir sur cible sera nécessaire pour mon apprentissage et par la suite pour l'entrainement.
J'ai donc écumé le net pour trouver le matériel que me semblait le plus adapté à la ma future pratique de l'arc : la chasse en forêt (je cherchais donc un arc léger, très compact, silencieux et fiable).
Après une longue hésitation entre le Bowtech assassin et le Hoyt Charger, mon choix s'est porté sur le second : un compound de 30 pouce d'axe-axe, 2kg, en 55-65 lbs en 28pouce d'allonge (pour info je suis un homme de 1,75m, 70kg assez sportif). J'ai privilégié Hoyt pour la souplesse de l'arc et sa durabilité. Mon budget : 750€ max pour l'arc.
J'ai cependant voulu valider ma décision en me déplaçant dans une archerie sur Paris pour demander des conseils. J'ai présenté mon choix aux équipes sur place, très sympas, qui m'ont clairement fait comprendre que je faisais une erreur.
L'arc serait trop court, le band trop faible (6 3/4-7), l'arc difficile à bander, trop puissant en 55 65lbs, inadapté pour un débutant. Bref : je risquais de me dégoûter de la pratique, avec arc de "gamin", inadapté pour la cible (sachant que mon objectif pour la cible ne concerne que l'entrainement, pas la performance. Savoir tirer 4 flèches à 90m sur un timbre poste
n'est pas mon but). Ils ont été très bienveillant, et m'ont orienté sur un arc type pro edge elite , qui serait plus grand, plus équilibré, plus abordable et maniable pour un débutant.
Ils ont juste oublié de me présenter son prix : plus de 1000€
. Je précise qu'ils n'ont pas cherché à me pousser à l'achat, en aucune façon. L'idée était plutôt de me dire : mieux vaut commencer en club et attendre pour acheter du meilleur matériel.
J'ai trouvé leurs conseils très intéressant, mais vraiment en contradiction avec les autres infos trouvés sur le net qui présentaient le Charger, ainsi que l'Assassin, comme de bon arcs pour débutant.
D'où mon incompréhension.
Que dois-je penser de tout ca? Le magasin est -il trop pessimiste? le Charger inadapté pour un débutant? N'ais je aucune chance de le maitriser même avec de l'entrainement? La config de l'arc est elle trop gonflée?
Bref je suis un peu perdu, mais impatient de commencer.
Merci d'avance pour vos retours.