| différence lentille scope et lentille optique | |
|
+4Gerou JMG maxpoint39 Shonen07 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Shonen07 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 36 Localisation : CORSE Matériel : Hoyt Contender Elite Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: différence lentille scope et lentille optique Jeu 27 Mar 2014, 19:52 | |
| Bonjour,
Connaissez vous la différence entre une lentille optique et une lentille pour le tir a l'arc.
J'ai cru comprendre qu'en optique il y a 2 lentilles (convexe et concave) alors qu'une simple pour le tir. Est ce vrai? Quels sont les différences majeures?
Merci aux opticiens qui passeront par la. | |
|
| |
maxpoint39 Fleche Rouge
Nombre de messages : 1225 Age : 27 Localisation : saint-claude, jura Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212. Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Jeu 27 Mar 2014, 20:08 | |
| bien que je ne tir pas en poulies il y a une lentille dans la visette, une autre sur le scope et pas un jeu d'optique la cible apparaît nette et grossie pour l'archer ! | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Jeu 27 Mar 2014, 21:19 | |
| | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Jeu 27 Mar 2014, 21:39 | |
| - maxpoint39 a écrit:
- bien que je ne tir pas en poulies il y a une lentille dans la visette, une autre sur le scope et pas un jeu d'optique la cible apparaît nette et grossie pour l'archer !
Il n'y a pas toujours de lentille dans la visette, en revanche on peut utiliser des "trous" de visette de diamètre différent. | |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 36 Localisation : CORSE Matériel : Hoyt Contender Elite Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 08:26 | |
| J'ai déjà lu ce topic mais ils ne disent pas si leurs lentilles prisent chez un opticien correspond a 2 lentilles concaves convexes ou une simple lentille comme sur nos scopes en archerie.
Je voudrais savoir s'il y avait une réel différence entre les 2. Et si oui laquelle ? | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 09:12 | |
| Pour un scope la lentille mince est convergente et il y a 3 types de lentilles de ce type: biconvexe, plan-convexe et ménisque convergent. Je n'ai vu que des ménisques en pratique pour le TAA. En optique classique les proprietes pour connaitre le grandissement/grossissement sont donnees par la position des points focaux. Maintenant au dela, il faurait etre plus precis pour decrire les aberrations mais je pense qu'alors on rentrerait dans le domaine d'objectif de photo et non d'une simple lentille de scope | |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 12:37 | |
| Pensez vous que des lentilles optiques soient adaptées au tir ou il vaudrait mieux garder une lentille simple ? | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 16:52 | |
| qu'entends tu exactement par "lentilles optiques" ? | |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 17:05 | |
| Lentille faites par des opticiens. A la base prévu pour des lunettes | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 17:09 | |
| | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 17:09 | |
| AlZo.
Je pense qu'il y a un sujet la dessus.
Car le prix des Zeiss ou Sarowski (un truc du genre) qui sont de gde marque de "lentille optique" fournissent des lentilles de scopes certes tres bien faites mais cheres. Donc, certains archers ont contacte leur opticien pour faire faire des lentilles optiques moins cheres.
| |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 18:14 | |
| même chez un opticien ça reste pas donné.
J'ai eu juste l'estimation mais pour une lentille traité de dioptrie 0.75 en 29mm pour la marque essilor c'est aux alentour de 80 euros. | |
|
| |
-Will- Fleche Blanche
Nombre de messages : 80 Age : 42 Localisation : Décines Matériel : CRX35 + TD4 Date d'inscription : 18/12/2013
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 19:32 | |
| - Shonen07 a écrit:
- même chez un opticien ça reste pas donné.
J'ai eu juste l'estimation mais pour une lentille traité de dioptrie 0.75 en 29mm pour la marque essilor c'est aux alentour de 80 euros. Tu peux tirer le prix vers le bas en négociant un peu ou en faisant d'autres boutiques, ou bien en piochant dans les verres pour enfants. Pour la comparaison, j'ai un verre Feather Vision sur mon HHA et un verre Crizal Essilor maintenant... la "qualité" de l'image à l'oeil nu est équivalente, ainsi que la luminosité (et c'est pas faute de tirer dans un gymnase sombre). On pourra toujours dire qu'un verre est meilleurs qu'un autre avec une ribambelle de machines précises au 1/4 de poil de cul, mais à l'oeil c'est quand même assez difficile de faire la différence avec les verres d'aujourd'hui, sauf si on tire vraiment sur l'entrée de gamme (et encore)... Pour le reste, je préfère le Crizal qui est plus facile à nettoyer que le Feather Sinon, avec les scope de 2" HHA, l'avantage c'est que le verre fait 55mm et qu'il n'est pas nécessaire de le retailler --> négociation possible avec l'opticien qui affiche un prix pour verre taillé généralement | |
|
| |
MrLeDirecteur Fleche Bleue
Nombre de messages : 984 Age : 51 Localisation : Oise Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Ven 28 Mar 2014, 19:56 | |
| Salut,
J'ai pu tester les deux. J'ai voulu changer de grossissement (scope viper et verre d'origine) Donc, après avoir lu les échanges récents sur le forum, je m'en suis allé chez mon petit opticien local (qui est charmante et sympa, c'est une copine de ma femme, mais je digresse.....)
Et je lui ai demandé "le même verre mais plus grossissant".... Inrayable, qui prend pas trop les traces de pluie, facile à nettoyer, lumineux et antireflets. Je sais pas s'il est simple, double, convexe.
La première fois que j'ai regardé dedans à travers la visette : super..... Flou. Sur blason beursault, je vois le noir, les cercles, mais pas les tubes déjà arrivés. Super déçu. Je me dis que je vais devoir m'y faire. Je tire une semaine..... Miracle ! Super groupement, confort de tir. Je pense que le flou me focalise moins sur ma visée.
Au bout d'une semaine un archer du club amène son jeu de visettes correctrices. J'en mets une du bon diamètre qui rend ma visée super nette. La cata !
J'ai donc remis en mode "trouble" et je m'éclate. Et j'ai du inrayable, anti traces d'eau, sans reflet, etc (j'ai tiré en plein soleil et sous la pluie et c'est vrai que c'est dix fois mieux)
Mais... J'ai eu du bol. Si tu cherches une correction super précise tu peux avoir des surprises.
Après, je suis pas expert en optique. | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Sam 29 Mar 2014, 12:57 | |
| | |
|
| |
maxpoint39 Fleche Rouge
Nombre de messages : 1225 Age : 27 Localisation : saint-claude, jura Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212. Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Sam 29 Mar 2014, 18:01 | |
| | |
|
| |
MrLeDirecteur Fleche Bleue
Nombre de messages : 984 Age : 51 Localisation : Oise Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Sam 29 Mar 2014, 18:09 | |
| Maxence,
C'est une bouteille de couleur verte ? Si oui, ça donne quoi cumulé avec les lunettes jaunes ?
OK. Je sors. | |
|
| |
maxpoint39 Fleche Rouge
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique Sam 29 Mar 2014, 18:42 | |
| - MrLeDirecteur a écrit:
- Maxence,
C'est une bouteille de couleur verte ? Si oui, ça donne quoi cumulé avec les lunettes jaunes ?
OK. Je sors. +1 mdr (mp) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différence lentille scope et lentille optique | |
| |
|
| |
| différence lentille scope et lentille optique | |
|