revue de l'absolute 38:
références internet:
clicimportateur exclusif: archerie rolland (j'ai pas d'actions dans la boutique je vous rassure)
contact internet: chris /
OK-archery@t-online.de ; répond dans les 48h00.
arc DST (double shot through) : tir au travers des cables et de la poignée
type de came: twin / cames jumelles
ATA: 37.5 '' (95,25 cm)
Band: 7.5" (19.05 cm)
vitesse annoncée: 315 fps (96,01 m/s) IBO
puissance: 50 - 70# (22,68 - 31,75 kg) par incréments de 5#
allonge : de 24.5" - 31.5" (depend des cames)
poids : 3,8 lbs (1,72 kg)
tarif: 1430 euros en couleur basique transport compris
livraison: arrive directement d'allemagne sans passer par la case "rolland"
critères d'appréciation
-
souplesse: 3 tailles de cames sont disponibles au choix sachant que la small came est la plus rapide mais la moins souple et que c'est l'inverse pour la plus large; donc bien savoir ce que l'on recherche avant tout, sachant que les petites cames (environ 325fps IBO en réel avec ma propre monture synthétique) sont quand même fatigantes sur 100 flèches à 60# (et pourtant je ne suis pas une ablette).
Ci dessous, la DFC de ma small came.
à mettre en perspective avec ce comparatif piqué sur AT (malheureusement par sur la même plage d'allonge) en came large et médium.
donc attention au choix de cames: en came large on est vraiment sur une came extra souple, alors qu'avec la small came on commence à taper dans le dur...avec des différences d'environ 10 à 15 fps IBO au final...donc bien peser ses priorités avant de craquer et partir éventuellement sur la médium quand on ne sait pas ce que l'on veut réellement (et que l'allonge reste compatible car chaque taille de came ne couvre pas la totalité de la plage d'allonge annoncée, la différence se jouant sur les allonge les plus extremes) !
-
vallée sur la small came : personnellement je suis passé d'un letoff chasse de 80% à 65% (réglage perso)..à l'époque je n'avais pas forcément la dynamique musculaire suffisante pour y résister longtemps, plusieurs milliers de flèches plus tard, je ne m'en aperçois même plus et la vallée m'apparaît comme largement suffisante pour ne pas avoir à me faire rappeler par la corde dans l'hypothèse où je rendrais un peu d'allonge en butée (creeping). Un rappel qui d'ailleurs se contrôle sans difficulté particulière.
-
letoff: attention à bien choisir son module (assez pénible à monter) compte tenu du tarif (dispo avec un letoff de 60 ou 70%); en fait ce qu'il faut c'est avoir un poids de letoff aux alentours de 20# (selon les tireurs ça varie en général de 18 à 22#) et pour y arriver il y a plusieurs solutions qui consistent à jouer sur la taille de la came, la puissance des branches et le letoff du module. Malheureusement c'est le genre de subtilités que l'on ne maitrise pleinement qu'au bout de quelques mois ce qui n'aide pas forcément lors d'un premier achat, surtout que l'accoutumance au letoff peut évoluer...en jouant sur la longueur de ses synthés (longueur custom dans ce cas) on peut toutefois parvenir à rétrograder le letoff de 70% à 60% sans avoir à changer le module ni trop modifier la DFC. Il y a quand même une sacrée différence entre un letoff de 70 et un de 60% donc attention à faire le bon choix...mais au final, peu importe le % de letoff annoncé, ce qui compte c'est le poids de tension à l'ancrage que l'on est capable de maitriser.
-
réglage allonge: très, très fin (un pouce d'évolution par incrément d'1/4" pour chaque module d'allonge) mais assez pénible compte tenu du fait que cela doit se faire obligatoirement en presse et qu'on se plante facilement sur le sens de rotation du module (si, si!). Une gravure lazer aurait été bienvenue ! Au final, retenir que l'allonge se règle au mm près sur une plage d'évolution d'1" et avec des modifications assez modiques de la DFC.
-
stabilité à l'ancrage: parfaite : absence totale de propension au torque grace au système DST( double shot through); mur excellent (4 butées de cable extra larges et/ou 2 butées de branches); reflex modéré et poids de letoff élevé;
bref plateforme superstable.
-
rigidité: parfaite (alu série 7 et double cage)
-
grip: nécessite un temps d'adaptation plus ou moins long selon les tireurs (privilégier une prise en main assez haut sur la poignée); c'est un arc qui s'utilisera plutôt avec 2 stabs latérales...enfin en tout cas moi avec une seule stab latérale, je n'y arrive vraiment pas et vu les configurations que l'on voit en photo sur AT, je ne suis pas le seul...mais bon, on voit aussi l'inverse, donc à chacun de se faire son idée !
-
neutralité décoche: reste encore un poil sec en main une fois stabilisé et équipé; au demeurant handshock assez sensible arc complétement nu (mais vu le poids ultralight ça se comprend aussi) ; zéro vibration avec les deux stop-corde; la fibre de la corde change considérablement la neutralité de la décoche.
-
silence: remarquable avec les 2 stop-corde; dépend aussi de la fibre de la corde. La monture originale en 8190 est assez agréable de ce point de vue là.
-
contrôle du nock travel : total mais nécessite pas mal de pré requis:
RF centershot impérativement placé sous les berger hole (le point d'encochage est au centre de l'arc sur les absolute; le 1/3 supérieur de la flèche doit donc, approximativement, se retrouver dans le 1/3 inférieur des berger holes; OK recommande même de la placer complétement au dessous des bergers holes préconisant une hauteur de 8.5mm entre le point de contact flèche/RF et le point le plus bas de la fenêtre de tir),
cable avec un ratio d'enroulement très faible pour faire les micro ajustages requis (ce qui n'est pas le cas de la cablerie d'origine),
bonne compréhension du fonctionnement du système (ce qui prend un peu de temps),
synchro parfaite ou avec un tout petit poil d' avance (1mm max) sur la came du bas selon les tireurs et en cas de persistance de nock travel vertical.
Attention à ne pas avoir les encoches trop serrées dans ce cas le nock travel vertical est substantiel !
Au final on arrive à faire voler droit des approximations de spine monstrueuses (environ 60# de différence de spine dynamique entre le fut nu le plus rigide et le plus souple ci-dessous à 9 mètres).
-
clearance: nécessite des compromis sur le diamètre des futs et la hauteur de l'empennage ; le mieux consiste à utiliser des vanes AAE 2" éventuellement empennées en 4x sur les très (très) gros diamètres ou alors 2 écarteurs de cables "nut and bolts" (un bout de tube monté avec deux encoches, posés sur les cables - cout de l'opération environ 5 euros))...bien prendre conscience que l'arc permet de sortir des futs nus completement stables à 20 ou 30 mètres voire même beaucoup (beaucoup) plus; d'où un besoin moins important en stabilisation aérodynamique...les micro vanes AAE en 2" sont donc largement suffisantes et parfaitement adaptées; pour en être certain j'ai délibérément tiré avec ces vanes des lames éclipse de 300gr à 40 mètres sur une configuration largement sous spinée (donc beaucoup plus sensible au nock travel) qui groupait tout à fait normalement avec la version pointe field correspondante...donc quand on achète un absolute (ou un CST) on oublie ses vanes favorites et on s'adapte aux besoins de l'arc en comprenant que l'on y gagne à tous points de vue au final ! Ici on voit que ma configuration 18 mètres montée sur un fut de 7mm de diamètre ne pose aucun souci.
-
système CST : beaucoup d'avantages (pas d'écarteur de cable, donc pas de propension au torque ni de came lean, préservation des synthétiques débrayables à la main) mais une conséquence qui devient pénible lorsqu'il s'agit de "charger" la flèche sur une langue de vipère; là on peut le dire comme on veut, ça gave monumentalement (même si on s'y habitue aussi !); la solution c'est bien évidemment un RF à support en V qu'il soit drop away ou pas...
-
répartition des masses: excellente, l'arc étant ultra léger on les met là où on le veut comme on le veut. Au final le mien pèse 3.9kg.
-
longévité des synthétiques: exceptionnelle (environ 30.000 tirs)
-
réglages d'usine: parfaits, aucune raison de revenir dessus dans un premier temps
-
finition: excellente mais l'anodisation noire marque vite de "trainées blanches" qui s'en vont d'un geste de la main.
-
sav: remarquable
en conclusion arc remarquable (modularité totale de la DFC, réglage ultra fin de l'allonge, stabilité ancrage remarquable, contrôle total du nock travel, silence excellent) mais qui du fait de ces spécificités (CST) :
- nécessite des compromis : diamètre du tube- empennage-clearance; grip non conventionnel.
- de bonnes connaissances techniques: pour les réglages, sachant que l'on en fait ce que l'on en veut (par exemple mon letoff que j'ai customisé à 65%) et que les cables s'enlèvent à la main ce qui facilite considérablement les opérations de réglage du nock travel (en fut nu).
- un choix judicieux sur le trinôme: puissance / letoff / taille des cames selon les besoins recherchés.