|
| empenneuse DECUT NEXUS | |
|
+7utahouck maxpoint39 Zorg tfanz Franzul Alan2 toto 86 11 participants | Auteur | Message |
---|
toto 86 Fleche Noire
Nombre de messages : 218 Age : 54 Localisation : BELLEFONDS 86 Matériel : Arbalète Field ça c'était avant maintenant Hoyt Nexus Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 17:58 | |
| Salut à tous , je voulais savoir si l'empenneuse Decut Nexus peut coller les plumes Bohning Impulse en hélicoïdales meri d'avance | |
| | | Alan2 Fleche Bleue
Nombre de messages : 534 Age : 48 Localisation : oui Matériel : pro edge elite Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 18:30 | |
| Non! Ou alors il existe une pince heli à acheter en plus, mais je ne crois qu'il y en ait | |
| | | toto 86 Fleche Noire
Nombre de messages : 218 Age : 54 Localisation : BELLEFONDS 86 Matériel : Arbalète Field ça c'était avant maintenant Hoyt Nexus Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 18:51 | |
| Dans le livret de la machine il marque collage offset mais c'est ma première année de tir à l'arc alors je voie pas trop la différence, donc help | |
| | | Franzul Fleche Noire
Nombre de messages : 186 Age : 47 Localisation : Cormeilles en Parisis (95) Matériel : Xpro + SX100 / Echelon 39 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 18:53 | |
| Elle n'a pas de pince hélicoïdale, mais elle permet de mettre de l'offset, ce qui doit suffire pour les Impulses. | |
| | | tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 19:17 | |
| - toto 86 a écrit:
- Dans le livret de la machine il marque collage offset mais c'est ma première année de tir à l'arc alors je voie pas trop la différence, donc help
Collage ofset : position de la pince avec de l'angle par rapport au tube, 1, 2, 3° suivant la longueur de la vanne. Par contre avec la pince decut si tu met trop d'angle la pince se coince, enfin la mienne se coinçait un petit coup de lime et colle la vanne.... | |
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 19:43 | |
| quelle est la différence hélicoïdales ou offset | |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 20:06 | |
| Tu as 3 types de collage: 1/ Plumes droites: c'est à dire bien parallèlement à l'axe du tube. 2/ Avec de l'offset: là, tu donnes de l'inclinaison à l'axe de la plume, elle est décalée de l'axe de la flèche de 1,2 ou 3° comme l'ont dit les potes au dessus. Tu peux le faire avec une empenneuse de base et la pince droite fournies avec. 3/ En hélicoïdal: la plume "s'enroule" un peu comme une hélice autour du tube. Pour coller en hélicoïdal, il est nécessaire d'utiliser une pince spéciale qui permet de le faire. Alors effectivement, offset et hélicoïdal peuvent semer le trouble. Tu obtiendras un léger effet d'hélice en offset, mais pour un vrai collage hélicoïdal il te faut une pince spéciale. En offset, en décalant la pince, tu te rendras compte qu'à un moment selon le diamètre du tube, ta pince droite ne te permettra pas de bien plaquer complètement la plume au tube sur sa longueur, lors du collage, à cause de l'arrondi du tube. Tu peux corriger un peu en jouant sur les mâchoires de la pince en les décalant l'une par rapport à l'autre pour essayer d'avoir le maximum de contact lors du collage sur le tube. Une pince hélicoïdale permet de "forcer" et maintenir toute la surface de contact de la plume sur le tube n lui imprimant cette forme. Dans la plupart des cas, le droit ira bien, ou le offset léger. En offset généralement on reste en dessous de 2° max. Plus il y a de l'effet mis sur les plumes ( angle offset ou hélice ) plus ça freine la flèche et stabilise, mais il faut trouver le bon compromis en résultats en cible: groupement, vol etc.... à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux | |
| | | tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 20:23 | |
| - Zorg a écrit:
- Tu as 3 types de collage:
1/ Plumes droites: c'est à dire bien parallèlement à l'axe du tube.
2/ Avec de l'offset: là, tu donnes de l'inclinaison à l'axe de la plume, elle est décalée de l'axe de la flèche de 1,2 ou 3° comme l'ont dit les potes au dessus. Tu peux le faire avec une empenneuse de base et la pince droite fournies avec.
3/ En hélicoïdal: la plume "s'enroule" un peu comme une hélice autour du tube. Pour coller en hélicoïdal, il est nécessaire d'utiliser une pince spéciale qui permet de le faire.
Alors effectivement, offset et hélicoïdal peuvent semer le trouble. Tu obtiendras un léger effet d'hélice en offset, mais pour un vrai collage hélicoïdal il te faut une pince spéciale.
En offset, en décalant la pince, tu te rendras compte qu'à un moment selon le diamètre du tube, ta pince droite ne te permettra pas de bien plaquer complètement la plume au tube sur sa longueur, lors du collage, à cause de l'arrondi du tube. Tu peux corriger un peu en jouant sur les mâchoires de la pince en les décalant l'une par rapport à l'autre pour essayer d'avoir le maximum de contact lors du collage sur le tube.
Une pince hélicoïdale permet de "forcer" et maintenir toute la surface de contact de la plume sur le tube n lui imprimant cette forme.
Dans la plupart des cas, le droit ira bien, ou le offset léger. En offset généralement on reste en dessous de 2° max.
Plus il y a de l'effet mis sur les plumes ( angle offset ou hélice ) plus ça freine la flèche et stabilise, mais il faut trouver le bon compromis en résultats en cible: groupement, vol etc.... à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux Voilà : simple , clair , précis | |
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 20:29 | |
| | |
| | | maxpoint39 Fleche Rouge
Nombre de messages : 1225 Age : 27 Localisation : saint-claude, jura Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212. Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 21:03 | |
| j'ajouterais que c'est une bonne empeneuse en rapport qualité/prix ! | |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Dim 22 Mar 2015, 21:39 | |
| - toto 86 a écrit:
- Salut à tous , je voulais savoir si l'empenneuse Decut Nexus peut coller les plumes Bohning Impulse en hélicoïdales meri d'avance
Donc en hélicoïdal: non, mais tu pourras très facilement mettre un offset à ta convenance. | |
| | | utahouck Fleche Noire
Nombre de messages : 270 Age : 51 Localisation : IDF Matériel : PSE Supra Max Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Sam 22 Aoû 2015, 23:25 | |
| Voici ma petite revue sur cette empenneuse, après 4 mois d’utilisation Points positifs
- Prix très doux
- Possibilité avec une seule pince de monter les plumes en empennage droite et offset (droitier et gaucher), avec angle complètement personnalisable grâce aux molettes de réglage et aux graduations
- Tient toute seule sur son support de façon stable, sans besoin de visser sur un établi, pour toutes les tailles et diamètres de tubes
- Montage magnétique de la pince sur le support et bonne pression de la plume sur le fût
- Il y a des crans de positionnement pour un montage recurve à 3 plumes, ou compound à 3 plumes, ou 4 plumes
- Plutôt jolie, plusieurs couleurs disponibles, même si elles ne sont pas toutes stockées chez les distributeurs
Points négatifs
- Assemblage à l’économie, avec de nombreuses pièces qui ne tiennent que par des vis sans tête minuscules, et non freinées : il faut vérifier régulièrement que ça ne se démonte pas, sinon bonjour la recherche des billes et des ressorts sur le sol encombré du garage ; ou alors il faut appliquer du frein filet partout une bonne fois pour toutes
ConclusionTrès bonne empenneuse avec un rapport fonctionnalités / prix imbattable. Parfait pour une utilisation personnelle occasionnelle (mais pour une utilisation régulière partagée en club, il faut mieux choisir un autre modèle) | |
| | | Finiarel01 Fleche Noire
Nombre de messages : 260 Age : 35 Localisation : Angers Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Lun 04 Avr 2016, 20:47 | |
| L'empenneuse DECUT faisait partie des mes cadeaux d'anniversaire, je l'ai testé aujourd'hui sur une réparation de flèches alu, et dès réception sur un jeu carbone. Au déballage très bel appareil, mais j'avais à peine joué avec la molette qui fait tourner l'encoche et la flèche que celle ci s'est retrouvé dans mes mains, à cause des vis mal serrées... Rechercher le roulement et le refixer entre le dessert et le digestif, un grand moment! Test aujourd'hui, j'ai aussi dû intervenir sur la pince qui serrait fort la plume sur l'arrière, mais qui la tenait à peine sur l'avant... Au final, sur les 4 flèches empennées, pas de soucis, le collage s'est bien passé, la pince fait une bonne pression sur le tube. Un retour plus approfondi (test d'offset?) sera fait sur les tubes carbone d'ici la fin du mois. | |
| | | victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1656 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Mar 05 Avr 2016, 09:06 | |
| - utahouck a écrit:
- Assemblage à l’économie, avec de nombreuses pièces qui ne tiennent que par des vis sans tête minuscules, et non freinées : il faut vérifier régulièrement que ça ne se démonte pas, sinon bonjour la recherche des billes et des ressorts sur le sol encombré du garage ; ou alors il faut appliquer du frein filet partout une bonne fois pour toutes
j'ai le même modèle depuis 1 an,et j'ai pas encore eu de problèmes,mais je te fait confiance,vais aller vérifier tout ça par contre,le montage en offset,j'aimerai bien essayer,juste pour voir ce que ça fera sur mes tubes (sachant que c'est des X7 déjà montées,ça risque d’être compliqué) édit: si vous avez quelques conseils pour une bonne colle a plume,ça serait sympa pour l'instant,j'ai de la AAE fastset gel,mais c'est pas le top :s (aprés,j'ai testé la colle avec un "embout précision" (je sais plus le nom),mais c'est moyen l'embout qui se bouche juste quand tu en as besoin ) aprés faut que ca rentre dans mon budget hein?? | |
Nombre de messages : 260 Age : 35 Localisation : Angers Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Mar 05 Avr 2016, 15:06 | |
| Avant de me lancer, je pensais à comment déterminer l'angle de l'offset appliqué aux flèches avec l'empenneuse : en effet, sur la base de celle-ci, il y a une partie mobile qui permet de décaler le tube vers la droite ou la gauche, avec un repère millimétrique.
J'ai ressorti de vieux amis un peu oubliés, cosinus, sinus et tangente, pour calculer le décalage pour un angle donné, mais je me heure à un problème : sur quel triangle faire ma mesure? ou plutôt, que dois-je mesurer comme base de mon triangle rectangle? La longueur de ma plume, ou du tube bloqué dans l'empenneuse?
Si une âme généreuse dotée de quelques talents mathématique passait par là, je serai reconnaissant d'avoir une réponse..
Merci d'avance! | |
| | | Shadocko Fleche Noire
Nombre de messages : 141 Age : 64 Localisation : Gradignan 33 Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Mer 06 Avr 2016, 11:24 | |
| Les décalages de la pince se faisant au niveau des extrémités de la pince, c'est la longueur totale de la pince que tu dois utiliser dans ton calcul. - met ta pince parallèle au tube - décale une extrémité pour obtenir ton angle - décale les deux extrémités de la même valeur, dans le même sens pour centrer ta plume sur le tube | |
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Mer 06 Avr 2016, 13:29 | |
| - Shadocko a écrit:
- Les décalages de la pince se faisant au niveau des extrémités de la pince, c'est la longueur totale de la pince que tu dois utiliser dans ton calcul.
- met ta pince parallèle au tube - décale une extrémité pour obtenir ton angle - décale les deux extrémités de la même valeur, dans le même sens pour centrer ta plume sur le tube Merci beaucoup! Du coup j'ai calculé qu'il fallait un décalage de 3mm pour un degré d'offset. | |
| | | cocoyote Fleche Noire
Nombre de messages : 119 Age : 41 Localisation : 91 Matériel : PSE Xpression Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS Jeu 12 Mai 2016, 22:01 | |
| bonjour, Je possède cette empenneuse depuis un moment et je constate que lorsque je mets les graduations à 0, le plume en cours de collage n'est pas centré mais légèrement sur la gauche. Chez vous aussi c'est comme ça ?
Autre question: Si je veux un offset de 1° pou run droitier, je me mets à 0 sur la graduation inférieur et graduation 1 (à gauche du 0) sur la supérieur ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: empenneuse DECUT NEXUS | |
| |
| | | | empenneuse DECUT NEXUS | |
|