| Calcul d'allonge arc à poulies | |
|
+6Aerotec tfanz PACOU Zorg utahouck Gil092 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Calcul d'allonge arc à poulies Mer 19 Aoû 2015, 19:33 | |
| Pour info, et selon une petite expérience effectuée sur 4 archers "poulies" du club, l'allonge en fonction de l'envergure semble très fiable (ci-dessous) En vérifiant la distance creux d'encoche <-> creux de poignée de ces archers en position "armé", et en y ajoutant la norme constructeur (AMO) de 1,75 pouce, on retrouve le même chiffre qu'avec le calcul d'allonge d'envergure, soit : (envergure : 2,5 : 2,54) = (creux d'encoche <-> creux de poignée + 1,75) Bonne base pour acheter un arc à poulies selon la norme constructeur !
| |
|
| |
utahouck Fleche Noire
Nombre de messages : 270 Age : 51 Localisation : IDF Matériel : PSE Supra Max Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mer 19 Aoû 2015, 21:02 | |
| Bien utile, merci de cette règle ! Je pense qu'il est utile de prévoir 1/2 pouce de marge d'erreur au cas où, donc attention si on se rapproche trop des limites de la plage d'allonge de l'arc choisi. | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mer 19 Aoû 2015, 23:49 | |
| L'envergure tu la prends d'où: aux extrêmes ? Bout du majeur ? | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 20 Aoû 2015, 01:26 | |
| Oui, bout des majeurs, sans trop forcer sur l'extension des bras. | |
|
| |
PACOU Fleche Noire
Nombre de messages : 354 Age : 63 Localisation : TAHITI Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 02:36 | |
| Et je pense qu'il faut préciser dos au mur ? | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 08:59 | |
| Ce type de calcul donne une idée, mais n'est pas précise . Il faut tenir compte Position de tir, pied paralelle ou position ouverte 1/2-1/4" de différence. Lg dloop 15-18 3mm de dif Le type de decocheur lg tête d'accrochage 3-6mm de dif Déjà avec cela on arrive facilement à 1/2" de différence. Et le type de pratique : chasse ou cible 1 pouce d'alonge c'est 10fps, le chasseur va rechercher la vitesse avec une sûr alonge. | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 09:28 | |
| - PACOU a écrit:
- Et je pense qu'il faut préciser dos au mur ?
Non, face au mur et sans trop forcer dans l'étirement des bras. Ce qui est intéressant dans ce que j'ai observé, c'est que j'ai effectué une vérification "à l'envers". C'est à dire que j'ai pris des archers expérimentés qui tirent depuis longtemps (et très correctement !), avec lesquels on peut estimer que leurs réglages ont été optimisés et tirent donc avec une allonge qui leur correspond très bien. J'ai donc d'abord mesuré la distance (arc armé bien sûr) creux d'encoche <-> creux de poignée + 1,75 pouce, pour obtenir la distance AMO constructeur (celle qui figure sur les fiches techniques des arcs) pour ensuite vérifier que cette mesure équivaut bien au calcul : envergure : 2,5 : 2,54 comme expliqué plus haut. On peut donc vraiment se fier au calcul d'envergure pour obtenir directement la bonne distance "constructeur" en 30 secondes, juste avec un mètre | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 12:47 | |
| - Gil092 a écrit:
- PACOU a écrit:
Non, face au mur et sans trop forcer dans l'étirement des bras. Ce qui est intéressant dans ce que j'ai observé, c'est que j'ai effectué une vérification "à l'envers". C'est à dire que j'ai pris des archers expérimentés qui tirent depuis longtemps (et très correctement !), avec lesquels on peut estimer que leurs réglages ont été optimisés et tirent donc avec une allonge qui leur correspond très bien. J'ai donc d'abord mesuré la distance (arc armé bien sûr) creux d'encoche <-> creux de poignée + 1,75 pouce, pour obtenir la distance AMO constructeur (celle qui figure sur les fiches techniques des arcs) pour ensuite vérifier que cette mesure équivaut bien au calcul : envergure : 2,5 : 2,54 comme expliqué plus haut. On peut donc vraiment se fier au calcul d'envergure pour obtenir directement la bonne distance "constructeur" en 30 secondes, juste avec un mètre Bonne distance constructeur Retour sur un TRG 8 Matwews 28" modul J et bein pas de peau : alonge réel 680-685 creux encoche-poignée donc 27" plus 1,75" nous somme à 28,7" pour annoncé 28" "gag" Et pour ton calcul avec division 2,5, je fais 1840mm envergure et de hauteur donc d'après calcul 28,5-29 et bein non, j'ai une alonge de 27,5 et maxi 28" pour tout avoir en ligne...... Ton calcul reste une approximation à +- 1" Le temps et le nombre de flèche permettent l'affinage de l'alonge et qui peut varier suivant l'ATA.... | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 14:19 | |
| - tfanz a écrit:
- Gil092 a écrit:
- PACOU a écrit:
Non, face au mur et sans trop forcer dans l'étirement des bras. Ce qui est intéressant dans ce que j'ai observé, c'est que j'ai effectué une vérification "à l'envers". C'est à dire que j'ai pris des archers expérimentés qui tirent depuis longtemps (et très correctement !), avec lesquels on peut estimer que leurs réglages ont été optimisés et tirent donc avec une allonge qui leur correspond très bien. J'ai donc d'abord mesuré la distance (arc armé bien sûr) creux d'encoche <-> creux de poignée + 1,75 pouce, pour obtenir la distance AMO constructeur (celle qui figure sur les fiches techniques des arcs) pour ensuite vérifier que cette mesure équivaut bien au calcul : envergure : 2,5 : 2,54 comme expliqué plus haut. On peut donc vraiment se fier au calcul d'envergure pour obtenir directement la bonne distance "constructeur" en 30 secondes, juste avec un mètre Bonne distance constructeur Retour sur un TRG 8 Matwews 28" modul J et bein pas de peau : alonge réel 680-685 creux encoche-poignée donc 27" plus 1,75" nous somme à 28,7" pour annoncé 28" "gag"
Et pour ton calcul avec division 2,5, je fais 1840mm envergure et de hauteur donc d'après calcul 28,5-29 et bein non, j'ai une alonge de 27,5 et maxi 28" pour tout avoir en ligne...... Ton calcul reste une approximation à +- 1" Le temps et le nombre de flèche permettent l'affinage de l'alonge et qui peut varier suivant l'ATA.... Ça doit faire mal ! | |
|
| |
wood18 Fleche Bleue
Nombre de messages : 553 Age : 45 Localisation : Saint avertin Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 16:39 | |
| bizarre car sur mon trg7, 28 pouces, j'ai 26.25 mais il faut le prendre a l'extremite du trou du repose fleche au plus court. On a souvent un écart de 0.25 plus long si on prend en référence le milieu du trou.
Mais le 0.7 d'écart annoncé me parait bcp on comparant avec le mien. Bon ata et bonne synchro ??? | |
|
| |
Leunamme Fleche Noire
Nombre de messages : 110 Age : 51 Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là... Matériel : Podium X, Dominator Pro. Date d'inscription : 29/08/2015
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 17:56 | |
| - Aerotec a écrit:
- tfanz a écrit:
- Gil092 a écrit:
- PACOU a écrit:
Non, face au mur et sans trop forcer dans l'étirement des bras. Ce qui est intéressant dans ce que j'ai observé, c'est que j'ai effectué une vérification "à l'envers". C'est à dire que j'ai pris des archers expérimentés qui tirent depuis longtemps (et très correctement !), avec lesquels on peut estimer que leurs réglages ont été optimisés et tirent donc avec une allonge qui leur correspond très bien. J'ai donc d'abord mesuré la distance (arc armé bien sûr) creux d'encoche <-> creux de poignée + 1,75 pouce, pour obtenir la distance AMO constructeur (celle qui figure sur les fiches techniques des arcs) pour ensuite vérifier que cette mesure équivaut bien au calcul : envergure : 2,5 : 2,54 comme expliqué plus haut. On peut donc vraiment se fier au calcul d'envergure pour obtenir directement la bonne distance "constructeur" en 30 secondes, juste avec un mètre Bonne distance constructeur Retour sur un TRG 8 Matwews 28" modul J et bein pas de peau : alonge réel 680-685 creux encoche-poignée donc 27" plus 1,75" nous somme à 28,7" pour annoncé 28" "gag"
Et pour ton calcul avec division 2,5, je fais 1840mm envergure et de hauteur donc d'après calcul 28,5-29 et bein non, j'ai une alonge de 27,5 et maxi 28" pour tout avoir en ligne...... Ton calcul reste une approximation à +- 1" Le temps et le nombre de flèche permettent l'affinage de l'alonge et qui peut varier suivant l'ATA.... Ça doit faire mal ! Bien vu héhéhéhéhé | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Jeu 17 Sep 2015, 17:57 | |
| - wood18 a écrit:
- bizarre car sur mon trg7, 28 pouces, j'ai 26.25 mais il faut le prendre a l'extremite du trou du repose fleche au plus court. On a souvent un écart de 0.25 plus long si on prend en référence le milieu du trou.
Mais le 0.7 d'écart annoncé me parait bcp on comparant avec le mien. Bon ata et bonne synchro ??? Creux de poignée | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Ven 18 Sep 2015, 07:35 | |
| Bonjour Aerotec et Leunamme, pouvez vous developer le : sa doit faire mal et le bien vue hé hé .... Merci a vous. | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Ven 18 Sep 2015, 11:12 | |
| - tfanz a écrit:
- Bonjour
Aerotec et Leunamme, pouvez vous developer le : sa doit faire mal et le bien vue hé hé .... Merci a vous. Salut ! je mettais en avant la phrase "bein pas de peau", qui devrait s'écrire "pas de pot". Du coup si t'as pas de peau, ça doit faire mal. Voilà voilà | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
| |
| |
Leunamme Fleche Noire
Nombre de messages : 110 Age : 51 Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là... Matériel : Podium X, Dominator Pro. Date d'inscription : 29/08/2015
| |
| |
tfanz Fleche Bleue
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Ven 18 Sep 2015, 18:27 | |
| Bien vu (maux) | |
|
| |
Marcus26 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 65 Localisation : Die Matériel : Sanlida Hero Team 700/ Lazer PSE Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Dim 22 Oct 2023, 16:13 | |
| Petite question me concernant, mes flèches en tir traditionnel étaient longues de 795mm. Possible de ramener à l'allonge d'un arc à poulie ? Merci pour vos réponses... | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 17:47 | |
| Tu avais une bonne allonge en classique, La question c'est de pouvoir les utiliser avec ton futur poulies ou tu voudrais connaître ton allonge en utilisant un arc a poulie ? ,( mais vu que tu as déjà acheté, la réponse est trop tardive je pense) | |
|
| |
Marcus26 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 65 Localisation : Die Matériel : Sanlida Hero Team 700/ Lazer PSE Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 17:58 | |
| Apparemment, pas de clicker sur les poulies. Vais je pouvoir tirer avec mes flèches de 790mm sans les re couper ? Faut il des nock-sets sur la corde également ? | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 19:07 | |
| Houlala, vraiment néophyte en arcs à poulies. Tes anciennes flèches ne sont pas assez rigides pour l'arc acheté dans l'autre sujet. Et je pense effectivement plus longues. Oui les nock sont sur la corde, mais aussi un D-loop pour tirer avec un décocheur. Mais le principal sujet, c'est la puissance trop élevée que tu viens d'acheter sur l'autre sujet.
Et oui pas de cliker sur un poulie, tubes sensé avoir un mur d'armement qui te dit que tu es à la bonne allonge et que là tu peux relâcher ton décocheur ou tes doigts si tu le t'irais sans décocheur. | |
|
| |
Marcus26 Fleche Blanche
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 19:40 | |
| | |
|
| |
Marcus26 Fleche Blanche
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 20:34 | |
| - JMG a écrit:
- Houlala, vraiment néophyte en arcs à poulies.
Tes anciennes flèches ne sont pas assez rigides pour l'arc acheté dans l'autre sujet. Et je pense effectivement plus longues. Oui les nock sont sur la corde, mais aussi un D-loop pour tirer avec un décocheur. Mais le principal sujet, c'est la puissance trop élevée que tu viens d'acheter sur l'autre sujet.
Et oui pas de cliker sur un poulie, tubes sensé avoir un mur d'armement qui te dit que tu es à la bonne allonge et que là tu peux relâcher ton décocheur ou tes doigts si tu le t'irais sans décocheur. Merci pour tes réponses . Oui complètement novice !!! Mes flèches sont des Easton A/C/E et après consultation chez les revendeurs, elles seraient utilisables avec des arcs poulies. Je ne comprends pas le sens de ta phrase : "tubes sensé avoir un mur d'armement qui te dit que tu es à la bonne allonge et que là tu peux relâcher ton décocheur ou tes doigts si tu le t'irais sans décocheur." | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mar 24 Oct 2023, 22:17 | |
| Le correcteur de frappe, et je n'ai pas relu, désolé. Tu es sensé, pas tubes sensé ( ce qui ne veut rien dire). Tes tubes avec, peuvent être tiré avec un arc à poulies, mais pas certainement avec celui de 50-60, il faudrait du spin 400 environ, la les tiens devraient être du 600 je pense.( A vérifier avec les informations notées sur tes flèches, un truc du genre 3L18...) Tu fais quelle taille ? Ton envergure les bras écartés ? Tu te souviens de ton allonge avec ton classique ?
Si tu dis avoir des problèmes, vu tes cervicales, pour armer ton ancien arc classique, il te faut un arc très doux à l'armement. Et côté puissance, même avec le letoff des arcs à poulies, il faut passer le pic de la puissance réelle, donc si tu ne te sens pas passer des 34# actuelles, voir plus car je soupçonne une allonge de 30"..., un arc à poulies de 40# me semblerait le maximum. Il te faudrait je pense un évolutif sur lequel tu pourrais faire varier la puissance a ton allonge sur une bonne amplitude. Par contre côté poulies je suis assez généraliste, d'autres pourraient nous donner un modèle te correspondant plus.
| |
|
| |
Marcus26 Fleche Blanche
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies Mer 25 Oct 2023, 08:04 | |
| Taille 187, envergure192... Je ne me rappelle plus de mon allonge... Je vais appeler Lyon Archerie ce matin... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul d'allonge arc à poulies | |
| |
|
| |
| Calcul d'allonge arc à poulies | |
|