| Position sur le grip ? | |
|
+7jelly.sweets victor hoffman Phil Newarrow christobal Leunamme Zorg PACOU 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PACOU Fleche Noire
Nombre de messages : 354 Age : 63 Localisation : TAHITI Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Position sur le grip ? Sam 17 Oct 2015, 19:38 | |
| Iaorana, J'aimerais avoir votre avis sur la position de ma main d'arc sur le grip : J'ai regardé un peu partout sur le net et dernièrement l'ami Pierrot, et j'ai constaté qu'il avait le contact de sa main sur le grip au niveau de la paume, plus inclinée vers la droite que moi donc avec plus de surface d'appui. Est-ce normal docteur ou ne dois-je pas m'en inquiéter ? Voici quelques photos pour appuyer ma demande : Ma position actuelle ... Une autre option qui correspond plus à celle de l'ami Pierrot ... Dois-je plutôt adopter celle-ci ? Merci pour votre retour les copains ... | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 17 Oct 2015, 19:52 | |
| Houla!
Il y a la théorie et ce qui te convient. Des prises de grip, il y en a beaucoup de variantes. J'ai envie de dire: trouve celle qui te convient , ne te gêne pas et surtout ne génère pas d'effets indésirables non-maitrisés ou non-maitrisables, comme donner du torque par exemple.
Il y a un article qui en triate sur l'autre forum, et je crois me souvenir avoir vu des schémas de points de contacts des prises grip des grands champions ( recurve ), et là, il y a des surprises, car pas une ne ressemble à l'autre.
Désolé ça va pas t'avancer. | |
|
| |
Leunamme Fleche Noire
Nombre de messages : 110 Age : 51 Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là... Matériel : Podium X, Dominator Pro. Date d'inscription : 29/08/2015
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 17 Oct 2015, 21:30 | |
| | |
|
| |
christobal Fleche Noire
Nombre de messages : 137 Age : 107 Localisation : Les montagnes à vaches . Matériel : Bowtech, Mathews, ... Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 17 Oct 2015, 22:04 | |
| Corcernant ta position de main sur le grip c'est à toi de ¨sentir¨ et de voir comment ça fonctionne au mieux et au plus régulier, sinon horsmis la position sur le grip il y a aussi le grip en lui-même qui fait que ça le fait plus ou moins bien . Sur mes différents Hoyt j'ai toujours été obligé de bricoler le grip ou d'en mettre un adaptable (Shrewd sur le Carbon Matrix par exemple) pour que ça aille au mieux mais bon c'est sûr que ce qui convient à l'un ne convient par forcément à l'autre . Ce que je pense du Shrewd sur le lien suivant : https://www.archeryonline.net/t9594-grip-shrewd#133898 | |
|
| |
PACOU Fleche Noire
Nombre de messages : 354 Age : 63 Localisation : TAHITI Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Dim 18 Oct 2015, 08:06 | |
| Merci bcp les copains pour votre réactivité, çà fait toujours très plaisir de lever les doutes rapidement et d'avancer au fur et à mesure.
C'est donc bien noté, je vais me fier à mon ressenti et c'est d'ailleurs ce que j'ai pu tester avec ma modification d'un grip bois HOYT que j'avais en stock. Je l'ai coupé pour en faire deux parties et de ce fait elles élargissaient la surface de contact de la paume avec une forme en plus carrée (photos 1 et 2).
Mais voilà que grâce à vos conseils je viens de voir que le grip Shrewd s'approchait grandement de ma modification, plus large et plat donc plus carré. La vidéo montre également que je suis sur la bonne inclinaison de main sur le grip.
Conclusion : Je vais rester sur ma position de main sur le grip (photos 1, 2 et 3) et voir avec un grip Shrewd, plus plat et plus carré. Je trouve que l'angle gauche plus prononcé de ce type de grip se cale bien dans le creux de la paume un peu comme à l'ancrage avec le haut du métacarpe de l'index qui épouse parfaitement le trou derrière le lobe de l'oreille !
Où pourrais-je trouver des grips Shrewd in french dans le texte ? Tks gay !
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Dim 18 Oct 2015, 09:47 | |
| J'ai bien regarder ta photo : Attention de ne pas créer de torque avec une dragonne trop serrée. J'ai l'impression que la tienne n'a pas beaucoup de jeu en position main sur le grip. Mais peut-être je me trompe. Bon dimanche. |
|
| |
christobal Fleche Noire
Nombre de messages : 137 Age : 107 Localisation : Les montagnes à vaches . Matériel : Bowtech, Mathews, ... Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Dim 18 Oct 2015, 09:51 | |
| | |
|
| |
PACOU Fleche Noire
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Dim 18 Oct 2015, 20:28 | |
| Ok super, je vais voir pour ma dragonne et noter le site du fournisseur Shrewd, bon dimanche ! | |
|
| |
Phil Newarrow Nouveau!
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : drome Matériel : recurve Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: torque Ven 15 Avr 2016, 17:30 | |
| Hello,
Débutant, je m'instruis en vous lisant; alors qu'est-ce que le "torque", et à quoi faut-il particulièrement prendre garde en tenant l'arc avant la décoche? D'avance merci, Phil | |
|
| |
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1656 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Ven 15 Avr 2016, 18:05 | |
| - Phil Newarrow a écrit:
- Hello,
Débutant, je m'instruis en vous lisant; alors qu'est-ce que le "torque", le torque,c'est quand ta main d'arc fait se pencher l'arc d'un coté ou de l'autre (ça viens souvent d'un mauvais appui dans le grip)
et à quoi faut-il particulièrement prendre garde en tenant l'arc avant la décoche? si ta prise de grip est bonne et constante,tu as pas grand chose a vérifier D'avance merci, Phil | |
|
| |
Phil Newarrow Nouveau!
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : drome Matériel : recurve Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 16 Avr 2016, 09:50 | |
| OK "pencher l'arc"? Est-ce à dire tourner sur son axe? Comme si l'on visait ou dévissait? J'ai compris que l'on ne devait pas serrer trop fort la poignée mais je n'ai pas vraiment compris quel mouvement néfaste de l'arc était ainsi à éviter. D'avance merci de vos réponsesz. Phil | |
|
| |
Nombre de messages : 1656 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 16 Avr 2016, 13:00 | |
| - Phil Newarrow a écrit:
- OK
"pencher l'arc"? Est-ce à dire tourner sur son axe? Comme si l'on visait ou dévissait? J'ai compris que l'on ne devait pas serrer trop fort la poignée mais je n'ai pas vraiment compris quel mouvement néfaste de l'arc était ainsi à éviter. D'avance merci de vos réponsesz. Phil ton arc peut tourner de 2 façons: il peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans l'autre,mais c'est pour illustrer le mouvement) il peut aussi tourner de façon latérale,ce qui fera que tes repères visages seront légèrement différents | |
|
| |
jelly.sweets Fleche Noire
Nombre de messages : 194 Age : 40 Localisation : La Reunion Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Ven 29 Avr 2016, 17:50 | |
| Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip. Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip) On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?) | |
|
| |
TooAbsolute Fleche Noire
Nombre de messages : 402 Age : 55 Localisation : Pres d'Aix en Provence Matériel : PSE Phenom Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Ven 29 Avr 2016, 18:33 | |
| J'ai sur mon PSE phenom, mis aussi de la guidoline/truc a raquette pour avoir plus de "largeur surtout vers le bas. Cette prise me convient mieux. Si vraiment tu te sens pas bien, essaye (tu ne vas rien casser) et au diable la position "academique" a partir du moment ou ton ressenti est meilleur | |
|
| |
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Ven 29 Avr 2016, 21:40 | |
| - jelly.sweets a écrit:
- Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip.
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip) On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?) ce qui peut aider: prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible | |
|
| |
vincent25 Fleche Noire
Nombre de messages : 375 Age : 37 Localisation : Besançon Matériel : elite energy35 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Ven 29 Avr 2016, 22:59 | |
| - victor hoffman a écrit:
- jelly.sweets a écrit:
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip) On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?) ce qui peut aider:
prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible C'est ce que je fait bon avec le grip de mon elite c'est asse simple a faire de caller le pouce et l'index j'ai mit du grip de rackette aussi pour eviter de glisser en cas de sudation niveau des mains vus que ça m'arrive asse souvent ... ^^ Apres l'interet d'un grip fin je ne voit pas trop mais ça ne me derange pas il faut bien caller la base du pouce tjs de la meme façon . | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Sam 30 Avr 2016, 05:40 | |
| - jelly.sweets a écrit:
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip) On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?) Bonjour Les grip de poulie sont "spartiate" Ajouter de " lantiglisse " ou guidoline peut te donner du torque ou une position de main trop haute ou trop basse. Dernièrement on m'a conseiller de mètre un poil de vaseline sur la main. Les première impression sont très désagréable mais on s'y fait et la main trouve sa position naturel. ....... | |
|
| |
cainjunior Fleche Blanche
Nombre de messages : 76 Age : 52 Localisation : Athis-Mons (91) Matériel : Hoyt PCE-XL Rouge Fusion Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Mer 25 Mai 2016, 10:29 | |
| Bonjour Je me permets de m'immiscer dans votre fil parce que j'ai un problème, je pense de prise de grip : en gros j'ai du mal à stabiliser ma visée (ça bouge haut-bas beaucoup et gauche-droite un peu). Les autres archers me confirment que mon bras d'arc ne bouge pas, mais que l'arc si... J'en déduis donc que mon problème est lié, entre autres à une prise de grip défaillante... Du coup je ne suis pas constant en cible : je peux faire du 30 et une merde en suivant : je décoche quand le point passe dans le jaune (ball trapp mode...) Je suis passé d'un décocheur à pouce à un décocheur à index après essai : j'ai gagné un peu en stabilité, et j'ai changé et raccourci ma stab ce qui a un peu amélioré mais pas complètement... Je suis aussi en mode auto apprentissage.... d'où mon intérêt sur ce conseil : - victor hoffman a écrit:
-
- Citation :
- prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
Peux-tu détailler et/ou illustrer cette prise "en T" ? Pour info complète le matos hors archer :
- Hoyt PCE XL à 48lbs et 28 d'allonge
- Décocheur truglo index
- Stab AS Vcline : 65cm en central avec orienteur 7 degrés (chargée 130 grammes) et 40 cm en latéral sur bas de la poignée (chargée 180 grammes)
Et sinon quel type d'exercice je pourrais faire pour améliorer tout ça ? Merci à vous tous d'avance @+ CainJr | |
|
| |
| Sujet: Re: Position sur le grip ? Mer 25 Mai 2016, 18:46 | |
| - cainjunior a écrit:
- victor hoffman a écrit:
-
- Citation :
- prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
Peux-tu détailler et/ou illustrer cette prise "en T" ? Et sinon quel type d'exercice je pourrais faire pour améliorer tout ça ?
Merci à vous tous d'avance
@+ CainJr en fait,tu cale la partie horizontale du grip (en dessous du repose-flèche (la partie qui dépasse sur les arcs "modulables" au niveau de la fenêtre) sur ton index au niveau du début de la 1ere phalange et tu le "bloque" de l'autre coté avec le pouce aprés,comme je fait pas de photo,c'est plutôt difficile a expliquer avec des mots :s ps:bien sur,ça ne marche qu'avec les arcs avec sortie de grip prononcée,sur certains modèles ça marche moins | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Position sur le grip ? | |
| |
|
| |
| Position sur le grip ? | |
|