| Tir à l'Arc et poésie... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Tir à l'Arc et poésie... Mar 01 Mar 2016, 11:25 | |
| Je suis en train de faire du vide dans mes placards en mettant à la benne du recyclage 35 ans d'archives et de paperasses liées au Tir à l'Arc... Je conserve tout de même quelques documents et souvenirs de ce passé plus ou moins lointain.
J'ai donc rédécouvert un Avis de Concours ( ou plutôt une invitation amicale, c'est plus convivial ) datant de 1981 pour un Parcours Chasse, bien avant que la discipline ne soit rebaptisée Tir Nature pour satisfaire quelques écolos débiles ( pléonasme ? )...
Je vous cite donc le texte de l'époque dans son intégralité :
'' Compagnonnes et compagnons,
Après avoir interrogé les auspices terrestres et célestes, nous en sommes venus à la conclusion que la conjonction des planètes sera propice le 6/12/1981 à 9 h du matin pour que tous les agrippés à l'arc de chasse de la contrée puissent se conjoindre collégialement et s'intersectionner amicalement par le truchement de la flèche sur les 21 cibles de notre vénérable parcours chasse du BAOBAB CELESTE.
Nous vous convions donc à venir inonder rituellement la soif de nos blasons animaliers. En effet, les légères pluies intermittentes et les bruines prostatiques que nous avions pu appeler sur notre faune de papier ne semblent pas avoir étanché leur soif désertique... Nous les entendons régulièrement chuchoter dans notre dos entre eux des histoires d'Azincourt et de Crécy, et mettre en doute notre puissance de feu. Avant que le vent de la révolte ne souffle et que notre vénérable Baobab ne soit déraciné, venez ajouter votre arrosoir au notre et vidons de conserve nos carquois ''
L'auteur de ce texte immortel ( sans préjuger de ce qu' il avait pu fumer ! ) s'appelle Armand MAMY-RAHAGA, bien connu du milieu de l'archerie traditionnelle : archer, grand chasseur à l'arc, poète, philosophe, écrivain et facteur d'arcs à ses heures perdues...
C'est tout de même autre chose que nos Avis de Concours standardisés et stéréotypés actuels ! Le reflet d' une époque ( que les moins de 20 ans - ou même de 40 ! - n'ont pas connu ) où le Tir à l'Arc de parcours en était à sa préhistoire, où on se réunissait entre initiés pour balancer des flèches sans trop se soucier du résultat ni du règlement ( qui était plus que simple, voire simpliste et c'était très bien ! ) avant de se retrouver un verre à la main devant une buvette où les boissons plus ou moins alcoolisées n'étaient pas encore ''politiquement incorrectes''... | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mar 01 Mar 2016, 15:12 | |
| joli mandat d'une autre époque... | |
|
| |
Finiarel01 Fleche Noire
Nombre de messages : 260 Age : 35 Localisation : Angers Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mar 01 Mar 2016, 18:52 | |
| Un joli texte, qui donne au tir ses lettres de noblesse... | |
|
| |
MrLeDirecteur Fleche Bleue
Nombre de messages : 984 Age : 51 Localisation : Oise Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mar 01 Mar 2016, 19:38 | |
| Jolie formulation. La buvette ouvrait tôt non ? | |
|
| |
mat Fleche Blanche
Nombre de messages : 68 Age : 50 Localisation : Antony Matériel : Un arc ! Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mar 01 Mar 2016, 19:42 | |
| C'est en effet plus savoureux et moins académique.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde ultra réglementé qui annihile le bon sens et crée notre propre perte.
Il faudrait plutôt que ce soit les technocrates qui disparaissent et arrêtent de nous faire suer avec leurs montagnes de règles débiles et étouffantes.
Mat | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mer 02 Mar 2016, 08:13 | |
| - MrLeDirecteur a écrit:
- Jolie formulation. La buvette ouvrait tôt non ?
... Et elle fermait très tard ! Autre temps où on rencontrait sur les parcours ''Chasse'' ( Le 3D n'existait pas encore ) toutes sortes d' énergumènes aux tenues improbables, allant du clone de Rambo au trappeur style Davy Crockett en passant par les indiens des Alpilles... D'un autre côté, ce joyeux folklore pouvait aussi expliquer pourquoi cette discipline a mis du temps à se faire prendre au sérieux par la Fédé ! | |
|
| |
ctesiphon Fleche Noire
Nombre de messages : 143 Age : 72 Localisation : Aquitaine Matériel : Poulies Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Mer 02 Mar 2016, 22:12 | |
| J'ai bien connu Armand Mamy Rahga dans les années 80. Il avait un magasin à Aix en Provence, et c'est à lui que j'avais acheté mon tout premier arc (un Bear Alaskan) poulies chasse à poignée en lamellé-collé.
C'était un type très impressionnant dans le domaine de la chasse à l'arc. Son magasin était une caverne d'Alibaba et il y avait une fréquentation d'irréductibles passionnés, on entrait dans le magasin à 14h, à 22h on y était toujours, et on n'avait pas tout dit ni tout écouté...
Que de souvenirs évoquent ce nom. Qu'est il devenu, quelqu'un le sait-il (j'avais alors quitté la région pour d'autres contrées - la Guyane entre autres-) et à mon retour en Provence, le magasin avait disparu... | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... Jeu 03 Mar 2016, 00:26 | |
| - ctesiphon a écrit:
- J'ai bien connu Armand Mamy Rahga dans les années 80. Il avait un magasin à Aix en Provence, et c'est à lui que j'avais acheté mon tout premier arc (un Bear Alaskan) poulies chasse à poignée en lamellé-collé.
C'était un type très impressionnant dans le domaine de la chasse à l'arc. Son magasin était une caverne d'Alibaba et il y avait une fréquentation d'irréductibles passionnés, on entrait dans le magasin à 14h, à 22h on y était toujours, et on n'avait pas tout dit ni tout écouté...
Que de souvenirs évoquent ce nom. Qu'est il devenu, quelqu'un le sait-il (j'avais alors quitté la région pour d'autres contrées - la Guyane entre autres-) et à mon retour en Provence, le magasin avait disparu... Il vit dans la campagne aux alentours de Rognes, poursuivant ses activités de chasseur, facteur d'arc et de gourou du tir instinctif Je l'ai connu du temps où il officiait un peu au gymnase de mon oncle (pour une activité TAA avec ses ouailles) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir à l'Arc et poésie... | |
| |
|
| |
| Tir à l'Arc et poésie... | |
|