| fabrication des cotes de mailles | |
|
+8mi$tero Zorg degun Finiarel01 Illyan Flotradi BowSeb armanieu 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
armanieu Nouveau!
Nombre de messages : 39 Age : 66 Localisation : Cagnes sur mer Matériel : longbow médiéval Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 01:42 | |
| | |
|
| |
BowSeb Fleche Noire
Nombre de messages : 124 Age : 52 Localisation : 17 Matériel : Arc recurve 70" Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 13:22 | |
| Très intéressant ce sujet, merci à toi pour le partage.... On imagine pas le travail que c'était (et que c'est encore) pour réaliser cela.... Mais rassures moi, lors de vos reconstitutions, vous ne vous tirer pas dessus quand même ? Vous ne faites que de la cible... | |
|
| |
Flotradi Nouveau!
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Beauchamp Matériel : Arc chasse Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 18:32 | |
| Bonsoir! Super sujet simplement commenté et qui donne envie de se lancer. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 19:04 | |
| - Flotradi a écrit:
- Bonsoir!
Super sujet simplement commenté et qui donne envie de se lancer. Bonsoir et bienvenu, un petit tour sur la section "Présentation" pour que l'on puisse tous vous souhaiter la bienvenue et faire plus ample connaissance ? https://www.archeryonline.net/f6-presentation | |
|
| |
Finiarel01 Fleche Noire
Nombre de messages : 260 Age : 35 Localisation : Angers Matériel : Arc Poulies Hoyt, Décocheur AS à index, viseur AS SX10, stab AS central compound Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 19:35 | |
| Le sujet est top, j'y pensais cet aprèm en visitant un château de style médiéval cet après-midi...
Belle présentation, merci! | |
|
| |
degun Fleche Noire
Nombre de messages : 136 Age : 71 Localisation : Face à la Bonne Mère Matériel : Cyborg NBA Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Lun 28 Mar 2016, 20:46 | |
| super ! respect aux anciens !!!! | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 00:42 | |
| Sympa l'article !!! Merci, c'est clair et super instructif! | |
|
| |
mi$tero Fleche Noire
Nombre de messages : 176 Age : 60 Localisation : poitou charentes Matériel : poulie Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 10:07 | |
| super article !!! au départ je trouvais cela décalé par rapport à nos habituels sujets et puis finalement, c'est une bouffée de fraicheur et de nouveauté qui m'a fait bien plaisir et qui me fait dire qu'il y a beaucoup de sujet qui peuvent être abordés par de tels passionnés. Bravo encore et au plaisir de te lire à nouveau | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 11:17 | |
| - mi$tero a écrit:
- super article !!!
au départ je trouvais cela décalé par rapport à nos habituels sujets et puis finalement, c'est une bouffée de fraicheur et de nouveauté qui m'a fait bien plaisir et qui me fait dire qu'il y a beaucoup de sujet qui peuvent être abordés par de tels passionnés.
Bravo encore et au plaisir de te lire à nouveau J'approuve ! D'ailleurs il y a déjà dans mon club une section médiévale, et le jour ( de plus en plus proche, je le sens ! ) où les compétitions officielles finiront par me gaver, il y a des chances pour que je les rejoigne... | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
Nombre de messages : 109 Age : 55 Localisation : Limoges Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 15:05 | |
| Un haubergeon de 15 à 20kg, et bien dit donc, c'est du lourd. Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. | |
|
| |
armanieu Nouveau!
Nombre de messages : 39 Age : 66 Localisation : Cagnes sur mer Matériel : longbow médiéval Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 15:51 | |
| - marc87 a écrit:
- Un haubergeon de 15 à 20kg, et bien dit donc, c'est du lourd.
Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. En quel diamètres avec un poids comme çà sa doit être du 1,5 mm ( les miens sont en 1,8 mm en ce diam il pèse environ 1gr ) | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 16:01 | |
| - marc87 a écrit:
Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. Je suis aller voir sur leur site le haubergeons qu'il vende sont en aluminium | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mar 29 Mar 2016, 16:27 | |
| - armanieu a écrit:
- marc87 a écrit:
Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. Je suis aller voir sur leur site le haubergeons qu'il vende sont en aluminium Bah quoi, faut vivre avec son époque (PS:Excellent travail !!!!!) Une question: combien coute "à la louche" un équipement complet ?? | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: équipemenent Mar 29 Mar 2016, 21:27 | |
| - Illyan a écrit:
- armanieu a écrit:
- marc87 a écrit:
Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. Je suis aller voir sur leur site le haubergeons qu'il vende sont en aluminium Bah quoi, faut vivre avec son époque
(PS:Excellent travail !!!!!)
Une question: combien coute "à la louche" un équipement complet ?? pour un combattant (médiéviste XIIe participant aux reconstitution de bataille) l'équipement obligatoire est : gambison, cale gambisonnée, camail casque épée (même poids qu'une vraie mais non tranchante et la pointe doit avoir le diam d'une pièce de monnaie) bouclier moufle de mailles bottes il faut compter environ 1000 euro pour un archer environ 300 euro un casque (cervelière) cale gambisonnée gambison les arcs ne doivent pas dépasser 40 livres les flèche avec blunt et interdiction d'effectuer des tirs tendu les tirs sont effectues sur ordre d'un capitaine | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
Nombre de messages : 109 Age : 55 Localisation : Limoges Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 12:26 | |
| - armanieu a écrit:
- marc87 a écrit:
Ceux vendu par GDFB font entre 9 et 13 kg. Je suis aller voir sur leur site le haubergeons qu'il vende sont en aluminium Tu n'as pas pris la peine de véritablement vérifier. http://www.gdfb.co.uk/chainmail-haubergeon-butted-8mm-id-blackened-817-p.aspEn fonction de la taille : 10 à 14kg | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 12:37 | |
| - armanieu a écrit:
-
- Citation :
- pour un combattant (médiéviste XIIe participant aux reconstitution de bataille) l'équipement obligatoire est :
gambison, cale gambisonnée, camail casque épée (même poids qu'une vraie mais non tranchante et la pointe doit avoir le diam d'une pièce de monnaie) bouclier moufle de mailles bottes il faut compter environ 1000 euro
pour un archer environ 300 euro un casque (cervelière) cale gambisonnée gambison les arcs ne doivent pas dépasser 40 livres les flèche avec blunt et interdiction d'effectuer des tirs tendu les tirs sont effectues sur ordre d'un capitaine Cette description est pleine d'erreurs : - les mouffles de mailles ne se portent pas sans haubert et elles doivent être intégrées au haubert. Et vu que le haubert est une armure couteuse, elle n'était pas si fréquente que ça sur les champs de bataille; ne pas oublier le gambison. - pas de traces de bottes au XIIème siècle. Des chaussures, par contre, on en a plein de sources. - l'épée est une arme rare et relativement réservée à l'élite de l'époque. La lance est une arme à ne pas négliger et beaucoup plus efficace pour un piéton face à un cavalier (surtout s'il s'y mettent à plusieur). Toutes les représentations d'archer que nous avons datant du XIIème siècle montrent des personnes habillées avec des tenues civiles. Donc, pas de casque, pas de cale gambisonné, pas de gambison mais des braies en lin ou chanvre, une chemise dans le même matériau, des chausses et une cotte en laine et éventuellement des chaussures. voici une petite vidéo qui montre, certe pas des combattants du XIIème siècles mais quelques décénies plus tard. C'est du TRES bon niveau de reconstitution, bien loin de ce qu'on voit habituellement dans les fêtes médiévales : https://www.youtube.com/watch?v=Q4KgQ0TIWG0PS : Armanieu, transmet le bonjour de Malko aux membres de ton asso. | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: Re mailles Mer 30 Mar 2016, 12:37 | |
| C'est bien ce que je disais les anneaux sont en de 1,5 mm les miens sont en 1,8 mm d'ou la différence de poids | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 12:42 | |
| - marc87 a écrit:
- armanieu a écrit:
-
- Citation :
- pour un combattant (médiéviste XIIe participant aux reconstitution de bataille) l'équipement obligatoire est :
gambison, cale gambisonnée, camail casque épée (même poids qu'une vraie mais non tranchante et la pointe doit avoir le diam d'une pièce de monnaie) bouclier moufle de mailles bottes il faut compter environ 1000 euro
pour un archer environ 300 euro un casque (cervelière) cale gambisonnée gambison les arcs ne doivent pas dépasser 40 livres les flèche avec blunt et interdiction d'effectuer des tirs tendu les tirs sont effectues sur ordre d'un capitaine Cette description est pleine d'erreurs : - les mouffles de mailles ne se portent pas sans haubert et elles doivent être intégrées au haubert. Et vu que le haubert est une armure couteuse, elle n'était pas si fréquente que ça sur les champs de bataille; ne pas oublier le gambison. - pas de traces de bottes au XIIème siècle. Des chaussures, par contre, on en a plein de sources. - l'épée est une arme rare et relativement réservée à l'élite de l'époque. La lance est une arme à ne pas négliger et beaucoup plus efficace pour un piéton face à un cavalier (surtout s'il s'y mettent à plusieur).
Toutes les représentations d'archer que nous avons datant du XIIème siècle montrent des personnes habillées avec des tenues civiles. Donc, pas de casque, pas de cale gambisonné, pas de gambison mais des braies en lin ou chanvre, une chemise dans le même matériau, des chausses et une cotte en laine et éventuellement des chaussures.
voici une petite vidéo qui montre, certe pas des combattants du XIIème siècles mais quelques décénies plus tard. C'est du TRES bon niveau de reconstitution, bien loin de ce qu'on voit habituellement dans les fêtes médiévales : https://www.youtube.com/watch?v=Q4KgQ0TIWG0
PS : Armanieu, transmet le bonjour de Malko aux membres de ton asso. Dans mon post je parle des tenues demander par le règlement pour les mêlée voir le règlement de la fédération française médiévale et renaissance | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 14:09 | |
| Dans mon post, je parle de vérité historique, bien entendu, en fonction des connaissances actuelles. Tu as juste oublié de préciser que les info que tu donnais correspondaient à un cahier des charges reconnu par quelques associations qui a le mérite, je le reconnais, de privilégier la sécurité sur l'historicité. Chose qu'il ne faut, bien entendu, pas négliger. | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: Re Mer 30 Mar 2016, 14:24 | |
| Regarde tes MP j'ai besoin de conseil pour un nouveau personnage | |
|
| |
Ravenn Nouveau!
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : 91 Matériel : Bowtech Carbon Knight Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 14:50 | |
| Ca doit demander vraiment beaucoup de patience et dévouement,
Je baisse mon chapeau bien bas Messire ! | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 16:34 | |
| - armanieu a écrit:
- Regarde tes MP j'ai besoin de conseil pour un nouveau personnage
Vu et répondu avant que tu poste ce message. | |
|
| |
marc87 Fleche Noire
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 16:35 | |
| - Ravenn a écrit:
- Ca doit demander vraiment beaucoup de patience et dévouement,
Je baisse mon chapeau bien bas Messire ! Moi, j'appelle ça du masochisme. Surtout au prix où on peut trouver des cottes de maille aujourd'hui. | |
|
| |
patmon Fleche Noire
Nombre de messages : 281 Age : 49 Localisation : Eure Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles Mer 30 Mar 2016, 21:53 | |
| cool en tout cas ! | |
|
| |
armanieu Nouveau!
| Sujet: on est tous maso Mer 30 Mar 2016, 23:14 | |
| - marc87 a écrit:
- Ravenn a écrit:
- Ca doit demander vraiment beaucoup de patience et dévouement,
Je baisse mon chapeau bien bas Messire ! Moi, j'appelle ça du masochisme. Surtout au prix où on peut trouver des cottes de maille aujourd'hui. ci pour toi essayer de retrouver les techniques de fabrication de l'époque, aussi bien pour la fabrication de la maille, l'allumage du feu, ou l'hygiène pour les montrer au commun des mortels ou aux enfants dans les interventions que nous réalisons en milieu scolaire ou dans les fêtes médiévales alors oui je suis maso et fier de l'être comme beaucoup de médiéviste car pour la plus part d'entre nous est autodidacte mais porté par une passion que nous essayons de transmettre avec nos petits moyen et le savoir que nous avons pioché par ci par là. Et de plus j'aime travailler de mes mains Et au plaisir de te rencontrer sur une médiévale ce qui n'à pas encore été le cas mais je désespère pas de la discutions née la lumière et encore merci pour les infos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication des cotes de mailles | |
| |
|
| |
| fabrication des cotes de mailles | |
|