Plus ou moins malgré moi, j'ai été obligé de changer de matos, ce qui m'a permis de tester plusieurs combinaisons, et dans le vent ^^;
Du coup j'ai fait des tests en essayant d'avoir un maximum d'objectivité.
Tubes : Nano.
Les plumes : SW et X Vanes.
Avec les X Vanes, les tubes "tordaient du cul" mais la trajectoire n'était amha presque pas influencée par le vent. Les plus grosses erreurs venaient de l'archer
P-e un réglage à affiner. J'ai tj soupçonné mes tubes trop rigides.
Avec les SW, test de tubes : adaptés. Réglage BB + 0,75tr par rapport aux XVanes, les plumes ont dc pas mal changé la rigidité. Dans le vent, l'arrière du tube est immobile mais j'ai trouvé p-e plus désaxé qu'avec les XVanes. (Chose presque sûre par rapport au tir de fontainebleau avec le vol des tubes de biloute et les miens). Un groupement p-e meilleur a voir du la longueur. Je finis la saison avec et on verra. Par sûr que ca vaille le coup de se faire c.... à refaire ses plumes sans arrêt pour le nb de points gagnés. Autant passer ce temps à s'entraîner.
Aucune différence au niveau du viseur enfin à part 2/3 mm plus haut, négligeable pour moi. Par contre, avec le vent latéral les tubes montaient. Ca ne m'était jms arrivé avec les X Vanes.
L'autre point que j'ai testé : la stab.
Habituellement, j'ai une déportée. Là je l'ai prêtée à une des petites que j'entraîne qui a cassé la sienne (une déportée aussi).
Central + V-Bar + Latéraux : Assez Stable dans le vent mais trop lourd. Du moins pour moi et certainement pour un paquet d'archers. Soucis de maintient de bras. Celles que j'ai testées sont mon ancienne Beiter et une carbon pro SF Made In Lazouille. Ce ne sont pas forcément les plus légères.
Déportée AS Light : Plus légère et plus stable que la combinaison central + v-bar + latéraux. Donc plus efficace. Les sensations sont différentes, certains peuvent avoir besoin de temps pour s'y faire ou n'apprécieront pas du tout...
Central seul : la stab de zouille + 3 poids puis nouille puis 2 poids.
Un poids de moins, ca fait trop léger, un de plus de l'autre coté de la nouille, pas tip top. Pas encore testé dans le vent, par contre c'est p-e la combinaison que je préfère. Il y a bcp de masse en bout, l'arc est plus vivant et le centre de gravité bien à l'avant oblige à bien s'opposer en tirant avec le coude dc qq part une meilleure qualité de tir.
Avec 5 poids en bout, ca fait tj plus léger qu'avec des latéraux sans poids + 3 en bout de perche et est amha plus efficace. Maintenant, je pense qu'il faut être niquel au point de vue de la maitrise de la verticalité de l'arc. Pareil à voir si l'arc part droit (peu ou pas de "torque" ). Si tel est le cas : bingo ! Y a plus qu'à voir dans le vent, mais je pense que ca ne sera pas concluant. On verra ca samedi lol.
Tout ceci ce n'est que des
impressions personnelles sur au total 3 semaines de tests. Ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour les autres, surtout qu'on a pas tous les mm critères. Perso je préfère un arc léger où on sent bien l'axe des forces, le jeu de traction/répulsion, je trouve ca plus "sain" et efficace.