voici le métier à corde que j'ai fabriqué avec des moyens simples et des matériaux de récupération ou faciles à trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage (GSB).
Je me suis inspiré d'un certain nombre de réalisations présentées sur ce forum et un peu partout ailleurs. J'ai également pris en compte les enseignements sur la fabrication des cordes (notamment ceux de Bidibule) pour y mettre certains accessoires.
Le châssis du métier est constitué d'un fort tube serrurier de section rectangulaire coulissant dans un fourreau (en bois collé et vissé).
Le tube est poussé par une forte tige filetée actionnée par un volant. La capacité maximale d'ouverture est de deux mètres et d'une très grande rigidité même en ouverture maximum.
Complètement fermé, il mesure 1,10 m
Ce système d'ouverture permet d'étirer cordes et câbles à plusieurs centaines de kg si nécessaire.
Les piliers d'accrochage du fil pour confectionner la corde ne sont pas trop haut et disposent d'une base de grand diamètre pour davantage de rigidité. par ailleurs, ils sont facilement amovibles.
Pour vriller la corde en cours de fabrication, avant confection des tranche fils d'enroulement des poulies, j'ai réalisé un crochet tournant sur un support là encore très rigide et qui peut encaisser une forte traction.
On peut fixer le métier sur une table, un établi ou des tréteaux avec des serre joints mais ce n'est pas indispensable car ça pèse un certain poids.
Le petit défaut de ce métier est l'ouverture du métier qui prend un peu de temps avec le volant manuel, mais pour un usage occasionnel, c'est parfait (et surtout, très précis et très stable pour les mesures).