| Changements au niveau FFTA | |
|
+11jean-eric mi$tero nishiz Illyan pierre87 bedarcher Pyrmka patmon field victor hoffman JMG 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 25 Juin 2018, 13:05 | |
| - field a écrit:
- Je trouve que le terme qu'a choisi nos instances pour regrouper le Fita et le Fédéral en "tir extérieur" n'est pas le bon terme.
J'aurais préféré l'appellation "cible anglaise" qui est plus lisible pour le public car "tir extérieur" cela veut tout dire (campagne, nature,3D etc...) mais pour faire "frenchie",ça fait mieux tir extérieur que parler des anglais (a mon avis,azincourt est encore la ) mais sinon,je suis assez d'accord avec toi,dans le sens ou il fallait garder les anciens termes. (changer le nom juste pour dire de le faire,sans proposer de "vraie" solution pour que TOUTES les armes soient représentées,c'est faire le boulot a moitié pour moi) a ce train la,les longbow et tir nu vont devoir se "concentrer" sur les amicaux (sur le reste,vu qu'on est classé avec les viseurs,on est mal pour faire des podiums) | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 25 Juin 2018, 14:36 | |
| - victor hoffman a écrit:
- field a écrit:
- Je trouve que le terme qu'a choisi nos instances pour regrouper le Fita et le Fédéral en "tir extérieur" n'est pas le bon terme.
J'aurais préféré l'appellation "cible anglaise" qui est plus lisible pour le public car "tir extérieur" cela veut tout dire (campagne, nature,3D etc...) mais pour faire "frenchie",ça fait mieux tir extérieur que parler des anglais (a mon avis,azincourt est encore la )
mais sinon,je suis assez d'accord avec toi,dans le sens ou il fallait garder les anciens termes. (changer le nom juste pour dire de le faire,sans proposer de "vraie" solution pour que TOUTES les armes soient représentées,c'est faire le boulot a moitié pour moi)
a ce train la,les longbow et tir nu vont devoir se "concentrer" sur les amicaux (sur le reste,vu qu'on est classé avec les viseurs,on est mal pour faire des podiums) Ils auraient pu appeler ça "Tir à plat", ça aurait mieux collé ^^ | |
|
| |
mi$tero Fleche Noire
Nombre de messages : 176 Age : 60 Localisation : poitou charentes Matériel : poulie Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 25 Juin 2018, 15:48 | |
| En tout cas, ces nouvelles règles vont dans un premier temps éviter que des archers de niveau international viennent gonfler leur palmarès artificiellement sur le fédéral afin de flatter leur presse book destiné aux sponsors !
je n'ai jamais vraiment compris que l'on laisse un archer appartenant aux équipes de france truster les catégories inférieures alors qu'il possède parfois un palmarès à l'international !!!
Mais j'ai peur en effet que les coupes de france ne disparaissent un jour car cette "seconde zone" deviendra encombrante vis à vis du "championnat élite" | |
|
| |
Nombre de messages : 1655 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 25 Juin 2018, 20:29 | |
| - mi$tero a écrit:
- En tout cas, ces nouvelles règles vont dans un premier temps éviter que des archers de niveau international viennent gonfler leur palmarès artificiellement sur le fédéral afin de flatter leur presse book destiné aux sponsors !
je n'ai jamais vraiment compris que l'on laisse un archer appartenant aux équipes de France truster les catégories inférieures alors qu'il possède parfois un palmarès à l'international !!! ça les dérange pas vraiment je pense (ça fait de l'entrainement "compet' " pour l'archer,sans trop de pression) mais je suis d'accord avec toi
Mais j'ai peur en effet que les coupes de france ne disparaissent un jour car cette "seconde zone" deviendra encombrante vis à vis du "championnat élite" ça servira seulement de voie de garage pour les nouveaux qui veulent faire de la compet'. et a terme,quand les plus forts de cette classe ne pourront pas aller plus haut (a cause des quotas en "élite" qui seront pleins),on verra moins de monde sur les pas de tir (ou au moins ceux qui commencent depuis peu) tant que j'oublie pas,ils auraient pu faire une place "officielle" (et a part de tout le reste, pour éviter des duels "poulie-viseur/LB) à tout ce qui est tir traditionnel (roy, tir aux marques,...) parce qu'avant d’être un sport,le TAA c'est une histoire, avec des codes et des pratiques qu'on retrouve pas ailleurs (m’étonnerai qu'à la carabine on ait du tir aux marques ) et il faudrait que ça soit pas oublié... | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 26 Juin 2018, 16:13 | |
| Moi j'aime bien ' Coupe de France de France' on sent le patriotisme de la Fédé doit être martelé hihi. | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 26 Juin 2018, 16:22 | |
- mi$tero a écrit:
- En tout cas, ces nouvelles règles vont dans un premier temps éviter que des archers de niveau international viennent gonfler leur palmarès artificiellement sur le fédéral afin de flatter leur presse book destiné aux sponsors !
je n'ai jamais vraiment compris que l'on laisse un archer appartenant aux équipes de France truster les catégories inférieures alors qu'il possède parfois un palmarès à l'international !!! ça les dérange pas vraiment je pense (ça fait de l'entrainement "compet' " pour l'archer,sans trop de pression) mais je suis d'accord avec toi
Mais j'ai peur en effet que les coupes de france ne disparaissent un jour car cette "seconde zone" deviendra encombrante vis à vis du "championnat élite" ça servira seulement de voie de garage pour les nouveaux qui veulent faire de la compet'. et a terme,quand les plus forts de cette classe ne pourront pas aller plus haut (a cause des quotas en "élite" qui seront pleins),on verra moins de monde sur les pas de tir (ou au moins ceux qui commencent depuis peu) tant que j'oublie pas,ils auraient pu faire une place "officielle" (et a part de tout le reste, pour éviter des duels "poulie-viseur/LB) à tout ce qui est tir traditionnel (roy, tir aux marques,...) parce qu'avant d’être un sport,le TAA c'est une histoire, avec des codes et des pratiques qu'on retrouve pas ailleurs (m’étonnerai qu'à la carabine on ait du tir aux marques ) et il faudrait que ça soit pas oublié... il y a un projet d'inscrire les jeux d'arc au pratimoine de l'unesco sauf erreur de ma part, donc ils tiennent quand même compte de l'histoire, même si pas tout je suis d'accord avec toi | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 26 Juin 2018, 18:05 | |
| Petite question aux experts es-réglement: comment comprenez-vous les matchs en DR(Ex) en particulier faudra-t'il 4 archers pour former une équipe ? Voici l'extrait: En bref : Une rencontre = 5 matchs Archer 1 Club A / Archer 1 Club B Archer 2 Club A / Archer 2 Club B Match par équipe de 4 archers : Club A/Club B Archer 3 Club A / Archer 3 Club B Archer 4 Club A / Archer 4 Club B Victoire individuelle = 1 point Victoire par équipe = 2 point Défaite individuelle ou par équipe = 0 point Victoire sur une rencontre = 2 points au classement. Défaite sur une rencontre = 0 point | |
|
| |
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 26 Juin 2018, 18:06 | |
| - JMG a écrit:
- il y a un projet d'inscrire les jeux d'arc au pratimoine de l'unesco sauf erreur de ma part,ça serait un vrai plus ça (a condition d'aider les clubs qui veulent continuer de les faire vivre) donc ils tiennent quand même compte de l'histoire, même si pas tout je suis d'accord avec toi
mais quand je parlais de l'histoire,je parlais de l'origine des archers,du tir de la saint Sébastien (et de son histoire,même si c'est pas en détail) | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 26 Juin 2018, 18:23 | |
| les jeux d'arc, pour le beursaul j'entends, font tout à fait partie justement de notre patrimoine historique | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mer 27 Juin 2018, 00:07 | |
| - jean-eric a écrit:
- Petite question aux experts es-réglement: comment comprenez-vous les matchs en DR(Ex)
en particulier faudra-t'il 4 archers pour former une équipe ? Voici l'extrait: En bref : Une rencontre = 5 matchs Archer 1 Club A / Archer 1 Club B Archer 2 Club A / Archer 2 Club B Match par équipe de 4 archers : Club A/Club B Archer 3 Club A / Archer 3 Club B Archer 4 Club A / Archer 4 Club B Victoire individuelle = 1 point Victoire par équipe = 2 point Défaite individuelle ou par équipe = 0 point Victoire sur une rencontre = 2 points au classement. Défaite sur une rencontre = 0 point Sommes-nous certains que ça s'applique en DR ? J'avais compris que ça s'appliquait en DNAP mais pas ailleurs. Pour ma part, cela fait des années que j'essaie d'ajouter la partie individuelle de la DNAP dans le tableau de contingents des sponsors avec qui je travaille étroitement. Je pense que vous aurez rapidement compris que ces contingents aident à recruter des archers de talent, et au passage les amis pros à ajouter un petit pécule à leur salaire. Ce nouveau règlement vient tout juste de briser ce travail, et au passage de priver d'une source de revenus certains archers qui avaient réussi à inclure les DNAP dans leurs contrats... Exit désormais les chèques de podium indiv sur les étapes, les primes de "représentation" et les contingents des sponsors. Certains archers vont déserter le circuit, et cela parle déjà de monter un championnat parallèle. Nous avions été conviés à une réunion lors de la DNAP de Boé et les avis n'étaient pas très positifs. Je garde tout de même un peu d'optimisme. On verra bien ce que cela donne l'année prochaine ! Et s'il faut laisser une ou deux flèches dans le carquois en fin de concours FITA pour jouer le "top de classement des moins bons qui vont en Coupe de France", je pense que certains s'en feront à cœur joie | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
Nombre de messages : 603 Age : 55 Localisation : 47 Matériel : Halon XComp Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mer 27 Juin 2018, 08:44 | |
| La filière par équipes se transformeLes appellations de D1 et DNAP disparaissent au profit de dénominations plus compréhensibles pour des publics extérieurs :
- Championnat de France par Equipes de Clubs Arc Classique
- Championnat de France par Equipes de Clubs Arc à Poulies
Le championnat se déroule sur trois week-ends. Le titre de champion sera attribué à l’issue du 3ème week-end. Il n’y a pas de Play-off et Play-down. Comme c’était le cas jusqu’à présent, chaque club rencontrera tous les autres clubs sur les 3 manches. Le format des Championnats de D2 et de DR reste inchangé.
c 'est écrit dans le texte , seul la dnap et la D1 sont concernés | |
|
| |
Pyrmka Fleche Noire
Nombre de messages : 318 Age : 37 Localisation : Nantes, France Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mer 27 Juin 2018, 09:16 | |
| Concernant le format par équipe, s'il y a un changement au plus haut niveau il me semble logique que dans 2-3 ans max, une fois le format stabilisé, il débarque au niveau du dessous.
Sinon comment se préparer à la DNAP en DRE si le format est différent ? Je ne vois pas trop l’intérêt... | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mer 27 Juin 2018, 09:36 | |
| Ok si DREx DRH ne sont pas concernés maintenant. En fait mon inquiétude vient qu'il est parfois difficile d'aligner 3 archers et 1 remplaçant dans notre club et donc s'il fallait passer à 4 compétiteurs fermes ça compromettrait pe la participation. Mmais faut rester calme, mon inquiétude est faible au regard des vicissitudes de la vie. | |
|
| |
nishiz Fleche Bleue
Nombre de messages : 881 Age : 69 Localisation : Yvelines Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Changement de couleur des arbitres Dim 01 Juil 2018, 02:54 | |
| Hello,
J'ai pas vu si on en parlait ailleurs mais dans les nouveautés de la Fédé, les arbitres ne seront plus en rouge. | |
|
| |
field Fleche Rouge
Nombre de messages : 1467 Age : 72 Localisation : A l'Ouest Matériel : DST 36. Vista 35 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Dim 01 Juil 2018, 09:46 | |
| - nishiz a écrit:
- Hello,
J'ai pas vu si on en parlait ailleurs mais dans les nouveautés de la Fédé, les arbitres ne seront plus en rouge. Exact, nous ne serons plus en rouge mais en bleu voir : ICI | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Dim 01 Juil 2018, 10:10 | |
| Heureusement qu'il y a marqué "ARBITRE" dans le dos sinon on aurait pu confondre j'ai tjrs trouvé les maillots des arbitres US en bandes verticales noir/blanc sans aucune ambiguite et commun à bcq de disciplines. De plus dans ce domaine de l'arbitrage a qd la decision d'un cordon 3 arbitres (bon c'est un autre sujet). Revenons aux montons. Est-ce "vrai" que si je tire "exterieur" dans les concours dominicaux en Federal, et que pour me faire plaisir je tire un WE sur un blason de FITA, alors j'aurai tout raté car je serai exclu d'une éventuelle participation a une coupe de France Federal puisque j'aurai un score dans la categorie FITA ??? | |
|
| |
field Fleche Rouge
Nombre de messages : 1467 Age : 72 Localisation : A l'Ouest Matériel : DST 36. Vista 35 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Dim 01 Juil 2018, 11:34 | |
| - jean-eric a écrit:
- Heureusement qu'il y a marqué "ARBITRE" dans le dos sinon on aurait pu confondre j'ai tjrs trouvé les maillots des arbitres US en bandes verticales noir/blanc sans aucune ambiguite et commun à bcq de disciplines. De plus dans ce domaine de l'arbitrage a qd la decision d'un cordon 3 arbitres (bon c'est un autre sujet).
Revenons aux montons. Est-ce "vrai" que si je tire "exterieur" dans les concours dominicaux en Federal, et que pour me faire plaisir je tire un WE sur un blason de FITA, alors j'aurai tout raté car je serai exclu d'une éventuelle participation a une coupe de France Federal puisque j'aurai un score dans la categorie FITA ??? Sur ce sujet je suis entièrement d'accord avec toi. Pour le reste j'aurais bien aimé que nos instances fassent un petit sondage auprès du corps arbitrale pour connaitre nos besoins, mais il est possible que le système informatique ne soit pas capable de faire un listing pour nous joindre (je plaisante bien sur) En revanche aucune info sur le bas de la tenue ? on reste en noir ou bien on change aussi de couleur, mystère... Je reviens a tes moutons, si tu fais des concours extérieurs type Fédéral, tu seras donc dans le classement adéquat, maintenant si tu fais un FITA, tu seras donc dans le classement fita. Ensuite ce sera a toi en fonction de ton classement dans les 2 catégories de choisir en validant ton choix (fédéral ou fita dans la même arme) en revanche si tu fais le fédéral en poulie et le fita en classique, logiquement tu peux faire les deux disciplines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 02 Juil 2018, 09:17 | |
| pour la tenue arbitre, vous trouvez pas que ça fait un peu EDF foot? (c'est l'année coupe du monde alors on fait un maillot qui y ressemble?)
et pour ce qui est du "sondage avant changement de tenue", c'est encore des décisions "parigo-parisiennes" (on décide pour soi,et on l'impose à tous)
le jour ou la fédé voudra pousser plus loin son concept de "semaine de la femme dans le sport" (je sais plus le nom exact, même si c'est un bon projet en soi) tout les petits clubs vont devoir acheter des tenues roses (et seront dans le rouge en finance) | |
|
| |
Shadocko Fleche Noire
Nombre de messages : 141 Age : 64 Localisation : Gradignan 33 Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 02 Juil 2018, 11:12 | |
- ...c'est encore des décisions "parigo-parisiennes" ...
Tu croit que c'est pour çà que les maillots sont aux couleur de Paris (rouge et bleu)? | |
|
| |
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 02 Juil 2018, 13:33 | |
| - Shadocko a écrit:
- victor hoffman a écrit:
- ...c'est encore des décisions "parigo-parisiennes" ...
Tu croit que c'est pour çà que les maillots sont aux couleur de Paris (rouge et bleu)? possible,mais mon commentaire visait surtout le changement de tenue, parce que comme le dit field, y'a eu aucune concertation sur les "vrais" besoins des arbitres des autres régions | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 02 Juil 2018, 14:21 | |
| c'est clair que cette tenue nouvelle version arbitrage fait foot, et "parigo"... avec implication de passer obligatoirement par l'équipementier pour compléter la tenue. Avec le rouge, il était encore possible d'acheter (en dehors des commandes annuelles) un vetement rouge et de coller l'écusson arbitre dessus...
je suis bien content de ne pas avoir à la porter maintenant. SI on écoutait un peu plus les reflexions des arbitres au lieu d'imposer une nouvelle tenue, ça motiverait certainement plus de monde à rester ou devenir arbitre. | |
|
| |
| |
| |
field Fleche Rouge
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Lun 02 Juil 2018, 23:59 | |
- JMG a écrit:
- c'est clair que cette tenue nouvelle version arbitrage fait foot, et "parigo"...
avec implication de passer obligatoirement par l'équipementier pour compléter la tenue. Avec le rouge, il était encore possible d'acheter (en dehors des commandes annuelles) un vêtement rouge et de coller l'écusson arbitre dessus... encore un "sous objectif" la dessous alors (en réfléchissant bien,on trouve plein de trucs)
je suis bien content de ne pas avoir à la porter maintenant. SI on écoutait un peu plus les réflexions des arbitres au lieu d'imposer une nouvelle tenue, ça motiverait certainement plus de monde à rester ou devenir arbitre. si on écoutait la base, ça se saurait lol (pas différent d'une boite la fédé ) et pour ce qui est de devenir arbitre, ca deviens compliqué puisque la fédé veut qu'on participe a plus de compétitions (et comme on peut pas tirer et arbitrer...) En tant que arbitre et compétiteur, je peux faire les deux dans le cas d'un tir multiple ( a 2 départs par exemple) J'ai parfaitement le droit de faire le 1er départ en tant que tireur et arbitrer le second départ en respectant les réserves prévues par le règlement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Mar 03 Juil 2018, 12:06 | |
| - field a écrit:
- En tant que arbitre et compétiteur, je peux faire les deux dans le cas d'un tir multiple ( a 2 départs par exemple)
J'ai parfaitement le droit de faire le 1er départ en tant que tireur et arbitrer le second départ en respectant les réserves prévues par le règlement. je sais bien que si on fait un départ la ou on est pas arbitre on peut tirer (heureusement), moi je disais qu'avec des "départs limités" pour la saison (et des quotas a faire pour aller plus haut) on peut pas arbitrer et faire une saison complète (ou faut arbitrer une discipline qu'on ne pratique pas) c'est au niveau des dates de compétitions que ça collait pas pour moi | |
|
| |
field Fleche Rouge
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA Jeu 05 Juil 2018, 00:27 | |
| Info importante concernant le financement de la nouvelle tenue Le paquetage Arbitre est composé d’un polo, d’une veste, d’une parka et d’une casquette. Un sac à dos optionnel sera également proposé. Le coût d’un package est de 118 euros (pour mémoire l’ancienne tenue était à 176 euros). Afin d’aider les arbitres à se doter de la nouvelle tenue, la fédération prend à sa charge 25 euros ainsi que les frais de port. Cette aide est valable pour la commande estivale 2018 et les deux commandes de 2019. L’aide globale sera de plus de 37 000 euros hors frais de port. Mais qui va payer les 93 € ? le CD ,la Ligue ou bien l'arbitre. voici la photo de la nouvelle parka, modèle "Iceland AD" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changements au niveau FFTA | |
| |
|
| |
| Changements au niveau FFTA | |
|