J’ai reçu et essayé cette semaine les nouvelles épingles en V qui remplacent les épingles en U des repose-flèche Monorest Arc Système 2019 (
ici)
Au lieu d’un modèle d’épingle unique
(A), maintenant AS nous en propose 2 en largeur différente (
(Np), petite largeur et
(Ng) grande largeur), de façon à s’adapter à toutes les tailles de tube sans jouer de la pince.
Les épingles en V sont plus courtes, donc en les remplaçant, il faut absolument régler la butée du Monorest pour retrouver la flèche bien dans l’axe en hauteur.
Mes amis amateur de campagne : il faudra refaire les distances, ou a minima les vérifier et ajuster l’épingle de viseur.
Par ailleurs, les 2 modèles d’épingles ont un écartement entre les pattes plus larges que le modèle U.
Le site AS montre les épingles montées avec les 2 supports (S) collées l’un contre l’autre.
Je ne vois pas trop l’intérêt sinon de risquer de déformer l’épingle. Puisque AS a eu la bonne idée d’avoir fait le support d’épingle en 2 morceaux au lieu d’un support monobloc, il est tout aussi simple de laisser un léger espace entre les 2 supports, cela rend le montage plus facile, sans contraindre l’épingle.
J’ai testé le modèle (Np) un jour de bon vent, en testant un nouveau décocheur, donc avec une traction loin d’être assurée.
La promesse de cette nouvelle aiguille est tenue : la stabilité de la flèche sur le repose-flèche est bien meilleure, finis les chutes du repose-flèche puis les mouvements hasardeux du bout des doigts pour remettre la flèche à sa place. En compétition, surtout en match où chaque seconde compte, c’est un avantage essentiel de se mettre à l’abri de ces impondérables.
Et par rapport à une lame, l’avantage est encore plus évident.
Mais que devient la précision de guidage avec ces nouvelles épingles ? Par principe le contact épingle/flèche reste un contact ponctuel et léger dans les 2 cas ; pour l’épingle V la force de réaction est orientée vers le centre de la flèche, alors que pour l’épingle en U la réaction est orientée un peu plus vers le haut. En pratique, sur une seule séance, et à mon modeste niveau je n’ai pas constaté de différence bien marquée.
Reste la question de l’adaptation de l’épingle au type de flèche.
- Avec les épingles en U, pas le choix : il fallait une épingle pour la salle et une épingle pour l’extérieur, et certains comme moi avaient carrément deux jeux complets (épingle+supports+porte-épingle).
- Avec les épingles en V, bonne nouvelle : une seule épingle permet de d’adapter à une très grande variété de diamètres de tube, du tube carbone fin jusqu’au diamètre 9.6mm autorisé en salle. Pour ma part, avec le petit modèle V je couvre toute la gamme. Seule la taille Vegas pourrait justifier de passer sur le grand modèle.
Pour vous faire une idée, vous verrez ci-dessous les photos des 2 modèles d’épingles V, en vue avant/arrière, pour 3 tailles de tubes :
- des VAP 400 (flèche carbone extérieure typique),
- des X7 1814 (flèche salle petite diamètre),
- des X23-2315 (flèche salle diamètre maxi hors Vegas)
| Epingle V petite largeur | Epingle V grande largeur |
Avec VAP 400 | | |
Avec X7 1814 | | |
Avec X23-2315 | | |
Cependant, si on garde une même épingle pour les 2 configurations salle/extérieur il faut quand même passer par un petit réajustement de la butée de hauteur du repose-flèche car l’axe du tube plus fin tombe plus bas dans le V ; avec 2 épingles distinctes, on pouvait en déformer une pour que l’axe de la flèche soit le même, donc pas besoin de toucher à la butée.
Autre solution : sortir plus ou moins l’épingle du support (S) en fonction de la flèche, en gravant un petit trait repère sur la patte de l’épingle.
Ma conclusion : cette épingle est une très bonne idée, elle trouve tout son sens en discipline de parcours ou tir extérieur en conditions venteuses ; disponible aussi bien sur les nouveaux Monorest qu’en accessoire pour les anciens, pourquoi s’en passer ?