Coucou les loulou.s.tes
Petits rappels:
1) Le paradoxe de l'archer n'est autre que idee paradoxale qui fait que la fleche d'un arc longbow doive "contourner" la poignée de l'arc pour atteindre la cible au centre vise. Ensuite on peut appliquer le dit paradoxe pour un arc classique muni d'un Berger: si on trace une ligne qui epouse la position de la fleche à pleine allonge et se prolonge jusqu'a la cible, en position de visee au centre, on trouve que la direction de la fleche ne colle pas.
2) Les montages helicoidaux:
- ils n'ont aucun impact sur le paradoxe ci-dessus. Ce qui fait que la fleche va aller correctement là où on veut quelle aille, a plus affaire avec le son spin (voire la version dynamique de ce dernier).
- ils ne "stabilisent" pas la trajectoire, comme cela est possible pour des obus et torpilles, car le nombre de tours/sec est bien trop faible pour nos fleches
- ils n'accelerent pas les fleches, là c'est plus à voir avec la conservation de l'energie (loi inflexible de la mecanique n'en deplaise les videos qui refleurissent en ce moment avec la hausse des prix de l'energie, mais cela est un autre debat). La vitesse des fleches est donnée par le transfert d'energie potentielle que l'archer fait emagasiner à l'arc lors de l'armement, et que ce dernier transfert à la fleche (au mieux à 100%) sous forme d'energie cinetique. Je dis au mieux car comme la flcehe se tortille et frote sur le berger/repose fleche, il y a un peu de perte d'energie.
- ils ont néanmoins un effet sur la trainee aerodynamique de la fleche qui a tendance à s'homogeneiser par la rotation de la fleche.
- Si l'angle d'offset et trop important, alors ily a un effet totalement indesirable: en gros la fleche se met a tourner avec un axe de rotation qui n'est plus aligner avec son fut... et il ya un degrouprement en cible. Effet confirmé par PJD apres que je lui en ai parle (il y a un certzin temps.... qui passe vite; mon Dieu)
Voila... passer me voir sur mon site à l'ocaz (cf.
http://arcacademie.nursit.com/)