| Plumes Hélicoïdales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marty68200 Fleche Bleue
Nombre de messages : 767 Age : 35 Localisation : Mulhouse Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:35 | |
| Bonjour à tous, J'ai surfé sur le forum et je ne trouve pas trop les réponses que je cherche. J'ai cette empenneuse: http://www.erhart-sports.com/outils/648-empenneuse-decut-.html#Apparemment je peux faire le montage mais j'ai des deux cotés la possibilité de faire varier l'angle. Ma question est la suivante: Étant droitier en poulie, quel est le cas que je dois prendre? Merci pour vos retours | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:45 | |
| Ben, tu sais en poulies, ça n'a pas d'importance réelle: on n'a pas le paradoxe qu'il y a en classique. La flèche part plus droit qu'en classique. En classique tu influences la décoche avec les doigts ( et donc latéralité ), mais en compound on a un décocheur et la poussée est bien dans l'axe.
Par habitude je colle avec de l'off-set, comme ton modèle 1. ( ah et c'est un montage en "off-set" ^^, pas tout à fait de l'hélicoïdal, pour l'hélicoïdal, il faut une pince dédiée ) | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
Nombre de messages : 767 Age : 35 Localisation : Mulhouse Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:47 | |
| Ah pardon alors c'est moi qui suis dans le faux ^^ je pensais que l'on était en hélico du moment que la plume n'était pas montée droite. | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:50 | |
| Exact, en compound, aucune importance... J'ai longtemps tiré en salle des plumes montées en hélico, vu que je ne voulais pas dérégler mon empenneuse utilisée pour mes flèches d'arc de chasse recurve ou long bow. J'ai depuis laissé tomber le montage hélico pour la salle ( en abandonnant en même temps les plumes naturelles ! ) , la différence d'efficacité avec des plumes montées droites étant plus ''psychologique'' que réelle... Sinon, une ''vraie'' empenneuse hélico, c'est ça : | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:57 | |
| On a 3 types d'empennage: droit off-set ( tes schémas) hélicoïdal.
En off-set, on incline la plume, et on obtient, de fait un effet presque hélicoïdal. Pour l’hélicoïdal, il faut une pince spéciale qui "enroule " un peu la plume sur le tube, la pince est un peu torsadée.
J'arrive à obtenir à peu près le même effet avec le même type d'empenneuse que toi, en décalant les mâchoires de la pinces ( en ciseau) pour que les bords suivent au maximum le tube, et du coup ça donne cet effet. | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 10:59 | |
| En fait l'héico alors c'est faire des spin avec des plumes plastiques si je comprend bien.
Bon alors pour moi ce sera off set ^^ | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 11:11 | |
| Une simple précision: sur des plumes de 4" l'offset va avoir un "pb" de collage, seul l'helicoidale colle au la surface. C'est un peu de geometrie vous voulez que j'elabore le raisonnement | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 11:47 | |
| - jean-eric a écrit:
- Une simple précision: sur des plumes de 4" l'offset va avoir un "pb" de collage, seul l'helicoidale colle au la surface. C'est un peu de geometrie vous voulez que j'elabore le raisonnement
Merci pour la précision du coup je vais laisser tomber car si les Arizona EP40 passe pas au collage c'est pas top. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| |
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 11:58 | |
| - Marty68200 a écrit:
- jean-eric a écrit:
- Une simple précision: sur des plumes de 4" l'offset va avoir un "pb" de collage, seul l'helicoidale colle au la surface. C'est un peu de geometrie vous voulez que j'elabore le raisonnement
Merci pour la précision du coup je vais laisser tomber car si les Arizona EP40 passe pas au collage c'est pas top. En hélicoïdal, la pince épouse la courbure du la plume sur le tube. Tu peux essayer un test: sans plume, mets un tube sur ton empenneuse, met de l'off set et vois comment la pince suit le tube. Cela te donnera une idée de l'inclinaison possible ( sinon, tu "bidouilles" un peu comme moi, tu mets les mâchoires de la pince en ciseau; pour y arriver tu déplaces les "ressorts" de la pince et fais pivoter les mâchoires l'une par rapport à l'autre en biais et tu poses la pince ainsi "modifiée" sur le tube de manière à essayer d'avoir quelque chose qui suive le plus le tube sans trop s'en écarter ) | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 12:15 | |
| | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| |
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:00 | |
| En tout cas merci pour les infos ça va me permettre de pas faire la bêtise de coller ça en off set alors que en 4" c'est pas top | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:01 | |
| C'est sûr que plus la plume est longue, plus le collage va être délicat... Un avis au passage : il y a nettement mieux aujourd'hui sur le marché que l' ARIZONA EP40 qui a une fâcheuse tendance à se déformer et gondoler à l'usage. | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:07 | |
| Je sais je vois tout ce qui est proposé ici cependant chacun voit à sa manière le top et je suis un peu perdu à ce niveau la.
Une plume qui permet de faire le montage off set qui est réputé pour être correct et si possible trouver une archerie avec des frais de ports en accord avec le poids cohérent.
La impulse est elle conseillé?
Quand je regarde sur Bourgogne archerie j'en ai pour 9 euro de fdp en plus c'est quand même abusé.
Je prend et écoute tout conseils. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:36 | |
| - Marty68200 a écrit:
- Je sais je vois tout ce qui est proposé ici cependant chacun voit à sa manière le top et je suis un peu perdu à ce niveau la.
Une plume qui permet de faire le montage off set qui est réputé pour être correct et si possible trouver une archerie avec des frais de ports en accord avec le poids cohérent.
La impulse est elle conseillé?
Quand je regarde sur Bourgogne archerie j'en ai pour 9 euro de fdp en plus c'est quand même abusé.
Je prend et écoute tout conseils. Pour les compounds, tu peux te tourner vers la nouvelle ICE si tu cherche une empenne longue...c'est plus résistant qu'une Impulse | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:37 | |
| Même pour la salle? J'avais cru voir que c'était pour l'exterieur. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:43 | |
| - Marty68200 a écrit:
- Même pour la salle? J'avais cru voir que c'était pour l'exterieur.
Pour la salle, je partirais sur des vanes comme la killer 4", voire la Blazer 2" (attention à la sortie)...à voir avec Maxence pour l'utilisation en salle de la ICE, mais il me semble qu'elle a aussi été testée en Indoor... | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:49 | |
| - Illyan a écrit:
- Marty68200 a écrit:
Pour la salle, je partirais sur des vanes comme la killer 4", voire la Blazer 2" (attention à la sortie)...à voir avec Maxence pour l'utilisation en salle de la ICE, mais il me semble qu'elle a aussi été testée en Indoor... On attend de voir avec Maxence alors ^^ Elle est si bien la ICE? | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:52 | |
| - Marty68200 a écrit:
- Illyan a écrit:
- Marty68200 a écrit:
Pour la salle, je partirais sur des vanes comme la killer 4", voire la Blazer 2" (attention à la sortie)...à voir avec Maxence pour l'utilisation en salle de la ICE, mais il me semble qu'elle a aussi été testée en Indoor... On attend de voir avec Maxence alors ^^
Elle est si bien la ICE? D'après ce que j'ai pu en lire, elle a l'air très bien... Je n'utilise pas les empennes longues, donc je ne pense pas passer sur ICE (plutôt orienté X2 moi) et je ne peux donc pas trop me prononcer dessus. Je fais confiance aux testeurs et développeurs pour sortir une très bonne empenne...après ça reste une question de choix personnel et de discipline. | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 14:54 | |
| Ben la principalement salle pour la pratique vu que mes tubes ext sont déjà montés. Après si c'est pas le top on verra pour trouver autre chose | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales Lun 25 Aoû 2014, 16:49 | |
| comme Illyan, si tu cherche une bonne plume resistante Blazer X2 ou Killervanes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plumes Hélicoïdales | |
| |
|
| |
| Plumes Hélicoïdales | |
|