Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : 18 Matériel : classique Date d'inscription : 07/08/2021
Sujet: Plumes qui s'arrachent Ven 01 Mar 2024, 06:27
Bonjour à toutes et tous.
Je rencontre un souci depuis peu de temps, tirant en classique, j'ai changé quelques parties de mon matériel (nouvelles branches uukha sx80 et flèches skylon paragon) et depuis j'arrache régulièrement la plume du haut coté poignée au départ de la flèche... j'ai comme plumes des spiders vanes 1.8 pouces avec lesquelles je n'ai jamais eu de souci auparavant. J'ai revérifié tous les réglages qui me semblent corrects, durci un peu plus le berger, ça a atténué le phénomène mais pas complètement et j'arrache encore parfois des plumes au départ de la flèche, je n'arrive pas à voir à quel endroit ça touche, si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet...
Merci d'avance.
Zorg Animateur
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Ven 01 Mar 2024, 07:13
Rouge à lèvres.
Utilises le truc du rouge à lèvres: Mets du rouge à lèvres sur la plume qui doit s'arracher: Le rouge à lèvres laissera une trace sur l'endroit qui accroche.
Par contre n'étant pas du tout tireur classique, je ne peux rien te dire sur les causes possibles.
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1925 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Ven 01 Mar 2024, 12:11
Idée a suivre effectivement, Tu n'as pas changé ton RF ? L'aiguille n'est pas abîmée ? Qui pourrait éventuellement justement couper ta plume...
Eric Nouveau!
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : 18 Matériel : classique Date d'inscription : 07/08/2021
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Ven 01 Mar 2024, 13:13
je n'ai pas changé le repose flèche non.
je vais essayer le rouge à lèvres effectivement je devrais voir où ça vient taper comme ça.
Merci.
JLL37 Nouveau!
Nombre de messages : 2 Age : 67 Localisation : TOURS Matériel : Arc classique Date d'inscription : 07/11/2023
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Lun 04 Mar 2024, 23:34
Bonsoir, Même plumes, mêmes problèmes... résolus pour moi après visionnage de la vidéo de Jake Kaminski : Vane Clearance Issues | Stop Tearing Off Spin Wing Type Vanes. Il explique comment orienter l'encoche pour éviter à la plume du haut de se faire déchirer par le berger : tourner l'encoche de telle sorte que le bord haut de la plume du bas soit a minima dans l'axe du berger. Si l'arrachement persiste, tourner à nouveau l'encoche pour que ce même bord haut soit au dessus de l'axe du berger. Bien sûr, la manœuvre est inverse si c'est la plume du bas qui s'arrache.
J'en étais arrivé à 3 plumes par entraînement ! Depuis, une seule s'est arrachée : après vérification, l'encoche avait pivoté.
Cordialement, JLL37
Eric aime ce message
Eric Nouveau!
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Lun 11 Mar 2024, 08:10
Merci beaucoup,
je regarde pourtant beaucoup de vidéos de cet archer que j'adore mais je ne suis pas tombé sur celle-ci . En réfléchissant je me suis dit qu'avec ces nouvelles branches plus rapides, les flèches devaient rentrer en rotation plus tôt et du coup cette plume du haut venait taper sur le berger. J'ai fait ce que dit ce bon Jake et au dernier entraînement, aucune plume touchée, ça fait du bien parce que des voir des plumes dorées s'envoler au départ de la flèche, c'est joli mais quand c'est à chaque tir ça devient un peu agaçant .
En tous cas merci encore pour votre aide, je dois recevoir aujourd'hui une nouvelle poignée (Fivics vellator V3), j'espère ne pas rencontrer de soucis lors des réglages, mais au cas où, je reviendrais vers vous pour demander de l'aide .
JLL37 Nouveau!
Nombre de messages : 2 Age : 67 Localisation : TOURS Matériel : Arc classique Date d'inscription : 07/11/2023
Sujet: Re: Plumes qui s'arrachent Dim 17 Mar 2024, 12:06
Bonjour Éric, Content d'avoir contribué à résoudre votre problème ! Par contre, si vous rencontrez des soucis de réglage, mieux vaut vous tourner vers des archers plus expérimentés Cordialement, JLL