Si vraiment on veut s'attarder sur la façon dont il faut couper les tubes en carbone, alors ta manière de faire Colt n'est pas la meilleure. Rikiki a la bonne solution (quoi que couper le carbone puis l'alu c'est se faire chier pour rien).
Couper en rentrant le tube dans le disque plusieurs fois n'est pas la meilleure chose car le disque, en "coupant" va emmener le carbone vers l'extérieur, plus de chance qu'il se fasse arracher. Le mieux est de rentrer le tube qu'une fois, au début, puis de tourner. L'avantage en tournant c'est que le disque va couper vers l'intérieur du tube, moins de risque que ca s'arrache donc.
Néanmoins, comme tu n'as jamais eut de problèmes, tu es la preuve que ca n'a pas vraiment d'importance car les cassures sont très petites quand il y en a, mais sur le principe c'est pas le mieux.
La seule solution : c'est d'y aller doucement, avec du matériel adapté et non défaillant.
Maintenant dire que l'x10 est fragile ... je ne pense vraiment pas. Pour ce qui est du fait de tirer sur de la mousse, quand on y réfléchie ca peut devenir rentable. Une cible en mousse de 80cm, complétée par des bandes de stramit ca coute 150 euros. J'ai tiré 8000 flèches sur la mienne et je commence seulement à voir la pointe derrière alors que je tir assez puissant et que mes groupement sont relativement bons. Une fois le centre usé, une fawo de 50x50 pour remplacer le centre et ca repart.