|
| Tir au BT | |
|
+33samos antraxe78 carbone d00ud00u romc pierre40 fonz220 Bruno02 karthie13 Klyton parkingmo DM5 wood18 Vincent rikiki pierrolet colt198 fred21 bidibule Groquick44 abe Maxence NICO45 1% pierre87 Darkben katshukay greg92350 jean-eric alechre maverickrou Illyan fredo fabien1234 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Jeu 17 Jan 2013, 20:40 | |
| Je déterre un peut se post mais j'avait une question a poser et je ne voulait pas créé un énième post sur le tir au BT
Comme vous l'avez peut être lu je me suis mis a tiré avec un BT a traction pour un soucis de target panic Mais une question me trotte dans la tète!!! Mon décocheur est réglé pour tiré avec mon pro comp 56# let off de 65%
D'après vous est il possible de me servir du décocheur avec le même réglage sur mon vector turbo 58# 75% de let off?? Certains d'entres vous utilisent le même déco avec plusieurs arc différent?? |
| | | karthie13 Fleche Bleue
Nombre de messages : 604 Age : 64 Localisation : bouches du rhone Matériel : hoyt alphaelite / PCE Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Tir au BT Jeu 17 Jan 2013, 21:37 | |
| Non , avec chaque arc tu auras un réglage du décocheur diffèrent .Tu peut jouer sur la puissance de l’un ou de l’autre arc pour essayer de trouver un réglage identique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Ven 18 Jan 2013, 20:33 | |
| mouai mouai mouai j'en suis pas tout a fait convaincu
Pas d'autres avis??
J'ai essayer cette aprem et j'ai pas l'impression d'y mettre plus de pression dans le mur avec le BT qu'avec mon chocolate
Le réglage du décocheur a mon avis n'est pas lié au let off mais a la technique de tir non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Sam 19 Jan 2013, 10:26 | |
| attention aussi au decocheur utilisé , j ai fait mes essais avec un tru ball ht , mouai j aimais bien mais sans plus , puis on m a prêter le Arc systeme bt 4 et la encore pire , une impression bizarre de devoir encore plus tracter après le clic , pas lineaire quoi , puis on m a laisser un scott longhorn et la extra , une super sensation donc faut en essayer un max avant d investir parce qu au prix des joujous Donc oui avec un bt j avais l impression de tracter plus qu avec mon deco a pouce , mais surement parce que je ne tracte pas assez avec le deco a pouces et oui a chaque essais j ai du regler la sensibilitee du BT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Sam 19 Jan 2013, 11:00 | |
| - vinceH22 a écrit:
- attention aussi au decocheur utilisé , j ai fait mes essais avec un tru ball ht , mouai j aimais bien mais sans plus , puis on m a prêter le Arc systeme bt 4 et la encore pire , une impression bizarre de devoir encore plus tracter après le clic , pas lineaire quoi , puis on m a laisser un scott longhorn et la extra , une super sensation donc faut en essayer un max avant d investir parce qu au prix des joujous
Donc oui avec un bt j avais l impression de tracter plus qu avec mon deco a pouce , mais surement parce que je ne tracte pas assez avec le deco a pouces et oui a chaque essais j ai du regler la sensibilitee du BT Yop enfait ma question est pas vraiment la même car je parle d'un décocheur BT a traction un evolution+ donc je m'en sert avec mon pro comp qui n'a pas le même let off que mon vector turbo Mais hier j'ai essayer et il ne me semble pas que je mette "trop" de pression avec l'evolution+ que quand je tire avec mon chocolate, a vrai dire j'ai essayer hier chocolate/evolution+/BT4 (car j'ai ces 3 décocheurs) et a première vue la pression est la même avec les 3 Bizard ton histoire de BT4 il est vrai qu'aprés le clic il y a encore un bout de chemin a faire et je me demande pas si je ne vais pas enlver le clic "vincent en mode je tire avec 3 décocheurs différents sa craint" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Sam 19 Jan 2013, 11:32 | |
| La personne qui me prete ces deco bt , le longhorn et le bt4 tire un mathews a 58 livres et 80 de lett off , moi je tire un contender a 54 et 65 de lett off et je ne regle que la course mais pour le carter c est du fait de son fonctionnement , un collegue en a un avec un protec a 48 livres et quand je l essaye j ai interet a le regler , pour le bt4 on est trois a l avoir essayer et a avoir cette impression qu il se " durcit " apres le clic |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tir au BT Sam 19 Jan 2013, 21:52 | |
| J'ai pu tester aujourd'hui le TRU Ball HT Brass et le Inside Out:
Pour le HT, il faut une très bonne traction, mais même avec le clic, ça reste souple et linéaire, le poids supérieur due au bronze est vraiment un sacré plus, ça confirme l'impression que j'avais eu lors du premier essai.
Pour le Inside Out par contre, c'est une révélation!!!! la prise en main j'ai adoré, la traction suffisamment légère pour une décoche propre et sans bourriner derrière, mais sans l'être trop. Les réglages sont complets et simple, bref un vrai plaisir...
Au passage test de l'Incredible...il est .....incredible | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Sam 19 Jan 2013, 22:21 | |
| - Illyan a écrit:
Au passage test de l'Incredible...il est .....incredible Mais encore, explique toi, je suis pas à Nimes moi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 20 Jan 2013, 11:39 | |
| - Illyan a écrit:
- J'ai pu tester aujourd'hui le TRU Ball HT Brass et le Inside Out:
Pour le HT, il faut une très bonne traction, mais même avec le clic, ça reste souple et linéaire, le poids supérieur due au bronze est vraiment un sacré plus, ça confirme l'impression que j'avais eu lors du premier essai.
--> le clic tu peux l'enlever ?
Pour le Inside Out par contre, c'est une révélation!!!! la prise en main j'ai adoré, la traction suffisamment légère pour une décoche propre et sans bourriner derrière, mais sans l'être trop. Les réglages sont complets et simple, bref un vrai plaisir...
--> bah le inside out fait un peu peur avec tous ces reglages ... c'est un peu "le RF Beiter" du décocheur non?
Au passage test de l'Incredible...il est .....incredible |
| | | maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 20 Jan 2013, 11:52 | |
| - Bryo a écrit:
- Illyan a écrit:
--> le clic tu peux l'enlever ? OUI regarde ici j'ai fait un tuto https://www.archeryonline.net/t8479-decocheur-tru-ball-ht
--> bah le inside out fait un peu peur avec tous ces reglages ... c'est un peu "le RF Beiter" du décocheur non?
Je l'ai eue dans les mains et je ne trouve pas que les réglages soit trop compliqué
Au passage test de l'Incredible...il est .....incredible | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 20 Jan 2013, 12:06 | |
| - maverickrou a écrit:
- Bryo a écrit:
- Illyan a écrit:
--> le clic tu peux l'enlever ? OUI regarde ici j'ai fait un tuto https://www.archeryonline.net/t8479-decocheur-tru-ball-ht
Je l'ai eue dans les mains et je ne trouve pas que les réglages soit trop compliqué
Au passage test de l'Incredible...il est .....incredible merci pour info |
| | | Bruno02 Fleche Noire
Nombre de messages : 203 Age : 64 Localisation : Cie d'Arc de Villeneuve St Germain Matériel : TRX38-Achieve carbon-Tenzone-Scott Backspin-stab Doinker - tubes Secura silver et gold Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 20 Jan 2013, 17:37 | |
| J’ai tiré toute la saison extérieure avec le Inside out et je tire également avec un Longhorn III. Voici mon ressenti sur ces deux décocheurs en 3 doigts : Je tire sans clic avec une course longue et j’ai de bonnes paluches (1,91m oblige)
Pour le Longhorn III : Décocheur léger (alu) et très bonne prise en main Réglage simple par orientation de la demi-lune mais impossible d’affiner précisément Décoche 100% par rotation à mes débuts, mais le meilleur résultats/sensations est obtenu par une combinaison de traction/rotation et relâchement de l’index pour finaliser. Réarmement par élastique à changer 2 à 3 fois par an (assez facile sauf la première fois ….) Qualité de fabrication excellente.
Pour le Inside out : Petit décocheur, prise en main déconcertante au début par rapport au Scott Demi lune fixe et le réglage de la course se fait par orientation du support de 2 doigts. Je l’ai mis au minimum et je trouve la course encore trop longue.(dommage) L’orientation du crochet est super, attention la course augmentera entre la position 0 et 4 Décoche 100% traction/rotation et impossible de relâcher l’index pour finaliser (dû à l’anneau de l’index trop petit pour moi même avec le modèle XL). Du fait de sa petite taille l’ancrage au niveau du visage est facile à trouver. Réarmement par ressort Bonne qualité de fabrication mais un cran en dessous de Scott
Ces deux décocheurs différents de par leur taille et leur conception me permettent de bien progresser car j’ai trouvé ma position grâce au Inside (petite taille et obligation de tracter). Pour la salle je viens de reprendre le Longhorn III car le relâchement de l’index apporte un plus en précision. Je devrais bientôt essayer le BT4 dont la taille est similaire au Inside mais avec une technique de tir plus proche du Longhorn. | |
| | | fonz220 Fleche Noire
Nombre de messages : 105 Age : 44 Localisation : ARS SUR MOSELLE Matériel : ALPHA ELITE Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 10 Fév 2013, 11:47 | |
| En ce qui me concerne, je suis débutant avec un BT, et je vais vous expliquer ce qui m'a amené à cette technique, afin de pouvoir éventuellement récupérer quelques bons conseils.
J'ai tiré en poulie durant de nombreuses années avec un carter hole thing (il me semble qu'il s'appelait comme ça) ou un décocheur à index, sans jamais rencontré de difficultés, avec des performances à la hauteur de mes objectifs, et que du plaisir à la clé.
Seulement voilà, les choses ont changé. Après une coupure de presque 14 ans, je m'y suis remis mi-décembre 2012, j'ai vendu un rein pour me ré-équiper, je me suis acheter un beau joujou, et un décocheur Tru Ball ST360 pour lâcher mes tubes. Et rapidement, les ennuis ont commencé. Plus moyen d'appuyer sur le bouton, des touchettes à gogo, et résultat des courses, une flèche sur deux, les sensations n'étaient plus au rendez-vous, et mon capital plaisir en a pris un coup, malgré des scores à peu près honorable pour une reprise (573 de moyenne sur mes trois concours en salle)
Je n'en suis pas certain, mais je pense que l'on peut quand même parler d'une sorte de target panic dans mon cas, bien que le problème ne soit pas de maintenir mon point rouge dans le jaune, mais d'appuyer sur cette put*** de gachette. Je ne suis plus foutu de d'appuyer progressivement, et du coup, le problème n'a pas cessé de s'amplifier. Il s'agit là de mon type de target panic, car dans la paille, tout va bien...
Dans un premier temps, j'ai changé de décocheur, pour un AS à index, en pensant pourvoir tirer comme à la belle époque, réglage ultra sensible, index sur la queue de détente et on tracte façon BT, c'est comme ça que je tirais juste avant d'arrêter, mais rien à foutre, mon cerveau ne veux plus rien savoir, et les touchettes sont toujours là, de plus en plus nombreuses. Ce qui m'a le plus ennuyé dans tout ça, c'est que je prenais pas conséquent de moins en moins de plaisir à tirer, moi qui me faisais une joie de reprendre...
Voilà mon récent parcours qui m'a amené à tirer avec un BT. De retour dans mon archerie, je rachète un troisième décocheur en un mois et demi. Mon choix s'est porter sur le AS BT4, c'est celui qui m'a semblé le plus ergonomique parmis les 6 que j'ai pu tester dans la boutique, du moins, c'est celui dans lequel je me suis le mieux senti.
Pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup tiré avec, mais le problème est supprimé par la force des choses. Je cherche encore les réglages de la course, et je fais des essais avec trois ou quatre doigts, pour l'instant je ne suis pas encore au point avec cette technique nouvelle pour moi, mais la chose principale, je me refais plaisir, et j'ai envie de m'entraîner encore et encore, c'est déjà ça.
Sur certaines flèches, quand la traction est bonne, je prends un pied absolu à voir partir ma flèche pile poil là ou se trouve le point rouge, c'est vraiment jouissif. Mais c'est là toute la difficulté de cette technique à mon avis, il faut vraiment un bras d'arc en béton car je ne décide plus de rien sur l'instant du lâcher, et par conséquent, plus de décoche à la volée, il faut être dedans, et ça ne dois plus bouger.
J'ai chargé mon arc comme une enclume pour essayer de gagner un peu de stabilité. Cette technique m'a redonné le sourire, mais je dois dire que je suis un peu inquiet pour l'extérieur et pour gérer le vent avec ce décocheur.
J'ai encore du mal avec le timing, certaines flèches partent assez facilement, pour d'autres l'attente est interminable... ça demande beaucoup d'engagement, sur chaque flèche, plus question de tirer à la cool comme je le faisais.
Il ne me reste plus qu'a m'entrainer, encore et encore pour peaufiner tout ça.
Si vous avez quelques conseils pour moi, je suis preneur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 10 Fév 2013, 19:50 | |
| - fonz220 a écrit:
- En ce qui me concerne, je suis débutant avec un BT, et je vais vous expliquer ce qui m'a amené à cette technique, afin de pouvoir éventuellement récupérer quelques bons conseils.
J'ai tiré en poulie durant de nombreuses années avec un carter hole thing (il me semble qu'il s'appelait comme ça) ou un décocheur à index, sans jamais rencontré de difficultés, avec des performances à la hauteur de mes objectifs, et que du plaisir à la clé.
Seulement voilà, les choses ont changé. Après une coupure de presque 14 ans, je m'y suis remis mi-décembre 2012, j'ai vendu un rein pour me ré-équiper, je me suis acheter un beau joujou, et un décocheur Tru Ball ST360 pour lâcher mes tubes. Et rapidement, les ennuis ont commencé. Plus moyen d'appuyer sur le bouton, des touchettes à gogo, et résultat des courses, une flèche sur deux, les sensations n'étaient plus au rendez-vous, et mon capital plaisir en a pris un coup, malgré des scores à peu près honorable pour une reprise (573 de moyenne sur mes trois concours en salle)
Je n'en suis pas certain, mais je pense que l'on peut quand même parler d'une sorte de target panic dans mon cas, bien que le problème ne soit pas de maintenir mon point rouge dans le jaune, mais d'appuyer sur cette put*** de gachette. Je ne suis plus foutu de d'appuyer progressivement, et du coup, le problème n'a pas cessé de s'amplifier. Il s'agit là de mon type de target panic, car dans la paille, tout va bien...
Dans un premier temps, j'ai changé de décocheur, pour un AS à index, en pensant pourvoir tirer comme à la belle époque, réglage ultra sensible, index sur la queue de détente et on tracte façon BT, c'est comme ça que je tirais juste avant d'arrêter, mais rien à foutre, mon cerveau ne veux plus rien savoir, et les touchettes sont toujours là, de plus en plus nombreuses. Ce qui m'a le plus ennuyé dans tout ça, c'est que je prenais pas conséquent de moins en moins de plaisir à tirer, moi qui me faisais une joie de reprendre...
Voilà mon récent parcours qui m'a amené à tirer avec un BT. De retour dans mon archerie, je rachète un troisième décocheur en un mois et demi. Mon choix s'est porter sur le AS BT4, c'est celui qui m'a semblé le plus ergonomique parmis les 6 que j'ai pu tester dans la boutique, du moins, c'est celui dans lequel je me suis le mieux senti.
Pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup tiré avec, mais le problème est supprimé par la force des choses. Je cherche encore les réglages de la course, et je fais des essais avec trois ou quatre doigts, pour l'instant je ne suis pas encore au point avec cette technique nouvelle pour moi, mais la chose principale, je me refais plaisir, et j'ai envie de m'entraîner encore et encore, c'est déjà ça.
Sur certaines flèches, quand la traction est bonne, je prends un pied absolu à voir partir ma flèche pile poil là ou se trouve le point rouge, c'est vraiment jouissif. Mais c'est là toute la difficulté de cette technique à mon avis, il faut vraiment un bras d'arc en béton car je ne décide plus de rien sur l'instant du lâcher, et par conséquent, plus de décoche à la volée, il faut être dedans, et ça ne dois plus bouger.
J'ai chargé mon arc comme une enclume pour essayer de gagner un peu de stabilité. Cette technique m'a redonné le sourire, mais je dois dire que je suis un peu inquiet pour l'extérieur et pour gérer le vent avec ce décocheur.
J'ai encore du mal avec le timing, certaines flèches partent assez facilement, pour d'autres l'attente est interminable... ça demande beaucoup d'engagement, sur chaque flèche, plus question de tirer à la cool comme je le faisais.
Si vous avez quelques conseils pour moi, je suis preneur. Tu n'as plus qu'à revendre tes deux anciens décocheurs ..................... et passez beaucoup de temps à t'entrainer. On dit souvent que pour mettre en place un élément il faut au moins tirer 2000 flèches. |
| | | abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Tir au BT Dim 10 Fév 2013, 19:57 | |
| - SuperGG a écrit:
- fonz220 a écrit:
- En ce qui me concerne, je suis débutant avec un BT, et je vais vous expliquer ce qui m'a amené à cette technique, afin de pouvoir éventuellement récupérer quelques bons conseils.
Si vous avez quelques conseils pour moi, je suis preneur. Tu n'as plus qu'à revendre tes deux anciens décocheurs ..................... et passez beaucoup de temps à t'entrainer. On dit souvent que pour mettre en place un élément il faut au moins tirer 2000 flèches. C'est beau ce que tu dit GEGE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Mar 19 Fév 2013, 09:32 | |
| Ai toujours été fâchée avec les sigles... Puis-je demander sans choquer personne ce que c'est qu'un BT.... ? |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| | | | pierre40 Nouveau!
Nombre de messages : 48 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN Matériel : Compound Mathews APEX7, Classique W&W RCX 100 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Tir au BT Mar 19 Fév 2013, 09:55 | |
| BT=Back Tension: littéralement "tirer avec le dos"... 2 types:déclenchement du décocheur par inclinaison de la main en traction (réglable dans certains cas...) ou traction pure (appelé aussi "tension release"). On règle le décocheur pour un déclenchement automatique à une certaine puissance, en général 2 à 3 livres au-dessus de la puissance de "vallée".... Dans le premier cas, il peut y avoir une sécurité ...ou pas! (gaffe à tes dents...) Dans le deuxième cas, il y a OBLIGATOIREMENT une sécurité pour passer le "pic" (à pression ou relâchement, pouce ou index et même petit doigt!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Mar 19 Fév 2013, 10:07 | |
| Merci ! |
| | | jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| | | | Illyan Testeur Fou
| | | | romc Fleche Noire
Nombre de messages : 197 Age : 39 Localisation : Poitou-Charentes Matériel : PodiumX Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Tir au BT Mer 20 Fév 2013, 11:19 | |
| Intéressant article de B Binon sur l'évolution des tireurs de l'équipe de France qui utilisent un BT : http://arcapoulies.vip-blog.com/ (3ème article). Pour info, tous les décocheurs permettent de tirer BT (sans déclencher volontairement). Il suffit seulement de le régler pour qu'il se déclenche, relâche... avec la pression suffisante exercée au bon endroit. En l'espèce je tire un 304P (modèle à pouce), et je n’appuie que rarement pour déclencher (surtout en cas de vent !). Cette méthode de tir nécessite un entrainement très régulier et une confiance en soi importante pour garder le point noir, fibre lumineuse.. en plein milieu de la zone visée tout en accentuant la pression sans céder à l'envie d'envoyer la sauce volontairement. | |
| | | pierre40 Nouveau!
Nombre de messages : 48 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN Matériel : Compound Mathews APEX7, Classique W&W RCX 100 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Tir au BT Mer 20 Fév 2013, 12:42 | |
| [/quote]Pour info, tous les décocheurs permettent de tirer BT (sans déclencher volontairement). Il suffit seulement de le régler pour qu'il se déclenche, relâche... avec la pression suffisante exercée au bon endroit.[/quote]
Tout à fait d'accord, mais......
[/quote]En l'espèce je tire un 304P (modèle à pouce), et je n’appuie que rarement pour déclencher (surtout en cas de vent !). Cette méthode de tir nécessite un entrainement très régulier et une confiance en soi importante pour garder le point noir, fibre lumineuse.. en plein milieu de la zone visée tout en accentuant la pression sans céder à l'envie d'envoyer la sauce volontairement.[/quote]
....il faut être capable de ne pas "envoyer la sauce" et c'est là que ça se corse.... Alors qu'avec des back tension à "déclenchement automatique", qu'ils soient à traction continue ou à inclinaison de la main, il est tellement plus facile de "déléguer" la décision d'ouverture du crochet à un système mécanique. La seule obligation pour l'archer étant de continuer sa traction sur le mur pour obtenir ce résultat.... C'est mon expérience perso et je suis très content de mon Carter Evolution (tension release) après expériences malheureuses avec respectivement un déco index (Arc Système) et un au pouce (CARTER Chocolate)
| |
| | | romc Fleche Noire
Nombre de messages : 197 Age : 39 Localisation : Poitou-Charentes Matériel : PodiumX Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Tir au BT Mer 20 Fév 2013, 13:10 | |
| Effectivement Pierre tu résumes bien la raison principale du choix des archers de s'orienter vers un BT avec demi lune ou à puissance.
Un décocheur avec demi lune (rotation) permet des bonnes décoches régulières. Cependant, en tir en extérieur, il faut avoir une condition physique optimale, ce que peu d'archers ont aujourd'hui. De plus, beaucoup d'archer s'en servent d'une façon peu académique en déclenchant volontairement en refermant l'annulaire sur le décocheur, ce qui a pour effet de le faire pivoter. Il faudrait idéalement augmenter progressivement la pression tout en restant dans la zone de réussite souhaitée en visée.
J'ai essayé deux décocheurs à puissance : l'Evolution + de Carter et le Stan. Si le Stan est surement plus fiable sur le degré de précision du déclenchement, ces décocheurs ne prennent pas en compte le tonus physique du moment. Cela entraîne que sur une compétition tu va survoler, et que 10 jours plus tard, tu n'en collera pas une dedans.
Le désavantage des décocheurs à pouces, index... est de pouvoir donner l'impression à un archer que s'il appui, ça ira dedans. L'avantage est de pouvoir gérer les éléments extérieurs, voire de déclencher dans des conditions pourries (vent +/ pluie..) ou quand le temps manque.
En gros, le choix du décocheur doit se faire en fonction de la discipline choisie et en fonction de la capacité de l'archer à résister à certaines pulsions/pressions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tir au BT Mer 20 Fév 2013, 13:21 | |
| - romc a écrit:
- Effectivement Pierre tu résumes bien la raison principale du choix des archers de s'orienter vers un BT avec demi lune ou à puissance.
Un décocheur avec demi lune (rotation) permet des bonnes décoches régulières. Cependant, en tir en extérieur, il faut avoir une condition physique optimale, ce que peu d'archers ont aujourd'hui. De plus, beaucoup d'archer s'en servent d'une façon peu académique en déclenchant volontairement en refermant l'annulaire sur le décocheur, ce qui a pour effet de le faire pivoter. Il faudrait idéalement augmenter progressivement la pression tout en restant dans la zone de réussite souhaitée en visée.
J'ai essayé deux décocheurs à puissance : l'Evolution + de Carter et le Stan. Si le Stan est surement plus fiable sur le degré de précision du déclenchement, ces décocheurs ne prennent pas en compte le tonus physique du moment. Cela entraîne que sur une compétition tu va survoler, et que 10 jours plus tard, tu n'en collera pas une dedans.
Le désavantage des décocheurs à pouces, index... est de pouvoir donner l'impression à un archer que s'il appui, ça ira dedans. L'avantage est de pouvoir gérer les éléments extérieurs, voire de déclencher dans des conditions pourries (vent +/ pluie..) ou quand le temps manque.
En gros, le choix du décocheur doit se faire en fonction de la discipline choisie et en fonction de la capacité de l'archer à résister à certaines pulsions/pressions. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je tire avec un BT à rotation (longhorn iv), et j'ai essayé tout le type de décocheur du marché (pouce, index, traction et rotation) Et je tire en salle, nature, 3d et fita (oui j'en fait un à l'entrainement avec les copains ). Effectivement c'est un coup à prendre lors de conditions pluvieuses ou venteuses (c'est vrai qu'en Bretagne c'est rare ...), mais je pense que tu peux faire toutes les disciplines avec n'importe lequel sans problème (pouce, index, traction et rotation). Il serait par conséquent mieux de dire: "le choix du décocheur doit se faire par rapport à l'ARCHER" car c'est comme un slip ... c'est très personnel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir au BT | |
| |
| | | | Tir au BT | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |