pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Spine et marques Dim 19 Fév 2012, 18:40 | |
| Pour un spine identique, par exemple 500, des tubes de marques différentes mais équipés aussi à l'identique auront ils des caractéristiques de vol différents. Autrement dit, un tube spine 500 de marque X sera t'il égal à un tube spine 500 de marque Y | |
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Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Spine et marques Dim 19 Fév 2012, 19:06 | |
| En théorie oui, car le spine est définie par une norme bien spécifique.
Maintenant entre deux tubes de deux fabricants, on peut tomber sur un tube ayant 505 et l'autre 495 de spine, les fabricants arrondissant leurs mesures.
Un peu comme les moteurs, tu as deux véhicules à 1500 cm3 de cylindrée et tu en auras un à 1496 et l'autre à 1502, pourtant les deux seront estampillé "1.5".
Mais à ces échelles ça n'influence que très peu le vol | |
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Leito Fleche Rouge
Nombre de messages : 1589 Age : 36 Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Spine et marques Dim 19 Fév 2012, 20:14 | |
| - pierrolet a écrit:
- Pour un spine identique, par exemple 500, des tubes de marques différentes mais équipés aussi à l'identique auront ils des caractéristiques de vol différents. Autrement dit, un tube spine 500 de marque X sera t'il égal à un tube spine 500 de marque Y
C'est parce qu'il existe deux spin : le spin statique et le spin dynamique. Le spin statique c'est celui qu'on mesure en plaçant la flèche sur deux plots avec une masse au milieu et on mesure la déformation. C'est la raideur à proprement parlé de la flèche. Sauf que toute les flèches ayant 500 de spin ne réagissent pas de la même manière (comme tu l'as remarqué), celui vient des caractéristique de la flèche (géométrie, répartition de la masse, construction ...). Parce que même si deux tube ont la même raideurs, suivant leur caractéristiques ils ne vont pas réagir de la même manière face aux contraintes qu'imposent l'arc. C'est pour cela qu'il faut parfois utiliser un tube Y en 500 et un tube Z en 550. On remarque d'ailleurs cette prise en compte dans le tableau easton. Quand on regarde la case T7 on pour les x10 500 pour les poulies et 550 pour les classiques, en ACE 520 pour les poulies et 570 pour les classiques. Cela vient du fait que l'x10 a un arrière encore plus fin que l'ACE (relativement à la taille du tube) et la différence entre classique et poulie vient du fait qu'un arrière fin absorbe moins bien la poussée des arc à poulies donc il faut un spin plus raide. | |
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pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Spine et marques Lun 20 Fév 2012, 17:49 | |
| Merci de vos réponses. J'en deduis que, après un choix de spine sur les tableaux suivant le fabriquant de tubes, ce seront les tests qui détermineront si le spine choisi est bon ou non. | |
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| Sujet: Re: Spine et marques | |
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