Pour raidir une flèche, rajouter du poids à l'arrière ou bien rajouter un ou deux brins sur la corde (ce qui revient à rajouter du poids), peu de perte de vitesse mais gros gain de stabilité, c'est efficace ... pour un classique, pour un arc à poulie, c'est minime en effet.
Ca vient du fait que sur un classique, on observe le paradoxe de l'archer. En bref, c'est des oscillations latérales de la flèche, ces oscillations sont induites par la corde donc à l'arrière. Si tu rajoute du poids à l'arrière, tu augmente l'inertie de l'arrière donc comme la force créant les oscillations latérales est toujours la même, le paradoxe vais être atténué et donc tes flèches vont en quelque sorte devenir un peu plus raides.
A noter que plus la décoche est parfaite, plus le paradoxe est faible l'effet que produit le fait de rajouter du poids devient minime. On en déduit que dans le cas d'un arc à poulie, ca ne change quasiment rien. Donc seule solution : raccourcir ta flèche, alléger tes pointes ou retirer de la puissance à ton arc.
Pour finir, une flèche trop raide est difficile à maitriser mais on remarque qu'avec un arrière plus raide, on diminue les oscillations crées par le paradoxe de l'archer. Voilà pourquoi on dit toujours qu'il est mieux d'avoir des flèches légèrement trop raides que légèrement trop souples. Le tout est de trouver le bon ajustement entre la raideur des flèches et votre niveau de décoche.