| Tenu du décocheur | |
|
+10Blackpearls95 brunofo64 Gil092 pierrolet Illyan ITAC bidibule Maxence abe karthie13 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 09:54 | |
| Bonjour, je suis en plein changement de décocheur, passage du déocheur à index au décocheur à pouce et j'ai des questions (naives sans doute) Q1 : comment tenez vous le décocheur, 4 doigts, 3 doigts (y compris avec un 4 doigts) Q2 : comment positionnez vous le décocheur, prise à la deuxième phalange (comme avec une palette de classique) prise à la 3éme phalange Q3 : comment poistionnez vous le pouce sur la détente, 1er phalange ou 2éme phalange. J'essayes, mais vos réponses vont me faire gagner du temps.
Merci |
|
| |
karthie13 Fleche Bleue
Nombre de messages : 604 Age : 64 Localisation : bouches du rhone Matériel : hoyt alphaelite / PCE Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 10:03 | |
| Salut; Pour moi un 4 doigts ,la tenue entre la 1ere et la 2ème phalange et j'enroule la detente avec le pouce , voilà en ce qui me concerne. | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 10:14 | |
| Pour moi un 3 doigts , j'ai essayer le 4 doigts mais ça me convient pas, la tenue entre la 1ere et la 2ème phalange aussi pour moi pour l'index le majeur et l'annuaire et pour le pouce plutôt première phalange. Mais je pense que c'est à toi d'affiner pour trouver ton confort , après ca depend aussi du modèle de décocheur il ont tous des formes différentes je sait de quoi je parles j'en ai essayer un nombre certain. | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 10:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 11:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 12:22 | |
| jsuis pas dudley mais vla plus ou moins ma tenue de deco 4 doigts. Je préfère les décocheurs avec une "courbure" entre les doigts, et pas droit comme peut l'être un Carter easy 1 ou même un Carter target 4 par exemple A noter que pour le chocolate (seconde photo) c'était un test donc pas forcément affiné au poil de sphincter de mf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 12:34 | |
| Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 13:14 | |
| - SuperGG a écrit:
- Bonjour,
je suis en plein changement de décocheur, passage du déocheur à index au décocheur à pouce et j'ai des questions (naives sans doute) Q1 : comment tenez vous le décocheur, 4 doigts, 3 doigts (y compris avec un 4 doigts) Q2 : comment positionnez vous le décocheur, prise à la deuxième phalange (comme avec une palette de classique) prise à la 3éme phalange Q3 : comment poistionnez vous le pouce sur la détente, 1er phalange ou 2éme phalange. J'essayes, mais vos réponses vont me faire gagner du temps.
Merci Q1: personnellement je le tiens a de façons que ma main face la patte de nounours, en gros que les premiere phalange sois bien a plat par rapport a la main. Q2: sur la seconde phalange. Q3: sa dépends de ton ressentis et technique de décoche mode BT/actif ou disons mode passif appuis volontaire sur la détente dans se cas sa sera pas le même positionnement dans le pouce et la je dirais c'est au ressentis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Ven 10 Aoû 2012, 13:17 | |
| - SuperGG a écrit:
- Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours
Quand je vois l'orthographe et le manque de vocabulaire de certains, des formulations douteuses ou uniquement compréhensibles dans des micro-régions reculées, je suis ok avec toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Sam 11 Aoû 2012, 00:00 | |
| |
|
| |
ITAC Nouveau!
Nombre de messages : 34 Age : 65 Localisation : Saint Gervais les Bains Matériel : Podium X, Black Widow SA4, SA3, LW et SRX Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Dim 12 Aoû 2012, 20:24 | |
| Bonjour, Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients? Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Dim 12 Aoû 2012, 21:32 | |
| - ITAC a écrit:
- Bonjour,
Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients? Merci. Non pas du tout, un certain Trillus tire avec un déco à index, et il fait des points C'est simplement que j'ai voulu essayer autre chose et çà m'a aussi aider à régler un problème qui n'avait rien à voir avec le décocheur, mais pendant que je me focalise sur lui je ne pense pas au reste et je suis arrivé à régler mon problème de bras d'arc. Le soucis c'est que j'ai deux décocheurs à index AS qui dorment sur une étagère. |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Dim 12 Aoû 2012, 22:01 | |
| - ITAC a écrit:
- Bonjour,
Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients? Merci. Je ne pense pas qu'il y ai plus d'avantage à utiliser l'un que l'autre... Cependant on note plus de décocheur orientés cible en tenue à la main et plus de décocheur chasse à l'index. Le fait qu'il soit fixé au poignet explique sans aucun doute cet état de fait, quand on chasse, avoir le décocheur "sous la main" au lieu de la poche est préférable. Ensuite, le ressenti personnel est primordial. certains ne se font jamais au décocheur à index, d'autres à l'inverse. c'est une question de sensations... Pour répondre à la question d'origine: Je tire un 4 doigts, pris sur la seconde phalange, le petit doigt en léger appui, qui devient plus fort pendant la traction. Le pouce calé à la pliure des phalanges (à noter que j'ai due refaire un knob car celui d'origine du Sabertooth n'est pas assez large). Calage du maxilaire entre l'index et le majeur | |
|
| |
ITAC Nouveau!
Nombre de messages : 34 Age : 65 Localisation : Saint Gervais les Bains Matériel : Podium X, Black Widow SA4, SA3, LW et SRX Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Decocheur : Pouce ou index (ou BT) Lun 13 Aoû 2012, 10:04 | |
| Dans un usage purement cible, en salle, pour la performance? On voit une majorité de pouce ou BT, mais pourquoi?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 10:21 | |
| yo. dans mon cas perso, j'ai un meilleur ancrage avec un déco pouce. Même si on ne peut pas forcément parler de performance quand on voit mes scores sinon, j'ai des plumes roses pour la saison salle |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 11:04 | |
| - ITAC a écrit:
- Dans un usage purement cible, en salle, pour la performance?
On voit une majorité de pouce ou BT, mais pourquoi?
Question de préférences et de confort. L'ancrage est meilleur avec un décocheur au pouce selon moi | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 11:15 | |
| Peut-être un jour tu réveilleras tes deux décocheurs qui dorment sur l'étagère. Moi à ta place je ne m'en débarasserais pas trop vite. Mais ce n'est qu'un avis amical.
Moi, aprés l'essai de plusieurs BT je suis finalement revenu à mon AS index et il me semble que c'est une question de confiance en ce dernier ainsi qu'une impression de confort. Aussi, celui à index je l'actionne, autant que possible, en utilisant le dos et non le doigt. Quand j'utilse plus ou moins volontairement mon index alors c'est le Cata... | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 11:19 | |
| J'oublie de dire que mon ancrage se trouve dans le creux derrière le lobe de l'oreille mais je ne sais pas si c'est bon surtout au point de vue l'allonge correcte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 14:43 | |
| - pierrolet a écrit:
- Peut-être un jour tu réveilleras tes deux décocheurs qui dorment sur l'étagère. Moi à ta place je ne m'en débarasserais pas trop vite. Mais ce n'est qu'un avis amical.
Moi, aprés l'essai de plusieurs BT je suis finalement revenu à mon AS index et il me semble que c'est une question de confiance en ce dernier ainsi qu'une impression de confort. Aussi, celui à index je l'actionne, autant que possible, en utilisant le dos et non le doigt. Quand j'utilse plus ou moins volontairement mon index alors c'est le Cata... J'ai quand même l'impression que beaucoup d'archers qui utilisent le décocheur à Index, appuient sur la détente. |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 16:48 | |
| Oui, mais appuyer ce n'est pas l'idéal car ce n'est pas à la portée de tout le monde d'appuyer régulièrement tout un concours sans éprouver des hésitations dans l'action de l'index. Si tu décides d'appuyer ton esprit se dirige vers cette action et tu perds pendant une infime fraction de seconde la concentration et la connection avec ton dos et la visée au risque que au moment du lâcher ton viseur n'est plus où il devait être à cet instant...et c'est loupé. En plus en pensant à ton index tu risques d'avoir des problèmes de target panique qui vont aller en s'empirant. Ce devrait être l'action du dos qui tire le coude vers l'arrière et en même temps la main du décocheur. Cette action fait augmenter la pression de l'index sur la détente jusqu'au départ de la flèche qui se fait ( en théorie ) inconsciemment et sans intention autre que de tirer et surtout ne pas appuyer volontairement. De cette façon tu peux éviter le target panique et avoir un tir propre. Ce n'est qu'une théorie que j'ai pêché dans la foison de conseils que l'on trouve sur le Net mais je pense que c'est valable. Je crois aussi qu'il y a de meilleurs tireurs et techniciens que moi qui pourraient te donner d'autres avis plus valables. | |
|
| |
ITAC Nouveau!
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 22:08 | |
| Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT. J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute? Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre... | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Lun 13 Aoû 2012, 22:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Mar 14 Aoû 2012, 06:59 | |
| - ITAC a écrit:
- Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute? Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre... sa ne veut pas dire grand chose je suis passer de l'index au BT sans grande difficultée et surtout maintenant je ne le regrette pas |
|
| |
brunofo64 Fleche Noire
Nombre de messages : 200 Age : 40 Localisation : laa-mondrans Matériel : hoyt proélite, viseur shibuya, stab doinker, scope ten zone Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Mer 15 Aoû 2012, 09:48 | |
| | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Tenu du décocheur Mer 15 Aoû 2012, 10:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenu du décocheur | |
| |
|
| |
| Tenu du décocheur | |
|