J'apporte ma petite contribution, et ça ne reste qu'un avis personnel :
J'ai eu trois types de décocheurs, et un seul reste vraiment agréable pour moi : le Cascade à relâchement.
Je m'explique :
Les BT n'existaient pas, ou devait être encore très peu diffusés quand je tirais
(il y a 12 ans exactement).
Du coup, j'ai pris un Carter pouce ou auriculaire avec mon arc à roulettes car c'était ce qui se faisait de mieux à l'époque (dixit mon archerie préférée). Que ce soit une décoche au pouce, ou à l'auriculaire, j'ai tenté les deux sur une saison sans vraiment me sentir à l'aise.
Les points étaient là, mais la sensation était d'avoir un tir forcé et crispé.
Pour la tenue, c'était 3 doigts en appuis sur la seconde phalange, et bouton du pouce réglé pour être très en retrait dans la main.
Cela me permettait de mettre le pouce en appui contre la main, comme en fermant le poing mais pouce en droit en appui sur l'index. Ensuite appui progressif vers le décocheur pour déclancher le départ de flèche.
J'ai tenté aussi la décoche à l'auriculaire.
Ca s'apparentait presque à une décoche en BT, mais malgré quelques heures de travail, je n'ai jamais réussi à être en confiance avec ça.
Pour tenter quelque chose de plus conventionnel, j'ai testé le AS à index.
Le décocheur était superbe, mais de la même manière (voire pire) c'était toujours une décoche forcée.
Soit le décocheur était raide avec armement/visée l'index sur la gâchette, ce qui nécessitait d'appuyer relativement fort et dont d'avoir une crispation de la main de corde.
Soit le décocheur était souple avec armement/visée l'index dans le prolongement du décocheur, ce qui nécessitait de porter son attention sur l'index pour l'approcher délicatement de la gâchette, et donc une perte de concentration sur la tenue de la visée.
Ayant tiré au classique avec une décoche très souple pendant quelques années avant de passer aux roulettes, c'était plutôt perturbant de se retrouver confronté à ça. Le pire, c'est que cette concentration sur la décoche à déclenché une crispation de la gâchette, et le tout a commencé à me faire targetpaniquiser !
Entre temps j'ai arrêté le tir, et je me suis offert un Cascade 8 pour le jour où je reprendrais...
Ce truc est magique !
Tenu en appui sur les secondes phalanges, mes grandes mains arrivent à trouver leur place.
Le seul reproche est le bouton placé trop en intérieur, ce qui oblige un peu à rentrer le pouce dans la main pour activer le décocheur.
Bien calé contre la mâchoire, à mi longueur, et la main à 45°, ça offre une bonne confiance pendant la phase de visée.
Il suffit ensuite de se détendre pour laisser partir la flèche, sans crispation, en ayant la possibilité de porter toute son attention à l'ensemble de ce qui doit suivre une décoche.
Le geste est donc plus naturel puisqu'on opère un relâchement de la main de corde.
L'appui du pouce se fait à la jonction des deux premières phalanges car contraint par la forme du décocheur. Si j'avais le choix ça serait avec la pulpe pour plus de sensibilité.