- occitan a écrit:
- bonjours a tous
sur ou sous allonge quel impact sur la stabilitee du bras d'arc?
La question est un peu ambiguë, si je puis me permettre. Car même à l'allonge "parfaite" ce n'est pas pour cela que l'on aura un stabilité "parfaite".
La stabilité d'ailleurs n'est pas uniquement celle du bras d'arc, où je veux dire par là que le bras d'arc n'est pas le seul dans l'histoire.
L'idéal est que l'ensemble de l'enchainement des os en partant du poignet du bras d'arc (donc sa position dans la poignée) jusqu'à la la main du déco soit aligné pour que l'ensemble des éléments osseux et musculaires travaillent tous dans le même sens. Actuellement, je peux dire que mon application à chaque entrainemrent est de ressentir ma prise de grip et la bascule des efforts sur le dos pour mettre le coude du deco dans l'alignement et là je peux te dire que la stabiolité est maximale. Si je devie alors ca navigue a l'avant! On a litteralement qd l'enchaineemnt est correct d'un tout mono-bloc qui pousse cote arc et tire cote deco.
Pour en revenir a ton allonge, je ne sais en fait si tu tires poulies (c'est mon cas) ou en classique.
Si c'est poulies tu a l'allonge qui se decompose en une partie liée à tes poulies, et une autre liée à ton d-loop. Je te renvoie sur l'article de PJD.
Ensuite selon ton deco il faudra etre légérement ou pas en sous allonge, et en ts les cas une surallonge est prejudiciable (non seulement pour ta stabilité) mais plus encore sur le devenir de ton epaule d'arc. En effet en sur-allonge tu auras tendance (meme si ce n'est pas le ressenti) à faire sortir ton bras (humerus) de son logement au niveau de l'epaule (tres complexe comme articulation), donc les tendons (et ligaments) seront sollicites et ce sont que tes muscles qui essayerons de maintenir l'ensemble. A la decoche les vibrations meme amorties par la stab+autres elements sur les branches viendrons solliciter les tendons => tendinites a la longue.
Bon, j'arrete la... A+
Je rajoute le lien sur l'article de
Pierre-Juilen Deloche