|
| Info CNA 96 | |
| | Auteur | Message |
---|
Totoche73 Fleche Noire
Nombre de messages : 227 Age : 60 Localisation : La Rochette Matériel : Poulies Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Info CNA 96 Mar 16 Oct 2012, 21:33 | |
| Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir l'info CNA96 et j'ai peur de ne pas avoir bien saisi un passage: le viseur multipoint ne serait plus autorisé en discipline de parcours.......selon le comité de la WA du 22/08/2012!! Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon interprétation?
Multipoints autorisé en tir cible et interdit en parcours?????
Ou alors ce n'est interdit qu'en tir campagne....
Merci pour vos réponses | |
| | | JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1927 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mar 16 Oct 2012, 21:37 | |
| pas encore reçue de la part de mon PCRA | |
| | | drakken Fleche Bleue
Nombre de messages : 513 Age : 56 Localisation : Aubagne Matériel : Hoyt Turbohawk Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mar 16 Oct 2012, 23:27 | |
| | |
| | | NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mar 16 Oct 2012, 23:30 | |
| tu peux nous faire un copié collé du passage ?? | |
Nombre de messages : 513 Age : 56 Localisation : Aubagne Matériel : Hoyt Turbohawk Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mar 16 Oct 2012, 23:59 | |
| | |
| | | Totoche73 Fleche Noire
Nombre de messages : 227 Age : 60 Localisation : La Rochette Matériel : Poulies Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 00:08 | |
| Je manipule pas bien le PDF.... Si quelqu'un sait faire, je peux lui passer par mail l'Info CNA pour la mise en ligne.
Voilà ce que j'ai réussi à copier:
Ce viseur à points multiples est autorisé lors des tirs sur cible, sauf lors des compétitions avec distances inconnues où les points multiples pourraient servir à estimer les distances. (Comité Technique de la W.A.du 22 Août 2012).
| |
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 00:14 | |
| Désolé pour la mise en page et le manque d'image...... COMMISSION NATIONALE DES ARBITRES INFO / ARBITRAGE N° 96 JUILLET à OCTOBRE 2012 Le lecteur est informé que l’Info Arbitrage est une lettre d’informations commentées dans le but de traiter des questions relatives à l’arbitrage. Il ne s’agit pas d’un organe destiné à notifier l’application des décisions. A cet effet, se référer au Manuel de l’Arbitre et à ses mises à jour dont publication est faite sur le site internet. Sommaire 1 – Guide de l’Arbitre 2 – Tir en Campagne : poignée Bernardini Nilo 3 – Jeunes arbitres et tenue vestimentaire 4 – Interruption de la compétition 5 – Les catégories d’âge 6 – Double scope 7 – Regroupement de catégories et certificat médical de surclassement 8 – Tir 3D 9 – OEilleton 10 – Viseur à points multiples 11 – Tir de Barrage 12 – Palette (protège doigts) 1. Guide de l’Arbitre Il est possible de trouver le Guide de l’Arbitre (traduction du Guide éditée par la W.A.) sur le site de la FFTA. Ce document n’est pas un règlement, il ne donne que des indications dont certaines sont erronées (souvent des problèmes de « copier/coller avec le document précédent. Il est rappelé que lors des compétitions en France, seuls le Manuel de l’Arbitre et les instructions fédérales font foi en matière de règlement. 2. Tir en campagne : poignée Bernardini Nilo La poignée Bernardini Nilo peut être équipée de cinq masses dont quatre dans les trous de la partie inférieure de la poignée. Elle peut être utilisée en tir en campagne. En arc nu, ces masses doivent être montées sur la partie inférieure de la poignée sans dispositifs d’absorption des chocs (joints, rondelles, etc…). Les arbitres doivent pouvoir vérifier que les masses sont montées correctement : donc il doit être possible de les démonter. Masses additionnelles[size=9] 268/270, Rue de Brément - 93561 ROSNY SOUS BOIS Cédex Tél : 01 48 12 12 20 Fax : 01 48 94 23 48 E-Mail : ffta@ffta.fr[/size] 3. Jeunes arbitres et tenue vestimentaire Du fait que leur avenir dans l’arbitrage peut se montrer parfois incertain pour différentes raisons, nous ne pouvons pas imposer aux jeunes arbitres de se doter de la tenue officielle des arbitres. Toutefois, ceux qui le souhaitent sont autorisés à porter la tenue officielle des arbitres. 4. Interruption de la compétition La compétition commence avec le tir des flèches d’entraînement puisque les archers peuvent être sanctionnés et que le jury d’appel peut être mobilisé. Elle se termine par la proclamation des résultats. · L’interruption temporaire de la compétition ne peut être décidée que par l’arbitre responsable en concertation avec les autres arbitres. · L’interruption définitive d’une compétition sélective ou qualificative pour le championnat de France ne peut être décidée que par l’arbitre responsable de la compétition après concertation avec : - les autres arbitres - l’organisateur - les capitaines d’équipes (ou les compétiteurs) - le jury d’appel (s’il existe) - le délégué technique (s’il existe) L’interruption ne peut intervenir que pour un cas de force majeure (intempéries…), au nom du principe de précaution. L’interruption peut être prononcée à n’importe quel moment de la compétition, mais il est indispensable que tous les concurrents aient tiré le même nombre de volées afin de pouvoir établir un classement équitable. Quel que soit le nombre de flèches tirées, la compétition n’est pas annulée, elle est arrêtée sur décision de l’arbitre Le classement est validé avec les scores acquis au moment de l’interruption. Ainsi : o la remise des prix doit se tenir comme prévu o l’organisateur n’a pas à rembourser les mises : il n’est pas responsable des intempéries o la FFTA reconnaît le classement et les scores réalisés Une autre compétition (dans la même discipline), sélective ou qualificative pour un championnat de France, pourra être organisée à la demande de la ligue. (Manuel de l’Arbitre, Règlements Généraux, article B.7, 6ème point). 5. Les catégories d’âge Suite aux décisions du Comité Directeur et du Bureau de la FFTA (Application : saison 2013) (voir les modifications dans le Manuel de l’Arbitre) concernant les regroupements de catégories : Parcours Nature : · En Arc à Poulies Nu Catégorie Junior (regroupement des Cadets et des Juniors) Les Cadets tiraient au piquet Bleu, les Juniors au piquet Rouge, la nouvelle catégorie Junior tire au piquet Rouge. · En Arc Droit– Catégorie Junior (regroupement des Minimes, des Cadets et des Juniors) Les Minimes ne tiraient pas dans cette arme, les Cadets tiraient au piquet Bleu, les Juniors au piquet Rouge, la nouvelle catégorie Junior tire au piquet Rouge. · En Arc Chasse Catégorie Junior (regroupement des Minimes, des Cadets et des Juniors) Les Minimes ne tiraient pas dans cette arme, les Cadets tiraient au piquet Bleu, les Juniors au piquet Rouge, la nouvelle catégorie Junior tire au piquet Rouge.[size=9] 268/270, Rue de Brément - 93561 ROSNY SOUS BOIS Cédex Tél : 01 48 12 12 20 Fax : 01 48 94 23 48 E-Mail : ffta@ffta.fr[/size] Tir en Campagne : · En Arc à poulies Catégorie Junior (regroupement des Cadets et des Juniors). Les Cadets tiraient au piquet Bleu, les Juniors au piquet Rouge, la nouvelle catégorie Junior tire au piquet Rouge. · En Arc nu Catégorie Cadet (regroupement des Benjamins, Minimes et Cadets) Les Cadets tiraient au piquet Blanc, les Benjamins, Minimes aussi, la nouvelle catégorie Cadet tire au piquet Blanc. 6. Double scope 7. Regroupement de catégories et certificat médical de surclassement Les nouveaux règlements font état de regroupements pour certaines catégories d'âge : un certificat médical de surclassement est-il nécessaire ? Réponse : NON, cf le Manuel de l'Arbitre, Règlements Généraux, article C.3.2.2. Dans une discipline, lorsque les cadets, par exemple, sont regroupés avec les juniors, pas besoin d'un certificat médical de surclassement. Par contre si dans cette même discipline, un minime veut se surclasser en cadets, il doit demander un surclassement annuel à la FFTA. Etant devenu cadet, il sera regroupé avec les juniors. 8. Tir 3D Dans l'épreuve finale du championnat de France 3D (duels), le départage des égalités pour le classement se fera : · au plus grand nombre de 10 et 11 · au plus grand nombre de 11 · au plus grand nombre de 8 · au plus grand nombre de 5 Le scope du bas sert de viseur (oeilleton, niveau), le système du haut sert de loupe (voir les impacts de flèches) afin que l'archer n'ait pas besoin d'utiliser ses jumelles. Est-ce autorisé ? Réponse : OUI, le nouveau règlement de la Fédération Internationale (Livre 3, art 11.2.5.2) autorise ce double scope lors des compétitions de tir sur cible. Cependant, il est interdit sur les parcours aux distances inconnues (tir en campagne, Nature, 3D et 3DI).[size=9] 268/270, Rue de Brément - 93561 ROSNY SOUS BOIS Cédex Tél : 01 48 12 12 20 Fax : 01 48 94 23 48 E-Mail : ffta@ffta.fr[/size] 9. OEOEOEOEilleton 10. Viseur à points multiples 11. Tir de barrage Lors des tirs de barrages (FITA et Tir en salle), si les deux concurrents ratent les zones de scores du blason, ces deux concurrents doivent tirer chacun une flèche supplémentaire. (Comité Technique de la W.A. du15 septembre 2012). 12. Palette (protège doigts) Cet oeilleton n'est pas autorisé en division "arc classique", ni en tir sur cible ni lors des disciplines de parcours. En effet, la ligne verticale peut être une aide à la visée et servir d'estimation des distances. (Comité Technique de la W.A. du 22 Août 2012). Ce viseur à points multiples est autorisé lors des tirs sur cible, sauf lors des compétitions avec distances inconnues où les points multiples pourraient servir à estimer les distances. (Comité Technique de la W.A.du 22 Août 2012). Ce protège doigts est autorisé dans toutes les disciplines où il est permis d'utiliser une palette. (Comité Technique de la W.A du 20 Août 2012)
| |
| | | NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 09:41 | |
| il manque les photos vas voir tes mp ...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 10:41 | |
| Ce viseur à points multiples est autorisé lors des tirs sur cible, sauf lors des compétitions avec distances inconnues où les points multiples pourraient servir à estimer les distances
Je crois que celà ne peut pas être plus clair, "Avec distances inconnues" donc si un campagne est en 24 connues il est autorisé, sinon NON. Dans cet article de la CNA on ne parle pas de compétitions ciblées (nature, 3D, 3DI, campagne) mais de compétitions avec distances "connues uniquement.
En espérant que certains arbitres n'interprètent pas cet article à leur sauce. |
| | | norbert Fleche Noire
Nombre de messages : 458 Age : 66 Localisation : brecé 53120 Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 12:15 | |
| comme on a pas acces aux info CNA sur le site de la fédé , c'est un peu la galère pour avoir les dernières informations , je viens de regarder dans le manuel de l'arbitre sur le parcourt nature ,catégorie tir libre , c'est marqué, tout type de viseur est autorisé, en 3D rien vu,peut-etre dans de nouvelles mises à jour ? n'est peut-etre concerner que le tir campagne,car cela fait des décennies, que l'on utilise des multi points et on viens nous dire maintenant que cela servirait à estimer les distances, savent plus quoi inventer , on va peut -etre avoir des stabs trop longues et des bottes en maxi 46 de pointure des fois que surement des confirmations a venir | |
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 12:35 | |
| euh, en campagne, lors du premier, il y a une quinzaine d'années, j'avais un multipoints, et on m'a fermement demandé de ne plus utiliser cela, car c'était interdit. | |
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 13:16 | |
| - Vendée85 a écrit:
- Ce viseur à points multiples est autorisé lors
des tirs sur cible, sauf lors des compétitions avec distances inconnues où les points multiples pourraient servir à estimer les distances
Je crois que celà ne peut pas être plus clair, "Avec distances inconnues" donc si un campagne est en 24 connues il est autorisé, sinon NON. Dans cet article de la CNA on ne parle pas de compétitions ciblées (nature, 3D, 3DI, campagne) mais de compétitions avec distances "connues uniquement.
En espérant que certains arbitres n'interprètent pas cet article à leur sauce. COOl Vendée85..... Pour moi, ce n'était pas aussi évident que çà à la première lecture...... Avant toute interprétation je demanderai confirmation/infirmation à mon PCRA et la fédé!!! En postant cette info "à chaud", je voulais savoir si quelqu'un avait eu des infos sur ce sujet. "A froid", je pense que seul le campagne est concerné. Mea culpa, mea culpa....... Désolé de m'être précipité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 16:27 | |
| A ce méfier toutefois, car ce qui est ecrits dans les CNA ne se retrouve pas obligatoirement dans le manuel. |
| | | JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1927 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Mer 17 Oct 2012, 17:40 | |
| - Vendée85 a écrit:
- A ce méfier toutefois, car ce qui est ecrits dans les CNA ne se retrouve pas obligatoirement dans le manuel.
ben non, puisque c'est bien le soucis, une CNA n'est pas un point de règlement (mais une aide aux arbitres pour des points "interpretables" du règlement) | |
| Sujet: Re: Info CNA 96 Jeu 25 Oct 2012, 14:06 | |
| Je viens de recevoir l'info CNA "modifiée".... Il est précisé que le viseur suscité est valable en Nature/3D, Fita, Salle, Fédéral et Campagne (distances connues uniquement...).
Encore désolé pour cette "fausse alerte"... | |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Info CNA 96 Jeu 25 Oct 2012, 14:12 | |
| - Totoche73 a écrit:
- Je viens de recevoir l'info CNA "modifiée".... Il est précisé que le viseur suscité est valable en Nature/3D, Fita, Salle, Fédéral et Campagne (distances connues uniquement...).
Encore désolé pour cette "fausse alerte"... Pas tout à fait!!! Là on a une belle évolution, les multipoints étaient interdit dans ces compétitions là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info CNA 96 | |
| |
| | | | Info CNA 96 | |
|